Client Access EXPRESS : OPERATION NAVIGATOR 


Management Central

Le but de cette nouvelle option d' OPERATION NAVIGATOR est de pouvoir gérer un ensemble d'AS/400.

Vous allez devoir définir des groupes de machines

puis il vous sera possible de définir et de lancer sur un ou plusieurs AS/400 :

Tout cela pouvant être planifié.

ATTENTION, il faut au préalable lancer la commande STRTCPSVR *MGTC sur l'AS/400
(ou CALL QYPSSTRS en version précédente)

pour vérifier que ce service est démarré, NETSTAT puis option 3, doit afficher :


Il s'agit des ports 5544 et 5555.


Paramétrage

La première chose à faire est de définir les machines d'extrémité,. c'est à dire celles accessibles depuis votre AS/400 central..

Vous pouvez aussi, lancer la fonction "Reconnaissance"

 

quand vos systèmes sont connus, définissez des groupes logiques
qui permettent de lancer des commandes sur un ensemble de machines

    

Toutes ces définitions sont stockées sur votre AS/400 et peuvent être partagées :

 

Pour la plupart des opérations, vous dialoguez avec votre as/400 central (par défaut, le premier configuré) et c'est LUI qui dialogue avec les systèmes d'extrémité.

Pour changer de système central, cliquez doit sur "Gestion centralisée" et indiquer "Changement de système central".

 

Le profil QSECOFR doit avoir le même mot de passe sur toutes les machines.

si ce n'est pas le cas, vous recevrez CPFB91C (http://www-01.ibm.com/support/docview.wss?uid=nas8N1014845)

Changez alors le niveau de sécurité sur tous les systèmes concernés et redémarrez Gestion centralisée


Inventaires

Première utilisation : Collecte d'informations venant de l'AS/400

avec un clic bouton droit, choisissez INVENTAIRE

Trois types d'inventaires sont disponibles

le bouton OK lance l'inventaire maintenant (et une seule fois)

le bouton planification permet de répéter cette collecte à intervalles réguliers

Vous retrouverez alors cette tâche dans la liste des tâches planifiées :

Une fois l'inventaire réalisé, vous pouvez

– Rechercher un élément dans cet inventaire

Choisissez ici quel type d'inventaire

Pour les PTF , les actions possibles sont :

 

 

Pour les deux autres types d'inventaire (logiciel et matériel) seule l'option propriété est disponible :

– Vous pouvez aussi Exporter les données d'un inventaire

notez le format Excel en sortie


Gestion des PTF

Une fois les collectes réalisées, vous pouvez gérer les PTF

aucune collecte n'ayant été réalisée sur le système cible, on vous affiche :


Données de performances

Vous pouvez , depuis managment central, collecter les données de performances destinées à Performance Tool

(comme avec la commande STRPFRMON)

pour cela choisissez Démarrage de la collecte

Cochez "Établir un cycle ..." , si vous souhaitez que vos paramètres redémarrent une nouvelle collecte avec vos valeurs
(au cas ou une collecte serait déjà en cours)

Indiquez aussi, une bibliothèque résultat, et un intervalle

l'onglet données à collecter indique quelle type de données placer dans les fichiers

Quand vous demanderez à voir l'état de la collecte, on vous affichera :


Gestion de commandes

Vous pouvez aussi utiliser Managment Central, pour lancer, planifier et enregistrer des commandes à lancer sur un ou plusieurs systèmes AS/400 :

Ici, il s'agit d'une commande à lancer une fois, sur une seule machine.

Le bouton planification permet d'enregistrer la tâche et de la répéter

(vous verrez alors une nouvelle tâche dans la liste des tâches planifiées)

Mais vous pouvez aussi enregistrer la définition de la commande,
ce qui va permettre de la lancer sur un ensemble de machine

L'OPTION Exécution indique quand et où le lancement doit avoir lieu.

Ici, vous indiquez la liste des AS/400 concernés

le bouton planification permet, encore une fois, de planifier cette tâche.


Transfert de fichier et de répertoires

Il s'agit, ici, de définir un ensemble de fichiers à transférer d'une machine à l'autre.

 

ATTENTION ! les noms de fichiers sont données à la syntaxe IFS , les SAVF sont admis :

/répertoire1/répertoire2/fichier
  ou
/QSYS.LIB/QGPL.LIB/MONFICHIER.FILE

 

les boutons à droite permettent d'indiquer s'il s'agit d'UN SEUL fichier ou de TOUT un répertoire.

La case à cocher création d'image instantanée, fait une copie de votre (vos) fichier(s) MAINTENANT.
c'est l'option à choisir avec les SAVF. [ sauf s'il doivent être réactualisés juste avant le transfert ]

 

Options avancèes, gére les notions de version et de remplacement

placez ici la commande de restauration s'il s'agit d'un SAVF

et enfin Envoi..., indique quand et où, comme avec les commandes.

 

 


Moniteurs de performances

Cette option (peut-être la plus intéressante) permet d'obtenir un état des performances sous forme de graphe.

 

ATTENTION, toutes les données sont indiquées en temps universel (UTC), pensez à fixer le décalage avec GMT par la valeur système QUTCOFFSET.

 

Mise en place d'un Moniteur.
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  il s'agit de définir les évenements systèmes à analyser


 Pour cela choisissez 




  On vous affiche la liste des moniteurs existants (IBM livre des modèles)


   (vous pouvez en créer de nouveaux par "fichier/nouveaux ...")




 Indiquez :  - la liste des évenements à analyser
             - les actions à entreprendre  + afficher le monitor
                                           + consigner l'évenement
                                           + signal sonore
             - les attributs sur chaque évenement
                                           + intervalle entre collectes
                                           + durée de conservation

pour gérer les moniteurs, revenez à la fenêtre précédente :



      le bouton vert (représentant une flèche) permet de lancer l'analyse.
      le bouton rouge(représentant un panneau) permet de l'arreter.


Quand vous démarrez le moniteur, le système vous demande les systèmes    ou groupes de systèmes, devant participer à cette analyse

 Le démarrage effectué, doucle-cliquez sur la ligne pour voir l'analyse.


 l'affichage est alors découpé comme suit :


 ######################################################################### 
 #                                        #  si vous pointez une mesure, # 
 # ....................................   #    vous verrez ici le détail # 
 # :                                  :   #    sous forme d'histogramme  # 
 # :  vos différents graphes          :   #                              # 
 # :      (autant que d'évenements    :   #                              # 
 # :                  à analyser)     :   #                              # 
 # :..................................:   ################################ 
 #                                        #                              # 
 # ....................................   #  en cliquant sur une ligne   #  
 # :                                  :   #  de l'histogramme ci-dessus  # 
 # : sur chaque graphe, un point      :   #  vous verrez le détail du    # 
 # :   représente une prise de mesure :   #  job dans cette fenêtre.     # 
 # :                                  :   #                              # 
 # :..................................:   #                              # 
 #                                        #                              # 
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 3/ Définition de seuils.
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 il s'agit de définir des actions à entreprendre automatiquement
    lorsque certaines valeurs sont rencontrées


 vous pouvez définir deux seuils :


      1/ seuil critique
      2/ seuil inacceptable


 ou tout autre organisation à votre choix.


 un seuil atteint est montré graphiquement par une ligne rouge


   il vous faut définir, quand considérer un retour à la normale.


par exemple :
seuil critique  = CPU utilisée à plus de 90 % (réinitialisé à moins de 70)
seuil dangereux = CPU utilisée à plus de 97 % (réinitialisé à moins de 91)


on peut associer des commandes AS/400 ou micro à un seuil atteint.


Vous voyez ici, l'influence des seuils (sur une machine très "confortable")


 

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