Client Access EXPRESS : OPERATION NAVIGATOR

 

Il s'agit de la nouvelle interface graphique de l'AS/400 en ce qui concerne son administration

On peut raisonnablement penser que la plupart (sinon toutes) les commandes de paramétrage de l'OS pourrons se faire par le biais de ce produit.Déja, certaines actions ne sont disponible QUE sous Operation Navigator.

 

Ce dernier s'installe en même temps que Client Access [Express sur nos exemples], mais ne nécessite pas de licence :

Lors de l'installation

Choisissez les options à installer (toutes, pour les postes d'administration.)


compléments à Operation navigator

Les actions proposées sont les suivantes :

il ne manque plus que la gestion des unités (WRKCFGSTS)

Vous retrouverez les principales options de gestion d'un AS/400, sous forme arborescente :

  • Opérations de base
    (messages/spools et travaux )

  • gestion des travaux [V5R10]
    ( travaux actifs / Sbs et JOBQ, OUTQ en V5.20)

  • Configuration et maintenance
    (Sysval [V5R10] , hardware et software)

  • Réseau
    (configuration d'IP)

  • Sécurité

  • Gestion des utilisateurs

  • Base de données
    (gestion de la base et
    Database Navigator[V5R10] )

  • Système de fichiers
    (gestion des fichiers IFS)

  • Sauvegarde
    (équivalent de GO BACKUP)

  • Développement d'applications
    (pour les développeurs JAVA et C)

  • AFP manager [V5R10]
    (gestion des ressources pour PSF/400)

Chaque utilisation d"une option fait apparaitre une liste dans la fenêtre de droite. Cette fenêtre peut être paramétrée par :

l'option "Fichier/Propriété", permet de définir une fréquence de regénération (F5 automatique)

• Et imprimée : (ici la liste des services IP) par Fichier/Impression ou Fichier/Apercu avant impression :

 

la nouveauté V5R10 en terme de présentation c'est le bloc de contrôle des tâches (taskpad)

qui vous affiche les actions les plus courantes en fonction de l'option active.

 

ici c'est le nom de système qui est l'élément actif :

Base de données :

Réseau :

etc ...


La première chose à faire est de définir les droits des différents utilisateurs, option par option :

Pour cela, choisissez (avec un click droit sur le nom du système) : "Administration d'application"

à la première utilisation ou lors d'un changement de version, vous risquez de voir :

il s'agit de nouvelles options d'op.nav, non enregistrées sur l'AS/400 (elles sont enregistrée en tant que point d'exit [WRKREGINF].)

choisir OK, vous montre les applications non encore enregistrées :

que vous devez ajouter, afin qu'elles apparaissent sur la fenêtre de droite.

Voilà !

Nous verrons comment personnaliser ces options par profil ou par groupe.


Regardons, maintenant, les différentes options :

vous pourrez

  1. voir vos messages, les détruire
  2. répondre aux questions
  3. envoyer des messages

Pour envoyer, cliquez sur le bouton droit :

Choisissez vos utilisateurs par survol

Les boutons survol proposent toujours une liste, suivant le contexte.

ICI, liste des utilisateurs ou liste des terminaux (écrans).

Pour toutes ces listes vous pouvez indiquer des critères personnalisées avec l'option inclusion dans le menu option.

(F11 en V5.20)
ainsi qu'un choix des colonnes à afficher (F12 en V5.20)

Ici, vous retrouvez les paramètres de la commande WRKSPLF

Les actions possibles sont :

Action Operation Navigator
Equivalent WRKSPLF
Ouverture : il s'agit de lancer AFPviewer qui affiche le spool
5
Réponse : répondre au message (si message il y a)
7
Suspension (holder)
3
libération
6
Envoi (SNDNETSPLF)
1
Déplacement
2 + OUTQ
Suppression
4
Propriété
8 (voir) et 2 (modifier)

Vous pouvez aussi utiliser la souris ou le copier/coller pour déplacer un spool vers une autre imprimante ou vers un dossier PC.

Dernière option orientée OPERATEUR

Comme précédemment , nous pouvons modifier les critères de sélection :

 


les actions possibles sont :

  1. Voir les spools produits par ce travail
  2. voir l'historique de ce travail
  3. Répondre aux messages
  4. Suspendre et libérer le JOB
  5. et voir/gérer les paramètres de ce travail

L'option travaux de serveur, quant à elle, offre les mêmes possibilités mais à partir de la liste des jobs systèmes
(dans qsyswrk,etc.. ou non rattachés à un sous système) tout en affichant un libellé expliquant la fonction du job

Elle permet de voir l'utilisateur en cours (celui à qui le job ""rend service") et non l'utilisateur ayant démarré le job, ce qui est une information primordiale pour un travail à démarrage anticipé (souvent démarré avec QUSER).

     Cette notion d''utilisateur en cours est aussi un critère de sélection.

 

 

Parmi les nouveautés V5R10 d'Operation Navigator figure une meilleure gestion des travaux , des sous-systèmes et de ce qui s'y rapporte

dans Opérations de base, travaux permet toujours de voir les travaux d'un utilisateur (par défaut celui connecté)

les nouveautés se situent dans Gestion des travaux

    • Liste des bibliothèques :

      ici, vous pouvez voir la taille d'une bibliothèque (par propriété), et

      son contenu

    • Objets verrouillés :


      1. avec la possibilité de voir tous les verrous sur un objet précis :

    • fichiers ouverts :



    • et statistiques détaillées de performances sur le travail

  • Vous trouverez en V5R20, le même type d'informations mais sur un plan global
    ('équivalent du WRKSYSSTS en mode débutant) avec un accès direct depuis le nom de système.

  • Travaux de serveurs ne change pas mais intègre les nouvelles options (liste d'appel, *LIBL, fichiers ouverts ...)

  • Gestion des JOBQ

    • Files d'attente de travaux actifs (c.a.d reliées à un sous système)

      vous affiche le(les) job(s) en attente

      les options permettent une gestion complète

      (déplacement = changement de JOBQ par ex.)

      "Toutes les files d'attente" affiche même les JOBQ non reliées à un sous système :

       

     
  • Gestion des sous-systèmes


Vous affiche sous système par sous système, les travaux actifs

les options disponibles , vous proposent arrêt et gestion des JOBQ associées.

Pour démarrer un sous système (qui n'est PAS dans la liste), faites un click droit sur Sous systèmes actifs

  • Gestion des pools systèmes

ici, les pools actifs (l'équivalent de WRKSYSSTS)

les options disponibles sont :

  • liste des travaux s'exécutant dans ce pool
  • liste des sous systèmes utilisant ce pool
  • et propriété permettant de modifier le pool mémoire (particulièrement sa taille)

    et enfin la gestion des pools partagés remplace la commande WRKSHRPOOL

    et offre les même options que pour les pools actifs.


 

En cliquant directement sur le nom de votre système

vous retrouvez la possibilité de

  • lancer une commande
  • Lancer une collecte d'inventaire, c'est à dire la récupération dans un fichier des éléments suivants
    • liste du matériel
    • produits sous licence installés
    • liste et état des PTF.
    • V5R10 :  accès valeurs système
    • V5R10 : utilisateurs et groupes
    • V5R20 : attributs de maintenance (CHGSRVA) et attributs réseau (CHGNETA)

      • Voir gestion centralisée, Le but étant l'exportation et la comparaison multi-systèmes.

Nouveau en V5R10:

 

  • Changement de mot de passe
  • Service de collecte (modifié, voir gestion centralisée)
  • Invite sur les commandes
  • Moniteurs (voir gestion centralisée)
  • valeurs système (voir gestion centralisée)

Commandes..., vous propose de passer directement des commandes OS/400:

la grande nouveauté V5R10 sur ce point, c'est le support de la fonction d'invite (F4)

la liste des valeurs possibles est gérée sous forme de liste déroulante :

la touche F10 est implémentée par le bouton "Options Avancées"


Configuration et maintenance

  • Gestion des disques :

    pour accèder à la gestion des disques et des partitions en V5R10 , vous devez utilisez un profil DST

    il faut pour cela démarrer un service sur l'AS/400.
    

     1/  ajoutez un service nommé as-sts dans la table des services par:

         ADDSRVTBLE SERVICE('as-sts') PORT(3000) PROTOCOL('tcp')
                    TEXT('service pour OP.Navigator')
                    ALIAS('AS-STS')

     2/  redémarrez TCP/IP (c'est le seul moyen de démarrer ce service)

     3/  vérifiez par NETSTAT / option 3

    .....................................................................
    :     *                *          telnet- >  046:47:04  Listen      :
    :     *                *          as-admi >  046:10:35  Listen      :
    :     *                *       >  as-sts     002:42:47  Listen      :
    :     *                *          as-WebF >  046:47:09  Listen      :
    :     *                *          as-edrsql  046:49:18  Listen      :
    :...................................................................:




    Vous pouvez
  • Voir la localisation du disque

  • Gérer les Disques non intégrés aux ASP
  • Voir le taux de sollicitation des disques (au dela de 40 %, ATTENTION !)
  • le taux d'occupation
  • et lancer une analyse de la surface

  • V5R20 : en demandant les pools disques, nous voyons

    ce qui permet de modifier le seuil d'alerte pour cet ASP :

    ET aussi, gestion des unités BANDE autonomes

    ce qui affiche :




V5R30 , accès aux catalogues d'images pour bande virtuelle (nouveautés V5R5 de l'OS) 

dans "Configuration et maintenance/matériel/unité bande"



  • V5R10 :  accès valeurs système

  • V5R30,  Gestion de l'heure
  • Réglage horaire permet modifier l'heure, sans rupture
  • Fuseaux horaire,  de renseigner votre fuseau horaire pour la gestion de l'heure d'été.

  • Réglage horaire



    Vous voyez le contenu de la valeur système QTIMADJ

    pour réaliser un réglage horaire (modification en douceur de l'heure), cliquez sur "nouveau..."

    , ici + 5 minutes

    vous verrez alors :


    (remarquez qu'il faut 10 minutes pour augmenter l'heure de 5 mns)

    l'affichage des valeurs systèmes liées à la date et à l'heure, propose aussi un accès au réglage horaire

     

    • V5R40 ; visualisation de l'historique système


    Vous retrouvez ensuite , les informations collectées (Inventaires), ici la liste des PTF :

    en V5R20 , la gestion des PTFs, montre les "group PTF"
    et les PTF associées.

    L'option réseau permet de configurer 

    • la sécurité IP (Stratégie IP en V5) : NAT et règles de filtrage

    • Protocole , propose un accès à TCP/IP



    EN V5, il faut cliquer/droit  sur

    En choisissant propriété ....

    et aussi, bien pratique, la liste des serveurs à démarrer en même temps qu'IP

     

    • V5R10 la configuration de TCP/IP
      a été repensée
      • la gestion des interfaces

      Vous pouvez obtenir des informations ARP et des statistiques

      particulièrement concernant le filtrage IP : (paquets rejetés ...)

      • affichage des routes

      • connexions (Netstat / option 3)

      Vous pouvez demander le/les job(s) associé(s) à une session IP.

      • Interfaces physiques

      là aussi, des statistiques sont possibles :


       

      les outils IP aussi ont étés augmentés (Ping , Traceroute et Nslookup)

      Recherche par le nom

      ou par l'adresse

     

    • Vous pouvez , toujours sous l'option Réseau, voir la liste des serveurs, 
      les arrêter et les démarrer à la volée et gérer les principaux paramètres.

    Ici TELNET



    Netserver

    l'option Configuration vous propose un assistant pour configurer Netserver


    Autres options, nouvelles en V5r10 :

    • Etat, permet d'obtenir des statistiques sur Netserver


    • ID utilisateurs désactivés, vous affiche les utilisateurs désactivés pour Netserver


    • A l'identique pour Client Access


    L'option sécurité permet de définir les principales options de sécurité

    • Liste d'autorisation, vous affiche tous les objets *AUTL de votre système (édition des droits possible)
    • Stratégies, les principales valeurs système ayant trait à la sécurité (ouverture de session particulièrement)

    Avec Configuration, vous appelez un assistant (un mini audit sécurité)

     

    On vous affiche ici les modifications qu'il serait souhaitable de faire :

    Puis vous pouvez sauvegarder ces recommandations

    et enfin LES APPLIQUER

    ATTENTION, la valeur par défaut "application immédiate", modifie immédiatement vos valeurs système. Prenez plutôt l'option "sauvegarde des modifications"

     

     


    • L'option suivante propose de gérer les utilisateurs et leurs caractéristiques

      • Description
      • mot de passe
      • Actif (enabled) ou inactif (disabled)
      • le (les) groupes auquel il appartient

    les informations du répertoire système (WRKDIRE)

    (remarquez les paramètres de messagerie)

    ET les options client access autorisées (cf administration d'application)

     

     


    • L'option système de fichier affiche l'équivalent de la commande WRKLNK

    Pour chaque élément vous pouvez :

      • Voir la liste des fichiers (pour un répertoire)
      • Ouvrir (voir la même liste dans un fenêtre à part)
      • créer un raccourci sur le bureau
      • partager (Netserver)
      • gérer les droits
      • Envoyer (création d'un module dans gestion centralisée)
      • et réaliser les opération courantes comme renommer, supprimer, etc...
      • A remarquer : une copie d'un document vers ou depuis votre PC est possible à la souris (drag & drop)

    • l'option partage de fichiers montre les partages (Netserver) en cours, ainsi que les sessions actives



    • Edition (V5 uniquement), si votre fichier est de type texte, vous pouvez lancer un éditeur de texte intégré au produit.
      Sont considérés , par défaut, comme de type texte, les fichiers .txt et .mbr
      (les membres sources, pour lesquels il y aura conversion EBCDIC/ASCII).
    • Sinon, allez sur "système de fichiers intégré" et dans propriétés (click droit), indiquez que vous souhaitez éditer tous les types de fichiers

    Divers :

    L'option Multimédia permet de gérer USF (Ultimédia System Facility), ancien produit IBM permettant de gérer des documents multimédia, malheureusement dans les dossiers partagés, donc avec une certaine lenteur (option abandonnée en V5)

    l'option Sauvegarde affiche les options de sauvegarde d'assistant , affichées habituellement par GO BACKUP

    L'option Développement d'application , concerne les développeurs JAVA (gestion des threads et des sémaphores)

    AFP Manager vous permet de gérer des ressources AFP (pages de codes, polices codées, jeux de caractères de police, définitions de format de papier, fonds de page, définitions de page et segments de page) servant aux impression graphiques
     

     

    Copyright © 1995,2008 VOLUBIS