Client Access EXPRESS : System i Navigator


Gestion centralisée

Le but de cette nouvelle option de System i NAVIGATOR est de pouvoir gérer un ensemble d'AS/400 ou IBM i

Vous allez devoir définir des groupes de machines

puis il vous sera possible de définir et de lancer sur un ou plusieurs IBMi :

Tout cela pouvant être planifié.

ATTENTION, il faut au préalable lancer la commande STRTCPSVR *MGTC sur l'IBMi, ou CALL QYPSSTRS en version précédente(V4)

pour vérifier que ce service est démarré, NETSTAT puis option 3, doit afficher :


Il s'agit des ports 5544 et 5555.


Paramétrage

La première chose à faire est de définir les machines d'extrémité,. c'est à dire celles accessibles depuis votre IBMi central..

Vous pouvez aussi, lancer la fonction "Reconnaissance"

 

quand vos systèmes sont connus, définissez des groupes logiques
qui permettent de lancer des commandes sur un ensemble de machines

    

Toutes ces définitions sont stockées sur votre IBMi et peuvent être partagées :

 

Pour la plupart des opérations, vous dialoguez avec votre IBMi central (par défaut, le premier configuré) et c'est LUI qui dialogue avec les systèmes d'extrémité.

Pour changer de système central, cliquez droit sur "Gestion centralisée" et indiquer "Changement de système central".

 

Le profil QSECOFR doit avoir le même mot de passe sur toutes les machines.

si ce n'est pas le cas, vous recevrez CPFB91C (http://www-01.ibm.com/support/docview.wss?uid=nas8N1014845)

Changez alors le niveau de sécurité sur tous les systèmes concernés et redémarrez Gestion centralisée


Inventaires

Première utilisation : Collecte d'informations venant de l'IBMi

avec un clic bouton droit, choisissez INVENTAIRE

Lancer une collecte d'inventaire, c'est à dire la récupération dans un fichier des éléments suivants
  • liste du matériel
  • produits sous licence installés
  • liste et état des PTF.
  • V5R10 : valeurs système
  • V5R10 : utilisateurs et groupes
  • V5R20 : attributs de maintenance (CHGSRVA) et attributs réseau (CHGNETA)

    Le but étant l'exportation et la comparaison multi-systèmes.


 

le bouton OK lance l'inventaire maintenant (et une seule fois)

le bouton planification permet de répéter cette collecte à intervalles réguliers

Vous retrouverez alors cette tâche dans la liste des tâches planifiées :

Une fois l'inventaire réalisé, vous pouvez

– Rechercher un élément dans cet inventaire

Choisissez ici quel type d'inventaire

Pour les PTF , les actions possibles sont :

 

 

Pour les deux autres types d'inventaire (logiciel et matériel) seule l'option propriété est disponible :

– Vous pouvez aussi Exporter les données d'un inventaire

notez le format Excel en sortie


Gestion des PTF

Une fois les collectes réalisées, vous pouvez gérer les PTF

aucune collecte n'ayant été réalisée sur le système cible, on vous affiche :


  • V5R10 , valeurs système

Vous pouvez aussi, comparer et mettre à jour les valeurs système, d'un système par rapport à l'autre:

Choisissez ensuite, par catégorie, les valeurs système à "répliquer"

Vous pouvez planifier cette réplication, elle apparait alors dans les tâches planifiées de la gestion centralisée.


Autre point , Extreme support

il s'agit de la configuration du produit SERVICE AGENT (5722RZG)

Pour aller plus loin vous devez installer une option supplémentaire livrée avec "electronic services".

ce module n'est disponible que sur System i
(pas sur le cd-rom de client access)

la fenêtre d'operation navigator est fermée et vous basculez vers l'installation.

vous verrez alors une nouvelle option :

L'option propriété permet d'activer "service agent".

permettant, une visualisation de l'historique de l'activité
(remontées d'informations, descentes de PTF)

 

l'extraction d'ID , vous affiche les informations dont vous avez besoin pour enregistrer un système sur le site IBM.

Options avancées, vous donne un accès aux travaux sur le system i

 


Gestion de commandes

Vous pouvez aussi utiliser Managment Central, pour lancer, planifier et enregistrer des commandes à lancer sur un ou plusieurs systèmes IBM i

Ici, il s'agit d'une commande à lancer une fois, sur une seule machine.

Le bouton planification permet d'enregistrer la tâche et de la répéter

(vous verrez alors une nouvelle tâche dans la liste des tâches planifiées)

Mais vous pouvez aussi enregistrer la définition de la commande,
ce qui va permettre de la lancer sur un ensemble de machine

L'OPTION Exécution indique quand et où le lancement doit avoir lieu.

Ici, vous indiquez la liste des IBMi concernés

le bouton planification permet, encore une fois, de planifier cette tâche.


Transfert de fichier et de répertoires

Il s'agit, ici, de définir un ensemble de fichiers à transférer d'une machine à l'autre.

 

ATTENTION !      les noms de fichiers sont données à la syntaxe IFS , les SAVF sont admis :

/répertoire1/répertoire2/fichier
  ou
/QSYS.LIB/QGPL.LIB/MONFICHIER.FILE

 

les boutons à droite permettent d'indiquer s'il s'agit d'UN SEUL fichier ou de TOUT un répertoire.

La case à cocher création d'image instantanée, fait une copie de votre (vos) fichier(s) MAINTENANT.
c'est l'option à choisir avec les SAVF. [ sauf s'il doivent être réactualisés juste avant le transfert ]

 

Options avancèes, gére les notions de version et de remplacement

placez ici la commande de restauration s'il s'agit d'un SAVF

et enfin Envoi..., indique quand et où, comme avec les commandes.


  • V5R10 : Produit, pour définir vos propres produits et les PTFs associées (les API permettant de faire cela sont assez anciennes)

  • V5R10 : Utilisateur, afin de créer un ou des utilisateurs "modèles" et de créer un profil à partir de ce modèle sur un ou plusieurs systèmes:

Edition des paramètres utilisateur propose la saisie des principaux paramètres,

 

ici, la classe d'utilisateur (bouton sécurité)

à noter la gestion des paramètres UID et GID (notions UNIX)

ici les paramètres tel que la JOBD, etc... (bouton travaux)

deuxième option : action permettant d'associer une commande à l'acte de création.

(remarquer la pseudo-variable &USER)

Une fois cette définition créée, vous pouvez créer un profil réel :

et ce, sur plusieurs systèmes :

 

Si le nom de profil dépasse 8C , on vous demande sous quel nom il doit être inscrit dans le répertoire système


La tâche correspondante est crée.



.

 

 


Moniteurs de performances

Cette option (peut-être la plus intéressante) permet d'obtenir un état des performances sous forme de graphe.

 

ATTENTION, toutes les données sont indiquées en temps universel (UTC), pensez à fixer le décalage avec GMT par la valeur système QUTCOFFSET.

 

Mise en place d'un Moniteur.
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  il s'agit de définir les évenements systèmes à analyser


 Pour cela choisissez 




  On vous affiche la liste des moniteurs existants (IBM livre des modèles)


   (vous pouvez en créer de nouveaux par "fichier/nouveaux ...")




 Indiquez :  - la liste des évenements à analyser
             - les actions à entreprendre  + afficher le monitor
                                           + consigner l'évenement
                                           + signal sonore
             - les attributs sur chaque évenement
                                           + intervalle entre collectes
                                           + durée de conservation

pour gérer les moniteurs, revenez à la fenêtre précédente :



      le bouton vert (représentant une flèche) permet de lancer l'analyse.
      le bouton rouge(représentant un panneau) permet de l'arreter.


Quand vous démarrez le moniteur, le système vous demande les systèmes    ou groupes de systèmes, devant participer à cette analyse

 Le démarrage effectué, doucle-cliquez sur la ligne pour voir l'analyse.


 l'affichage est alors découpé comme suit :


 ######################################################################### 
 #                                        #  si vous pointez une mesure, # 
 # ....................................   #    vous verrez ici le détail # 
 # :                                  :   #    sous forme d'histogramme  # 
 # :  vos différents graphes          :   #                              # 
 # :      (autant que d'évenements    :   #                              # 
 # :                  à analyser)     :   #                              # 
 # :..................................:   ################################ 
 #                                        #                              # 
 # ....................................   #  en cliquant sur une ligne   #  
 # :                                  :   #  de l'histogramme ci-dessus  # 
 # : sur chaque graphe, un point      :   #  vous verrez le détail du    # 
 # :   représente une prise de mesure :   #  job dans cette fenêtre.     # 
 # :                                  :   #                              # 
 # :..................................:   #                              # 
 #                                        #                              # 
 ######################################################################### 


 3/ Définition de seuils.
    ---------------------


 il s'agit de définir des actions à entreprendre automatiquement
    lorsque certaines valeurs sont rencontrées


 vous pouvez définir deux seuils :


      1/ seuil critique
      2/ seuil inacceptable


 ou tout autre organisation à votre choix.


 un seuil atteint est montré graphiquement par une ligne rouge


   il vous faut définir, quand considérer un retour à la normale.


par exemple :
seuil critique  = CPU utilisée à plus de 90 % (réinitialisé à moins de 70)
seuil dangereux = CPU utilisée à plus de 97 % (réinitialisé à moins de 91)


on peut associer des commandes IBM i (avant la V5 aussi PC) à un seuil atteint.


Vous voyez ici, l'influence des seuils (sur une machine très "confortable")


 

Les moniteurs de performance changent en V5R10 :

  1. le look a été revu (l'affichage se fait sous forme de barres 3 D)
  2. il n'est plus possible de choisir le temps de conservation (c'est obligatoirement 1 heure)
  3. pour un JOB il est possible d'accèder directement à certaines infos (historique, etc...)
  4. pour toutes les commandes IBM i à passer lors d'un seuil, le bouton INVITE affiche l'invite de la commande.
  5. vous pouvez lancer directement un moniteur de Travail sur le JOB en question

sur la commande associée à un seuil vous pouvez utiliser des variables de substitution :



Quelques améliorations V5R40,  afin de :

  1. proposer une exportation des graphes sous forme d'image (jpeg par exemple)
  2. d'imprimer plus facilement un ou plusieurs graphiques
  3. pour terminer une option très "sympa"


    qui propose de rendre solidaires tous les graphes entre eux
    (si vous vous déplacer de 10 minutes en arrière sur un graphe, les autres graphes se décalent en même temps)


L'option Moniteurs à été augmentée de deux nouveaux types en V5R10  :

 

Moniteur de travail :

Indiquez d'abord le/les travaux à surveiller, soit sur le premier onglet (travaux utilisateurs)


placez ici un filtre sur le nom et/ou le profil, ...

ou bien utilisez l'onglet "travaux de serveur" qui contient des ensembles pré-définis:

Indiquez ensuite les attributs à surveiller:

  1. attributs généraux


  2. valeurs numériques uniques comme :
    - consommation UC maximale
    - nombre d'E/S atteintes
    etc


  3. totaux

ici, nous analysons le total de l''UC consommée entre deux intervalles

vous pouvez sur chaque seuil (comme avec les moniteurs de perf.) indiquer une commande IBMi à passer, quand un seuil est dépassé ou lors d'un retour à la normale.

là aussi vous pouvez utiliser des variables de substitution



Puis vous spécifiez l'intervalle :

 

et ce qui doit être fait lors d'un seuil :

la surveillance pouvant être permanente ou bien planifiée :

pour terminer choisissez un système ou un groupe à surveiller


ainsi que le partage qui indique si cette définition peut être utilisée ou modifiée par d'autre que vous.


ensuite, démarrez le moniteur (bouton vert) :


L'autre type de moniteur proposé est Moniteur de message

vous choisissez une file d'attente de message à surveiller (probablement QSYSOPR)
et vous posez un filtre de message :

en indiquant les caractéristiques du message à surveiller (ID et/ou type, gravité)
ou en choisissant un message dans la liste des messages prédéfinis.

et vous pouvez, pour les messages de type question , être sélectif sur la réponse :

vous complétez en indiquant si vous souhaitez :

supprimer automatiquement le message dans la file d'attente

    ou bien

passer une commande IBM i, après un nombre de messages recus :

de même, les variables de substitution sont toujours disponibles.

précisez ensuite l'intervalle entre collectes

les actions à entreprendre :

ainsi que le(les) système(s) à surveiller, et démarrez votre moniteur.

  • Pour terminter, la V5R20 propose un nouveau moniteur "fichiers" .

    indiquez le fichier pour lequel analyser l'activité :
    • QHST (option la plus intéressante)
    • un fichierIBM i comme /qsys.lib/mabib.lib/fichier.file
    • un fichier stream comme /monrépertoire/monfichier.txt



      puis l'évenement à analyser

Etat : possède une seule valeur : modifié
Texte : analyse d'une chaîne insérée dans le fichier (fichiers source et stream uniquement)
Taille : taille maxi (en Mo)

 

Depuis la 7.2 deux de ces options se retrouvent aussi dans Navigator for i




Moniteur système , permet de surveiller les performances

Le moniteur a été créé



On peut le visualiser dans PDI (Performance Data Investigator)


Ou, plus simple, par un clic droit après avoir coché la ligne




   (cliquez pour agrandir)

Moniteur message , permet de surveiller une MSGQ


Indiquez l'ID message devant constituer événement (Ajout...)


Navigator vous propose une série de message déjà définie


Ensuite, indiquez la commande à exécuter quand l'événement a lieu



Comme avec les moniteurs système, il vous reste à le démarrer


Bien sûr, vous pouvez utiliser des variables de remplacement (comme avec la version Windows)

Variable Données transmises
&DATE Date (format MMDDYYYY)
&ENDPOINT Date (format MMDDYYYY)
&EVENTTYPE Type d'evénement
&FRMJOBNAME Nom du JOB (message)
&FRMJOBNUMBER N° du JOB (message)
&FRMPROGRAM Nom du Programme (message)
&FRMUSER Profilm (message)
&MON Nom du Moniteur
&MSGCOUNT Nombre de messages recus
&MSGID ID du message recu
&MSGKEY CLé du message recu
&MSGSEV Severité du message reçu
&MSGTYPE Type du message reçu
&OWNER Propriétaire du moniteur
&THRESHOLD Seuil d'alerte
&TIME Heure (format HHMMSS)
&TOMSGQ MSGQ ayant recu le message
&TOLIB Bibliothèque de la MSGQ ayant recu le message

 


Collectes de performances

 

Il s'agit de collecter des données de performances afin d'offrir une vision d'ensemble de l'état de la machine.

cela était possible avant grâce aux commandes STRPFRMON/ENDPFRMON qui disparaissent en V5 au profit de cette nouvelle notion de collecte.

Les collectes écrivent dans un seul objet : *MGTCOL (avant il y avait jusqu'à 30 fichiers différents)
Vous pouvez choisir d'écrire dans des fichiers en fin de traitement ou en temps réel.
Les collectes sont plus précises, les points de collectes plus rapprochés (attention aux volumes !!! )

 

Pour lancer une collecte :

·Vous pouvez utiliser l'option 2 du menu PERFORM. Si une collecte est déja active, on vous affiche l'écran suivant:

 

·Lancez les commande STRPFRTRC / ENDPFRTRC

la commande ENDPFRTRC contient un paramètre DMPTRC( ) qui ,s'il contient *YES, provoque l'écriture des données d'analyse dans des fichiers (vous choisirez alors le nom du membre (MBR) et la bibliothèque (LIB).)

Vous pouvez aussi écrire plus tard, par la commande DMPTRC.



· Utilisez iSeries Navigator qui permet de consulter les données sous forme de graphiques.

il vous faudra indiquer ensuite:


Puis indiquez les données à collecter, ou utilisez un profil (modèle des données à collecter et des intervalles associés).



Une fois la collecte lancée ou terminée (Attention aux volumes, il faut plus de 10 Mo pour une journée)

ici, un cycle a été créé à 23h00

vous pouvez demander à voir l'historique graphique (click droit)

Choisissez vos critères d'affichage

la liste des attributs utilisables, dépend bien-sûr de vos choix initiaux .

vous verrez sur la partie basse un graphique s'afficher :

Vous pouvez restreindre la durée affichée et vous déplacer en jouant avec la barre verticale.

 

Les points qui vous sont affichés peuvent être:

  • un rond, il s'agit d'une valeur brute (sans détail)
  • un triangle, représente des informations récapitulatives
  • un carré indique un point fournissant un niveau de détail complet.

information récapitulative (un triangle)

-ici, l'activité disque sur une machine avec 4 disques.

 

informations détaillées (un carré)

-ici, l'activité disque, après avoir pointé un disque précis (le 3).

le détail est dépendant du contexte :

- détail sur les E/S pour un disque

- détail sur un job (CPU, priorité)

- etc...

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