Client Access EXPRESS : System i Navigator
Gestion centralisée
Le but de cette nouvelle option de System i NAVIGATOR est de pouvoir gérer un ensemble d'AS/400 ou IBM i
Vous allez devoir définir des groupes de machines
puis il vous sera possible de définir et de lancer sur un ou plusieurs IBMi :
Tout cela pouvant être planifié.
ATTENTION, il faut au préalable lancer la commande STRTCPSVR *MGTC sur l'IBMi, ou CALL QYPSSTRS en version précédente(V4) pour vérifier que ce service est démarré, NETSTAT puis option 3, doit afficher :
|
Paramétrage
La première chose à faire est de définir les machines d'extrémité,. c'est à dire celles accessibles depuis votre IBMi central..
Vous pouvez aussi, lancer la fonction "Reconnaissance"
quand vos systèmes sont connus, définissez des groupes
logiques
qui permettent de lancer des commandes sur un ensemble de machines
Toutes ces définitions sont stockées sur votre IBMi et peuvent être partagées :
Pour la plupart des opérations, vous dialoguez avec votre IBMi central (par défaut, le premier configuré) et c'est LUI qui dialogue avec les systèmes d'extrémité.
Pour changer de système central, cliquez droit sur "Gestion centralisée" et indiquer "Changement de système central".
Le profil QSECOFR doit avoir le même mot de passe sur toutes les machines.
si ce n'est pas le cas, vous recevrez CPFB91C (http://www-01.ibm.com/support/docview.wss?uid=nas8N1014845)
Changez alors le niveau de sécurité sur tous les systèmes concernés et redémarrez Gestion centralisée
Inventaires
Première utilisation : Collecte d'informations venant de l'IBMi
avec un clic bouton droit, choisissez INVENTAIRE
le bouton OK lance l'inventaire maintenant (et une seule fois)
le bouton planification permet de répéter cette collecte à intervalles réguliers
Vous retrouverez alors cette tâche dans la liste des tâches planifiées :
Une fois l'inventaire réalisé, vous pouvez
– Rechercher un élément dans cet inventaire
Choisissez ici quel type d'inventaire
Pour les PTF , les actions possibles sont :
Pour les deux autres types d'inventaire (logiciel et matériel) seule l'option propriété est disponible :
– Vous pouvez aussi Exporter les données d'un inventaire
notez le format Excel en sortie
Gestion des PTF
Une fois les collectes réalisées, vous pouvez gérer les PTF
aucune collecte n'ayant été réalisée sur le système cible, on vous affiche :
Vous pouvez aussi, comparer et mettre à jour les valeurs système, d'un système par rapport à l'autre:
Choisissez ensuite, par catégorie, les valeurs système à "répliquer"
Vous pouvez planifier cette réplication, elle apparait alors dans les tâches planifiées de la gestion centralisée.
Autre point , Extreme support
il s'agit de la configuration du produit SERVICE AGENT (5722RZG)
Pour aller plus loin vous devez installer une option supplémentaire
livrée avec "electronic services". ce module n'est disponible que sur System i (pas sur le cd-rom de client access) |
![]() |
la fenêtre d'operation navigator est fermée et vous basculez vers l'installation.
vous verrez alors une nouvelle option :
L'option propriété permet d'activer "service agent".
permettant, une visualisation de l'historique de l'activité
(remontées d'informations, descentes de PTF)
l'extraction d'ID , vous affiche les informations dont vous avez besoin pour enregistrer un système sur le site IBM.
Options avancées, vous donne un accès aux travaux sur le system i
Gestion de commandes
Vous pouvez aussi utiliser Managment Central, pour lancer, planifier et enregistrer des commandes à lancer sur un ou plusieurs systèmes IBM i
Ici, il s'agit d'une commande à lancer une fois, sur une seule machine.
Le bouton planification permet d'enregistrer la tâche et de la répéter
(vous verrez alors une nouvelle tâche dans la liste des tâches planifiées)
Mais vous pouvez aussi enregistrer la définition
de la commande,
ce qui va permettre de la lancer sur un ensemble de machine
L'OPTION Exécution indique quand et où le lancement doit avoir lieu.
Ici, vous indiquez la liste des IBMi concernés
le bouton planification permet, encore une fois, de planifier cette tâche.
Transfert de fichier et de répertoires
Il s'agit, ici, de définir un ensemble de fichiers à transférer d'une machine à l'autre.
ATTENTION ! les noms de
fichiers sont données à la syntaxe IFS , les SAVF sont admis
: |
les boutons à droite permettent d'indiquer s'il s'agit d'UN SEUL fichier ou de TOUT un répertoire.
La case à cocher création d'image instantanée,
fait une copie de votre (vos) fichier(s) MAINTENANT.
c'est l'option à choisir avec les SAVF. [ sauf s'il doivent
être réactualisés juste avant le transfert ]
Options avancèes, gére les notions de version et de remplacement
placez ici la commande de restauration s'il s'agit d'un SAVF
et enfin Envoi..., indique quand et où, comme avec les commandes.
Edition des paramètres utilisateur propose la
saisie des principaux paramètres,
ici, la classe d'utilisateur (bouton sécurité)
à noter la gestion des paramètres UID
et GID (notions UNIX)
ici les paramètres tel que la JOBD, etc... (bouton
travaux)
deuxième option : action permettant d'associer
une commande à l'acte de création.
(remarquer la pseudo-variable &USER)
Une fois cette définition créée,
vous pouvez créer un profil réel :
et ce, sur plusieurs systèmes :
Si le nom de profil dépasse 8C , on vous demande
sous quel nom il doit être inscrit dans le répertoire
système
La tâche correspondante est crée.
.
Moniteurs de performances
Cette option (peut-être la plus intéressante) permet d'obtenir un état des performances sous forme de graphe.
ATTENTION, toutes les données sont indiquées en temps universel (UTC), pensez à fixer le décalage avec GMT par la valeur système QUTCOFFSET. |
Mise en place d'un Moniteur.
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il s'agit de définir les évenements systèmes à analyser
Pour cela choisissez
On vous affiche la liste des moniteurs existants (IBM livre des modèles)
(vous pouvez en créer de nouveaux par "fichier/nouveaux ...")
Indiquez : - la liste des évenements à analyser
- les actions à entreprendre + afficher le monitor
+ consigner l'évenement
+ signal sonore
- les attributs sur chaque évenement
+ intervalle entre collectes
+ durée de conservation
pour gérer les moniteurs, revenez à la fenêtre précédente :
le bouton vert (représentant une flèche) permet de lancer l'analyse.
le bouton rouge(représentant un panneau) permet de l'arreter.
Quand vous démarrez le moniteur, le système vous demande les systèmes
ou groupes de systèmes, devant participer à cette analyse
Le démarrage effectué, doucle-cliquez sur la ligne pour voir l'analyse. l'affichage est alors découpé comme suit : ######################################################################### # # si vous pointez une mesure, # # .................................... # vous verrez ici le détail # # : : # sous forme d'histogramme # # : vos différents graphes : # # # : (autant que d'évenements : # # # : à analyser) : # # # :..................................: ################################ # # # # .................................... # en cliquant sur une ligne # # : : # de l'histogramme ci-dessus # # : sur chaque graphe, un point : # vous verrez le détail du # # : représente une prise de mesure : # job dans cette fenêtre. # # : : # # # :..................................: # # # # # ######################################################################### |
3/ Définition de seuils. --------------------- il s'agit de définir des actions à entreprendre automatiquement lorsque certaines valeurs sont rencontrées vous pouvez définir deux seuils : 1/ seuil critique 2/ seuil inacceptable ou tout autre organisation à votre choix. un seuil atteint est montré graphiquement par une ligne rouge il vous faut définir, quand considérer un retour à la normale. par exemple : seuil critique = CPU utilisée à plus de 90 % (réinitialisé à moins de 70) seuil dangereux = CPU utilisée à plus de 97 % (réinitialisé à moins de 91) on peut associer des commandes IBM i (avant la V5 aussi PC) à un seuil atteint. |
Les moniteurs de performance changent en V5R10 :
sur la commande associée à un seuil vous pouvez utiliser des variables de substitution :
L'option Moniteurs à été augmentée
de deux nouveaux types en V5R10 :
• Moniteur de travail :
Indiquez d'abord le/les travaux à surveiller, soit sur
le premier onglet (travaux utilisateurs)
placez ici un filtre sur le nom et/ou le profil, ...
ou bien utilisez l'onglet "travaux de serveur" qui contient des ensembles pré-définis:
Indiquez ensuite les attributs à surveiller:
ici, nous analysons le total de l''UC consommée entre deux intervalles
vous pouvez sur chaque seuil (comme avec les moniteurs de perf.) indiquer une commande IBMi à passer, quand un seuil est dépassé ou lors d'un retour à la normale.
là aussi vous pouvez utiliser des variables de substitution
Puis vous spécifiez l'intervalle :
et ce qui doit être fait lors d'un seuil :
la surveillance pouvant être permanente ou bien planifiée :
pour terminer choisissez un système ou un groupe à surveiller
ainsi que le partage qui indique si cette définition peut être
utilisée ou modifiée par d'autre que vous.
ensuite, démarrez le moniteur (bouton vert) :
L'autre type de moniteur proposé est Moniteur de message
vous choisissez une file d'attente de message
à surveiller (probablement QSYSOPR)
et vous posez un filtre de message :
en indiquant les caractéristiques du message à
surveiller (ID et/ou type, gravité)
ou en choisissant un message dans la liste des messages prédéfinis.
et vous pouvez, pour les messages de type question
, être sélectif sur la réponse :
vous complétez en indiquant si vous souhaitez :
supprimer automatiquement le message dans la file d'attente
ou bien
passer une commande IBM i, après un nombre de messages recus :
de même, les variables de substitution sont toujours disponibles.
précisez ensuite l'intervalle entre collectes
les actions à entreprendre :
ainsi que le(les) système(s) à surveiller, et
démarrez votre moniteur.
Etat : possède une seule
valeur : modifié
Texte : analyse d'une chaîne insérée
dans le fichier (fichiers source et stream uniquement)
Taille : taille maxi (en Mo)
Depuis la 7.2 deux de ces options se retrouvent aussi dans Navigator for i
Moniteur système , permet de surveiller les performances
Le moniteur a été créé
On peut le visualiser dans PDI (Performance Data Investigator)
Ou, plus simple, par un clic droit après avoir coché la ligne
(cliquez pour agrandir)
Moniteur message , permet de surveiller une MSGQ
Indiquez l'ID message devant constituer événement (Ajout...)
Navigator vous propose une série de message déjà définie
Ensuite, indiquez la commande à exécuter quand l'événement a lieu
Comme avec les moniteurs système, il vous reste à le démarrer
Bien sûr, vous pouvez utiliser des variables de remplacement (comme avec la version Windows)
Variable | Données transmises |
&DATE | Date (format MMDDYYYY) |
&ENDPOINT | Date (format MMDDYYYY) |
&EVENTTYPE | Type d'evénement |
&FRMJOBNAME | Nom du JOB (message) |
&FRMJOBNUMBER | N° du JOB (message) |
&FRMPROGRAM | Nom du Programme (message) |
&FRMUSER | Profilm (message) |
&MON | Nom du Moniteur |
&MSGCOUNT | Nombre de messages recus |
&MSGID | ID du message recu |
&MSGKEY | CLé du message recu |
&MSGSEV | Severité du message reçu |
&MSGTYPE | Type du message reçu |
&OWNER | Propriétaire du moniteur |
&THRESHOLD | Seuil d'alerte |
&TIME | Heure (format HHMMSS) |
&TOMSGQ | MSGQ ayant recu le message |
&TOLIB | Bibliothèque de la MSGQ ayant recu le message |
Il s'agit de collecter des données de performances afin
d'offrir une vision d'ensemble de l'état de la machine.
cela était possible avant grâce aux commandes STRPFRMON/ENDPFRMON
qui disparaissent en V5 au profit de cette nouvelle notion de collecte.
Les collectes écrivent dans un seul objet : *MGTCOL (avant
il y avait jusqu'à 30 fichiers différents)
Vous pouvez choisir d'écrire dans des fichiers en fin de traitement ou
en temps réel.
Les collectes sont plus précises, les points de collectes plus rapprochés
(attention aux volumes !!! )
Pour lancer une collecte :
·Vous pouvez utiliser l'option 2 du menu PERFORM. Si une collecte est déja active, on vous affiche l'écran suivant:
·Lancez les commande STRPFRTRC / ENDPFRTRC
la commande ENDPFRTRC contient un paramètre DMPTRC( ) qui ,s'il contient
*YES, provoque l'écriture des données d'analyse dans des fichiers
(vous choisirez alors le nom du membre (MBR) et la bibliothèque (LIB).)
Vous pouvez aussi écrire plus tard, par la commande DMPTRC.
· Utilisez iSeries Navigator qui permet de consulter les données sous forme
de graphiques.
il vous faudra indiquer ensuite:
Si vous souhaitez établir un nouveau cycle , maintenant.
rappel: les informations sont stockées dans un seul objet
: *MGTCOL (et non plus dans des fichiers ), établir un cycle, c'est changer d'objet . |
Puis indiquez les données à collecter, ou utilisez un profil
(modèle des données à collecter et des intervalles associés).
Une fois la collecte lancée ou terminée (Attention aux volumes,
il faut plus de 10 Mo pour une journée)
ici, un cycle a été créé à 23h00
vous pouvez demander à voir l'historique graphique (click droit)
Choisissez vos critères d'affichage
la liste des attributs utilisables, dépend bien-sûr de vos choix
initiaux .
vous verrez sur la partie basse un graphique s'afficher :
Vous pouvez restreindre la durée affichée et vous déplacer en jouant avec la barre verticale. | ![]() |
Les points qui vous sont affichés peuvent être:
|
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![]() |
information récapitulative (un triangle) |
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informations détaillées (un carré) le détail est dépendant du contexte : - détail sur un job (CPU, priorité) - etc... |
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