Screen Designer.


Fin BoTTom

1      INTRODUCTION

Lles versions 7.1 et 7.5 de RDI (version livrée avec la V6.1 de l'OS) , nous ont apporté ce qui manquait aux versions précédentes de WDSC :
un remplaçant intégré pour SDA.  

  Cette nouveauté, en "tech preview" (veille technologique), en version 7. devient complète, supportée et traduite en Francais à partir de RDP8

 

2      DECOUVERTE DE L'INTERFACE

Un certain nombre d'éléments sont présents dans ce nouvel assistant, et leur présence dépend  du mode d'affichage choisit (plein écran ou en mode fenêtré).

2.1      LISTE DES FORMATS

La liste de formats, que l'on peut regrouper ou non à l'affichage pour effectuer des superpositions. Ce regroupement ne sert qu'au développeur et n'a aucune incidence sur l'utilisation des formats.

Note :

Cette partie d'écran peut être condensée par le bouton Controls ou Commandes de l'écran de la page de conception (V8)

Le bouton  permet de créer un nouvel ensemble, le bouton  permettant de supprimer un ensemble existant.

La partie de droite contenant les onglets  permet de :

-       Screen : renommer un ensemble de formats,

-       Records : ajouter/supprimer des formats d'écran à un ensemble. Un même format pouvant être présent dans plusieurs ensembles,

-       Display : choix du mode d'affichage (24x80 ou 27x132) des formats.

2.2      LA ZONE DE CONCEPTION

La zone de conception est surmontée d'une barre d'outils supérieure :

Et est terminée par une barre d'outils inférieure :

Elle est composée de 3 onglets :

- Conception : pour la conception des formats

-       Source : pour la gestion du code source du fichier

-       Aperçu : prévisualisation de l'écran.

Dans la partie droite de la zone de conception se trouve une palette dont le contenu évolue en fonction des éléments présents.

–>

2.3      PROPRIETES

Lorsque l'on est en mode fenêtré, en sélectionnant un élément, la vue "propriété" donne accès à un certain nombre d'attribut de l'élément sélectionné.

Cette vue sera très utile pour affecter des indicateurs de conditionnement, des attributs d'affichage, … à des champs, des formats d'enregistrement, …

3      CREATION D'UN FICHIER DSPF STANDARD

La création d'un fichier écran standard se fait en créant simplement un membre source correspondant au fichier que l'on veut créer.

A partir de la perspective "Explorateur de systèmes distants", créer un nouveau membre source de type DSPF.

En effectuant un clic avec le bouton droit de la souris sur un fichier source : Nouveau à Membre…

Indiquer ensuite le nom, le type de fichier ainsi qu'un éventuel descriptif :

 

Un nouveau membre est créé, depuis RDP 8.5.1, Screen Designer est automatiquement lancé.:

Un nouvel espace de travail est proposé. Dans notre cas, nous l'affichons, comme n'importe quelle vue, en plein écran  par un double clic sur son onglet.

3.1      DEFINIR LES MOTS-CLES NIVEAU FICHIER

En mode fenêtré, activer si ce n'est déjà fait, l'onglet du fichier en cliquant dessus.

3.1.1     Description du fichier

Dans la vue propriétés, sélectionner l'onglet Basics pour indiquer, éventuellement, la description du fichier. Seule la zone Description est accessible sur cet onglet, le reste des informations étant gérées par l'assistant lui-même en fonction du déroulement de la conception.

 

3.1.2     Taille de l'écran

La vue structure permet de choisir l'élément actif, particulièrement pour activer les mots-clé niveau fichier (DSPSIZ) par exemple



Vous basculer d'une taille à l'autre, sur la fenêtre de conception et de prévisualisation (RDI)

 

3.1.3     Attributs

Sélectionner l'onglet Border pour définir :

-       la bordure des fenêtres éventuelles

-       les attributs d'affichage (clignotant, image inversée, …) de la bordure

-       la couleur de la bordure

Pour définir la bordure, cocher la case adéquate pour activer la bordure et indiquer les caractères de bordure souhaités.

Dans la partie droite de la fenêtre, le bouton "Ajouter" s'est activé.

Les sélections/modifications ne sont prises en compte que si elles sont ajoutées en cliquant sur ce bouton. De même après ajout, le bouton  s'active pour supprimer le code ajouté.

Dans notre cas cela donne après ajout :

Il est possible de sélectionner en même temps les éléments de bordure, la couleur d'affichage, les attributs d'affichage et de ne valider qu'à la fin.

Pour conditionner une option, la sélectionner :

Et utiliser la touche Indicateurs…

La zone jaune permet d'établir la négation (N) de l'indicateur, la zone blanche l'indicateur.

Par exemple, si une bordure doit être appliquée lorsque l'indicateur booléen 10 est à OFF (*IN10=*OFF), il faudra écrire :

Quelle que soit le caractère saisit dans la case jaune, un N apparaîtra.

Les indicateurs sont liés par la relation 'ou'.

3.1.4     Touches de fonction

Sélectionner l'onglet CA/CF pour autoriser certaines touches de fonction :

Il faut cliquer sur la touche désirée :

Puis indiquer le type de touche (CA : attention ou CF : fonction) dans la partie droite de la fenêtre :

Comme précédemment, le conditionnement de la touche est possible en cliquant sur le bouton Indicateurs…

Un indicateur de réponse peut aussi être précisé avec la section Paramètres :

3.1.5     Mots-clés

Sélectionner l'onglet Mots clés pour ajouter des mots-clés :

 

Cet onglet propose directement l'accès aux paramètres du mot-clé

 

3.2      CREER UN FORMAT D'ECRAN STANDARD

Pour créer un format d'écran, il est préférable de passer en mode plein écran pour disposer de l'ensemble de l'espace de travail utilisable en effectuant un double-clic sur l'onglet du fichier.

Dans la zone de conception, ouvrir la palette :

Contenu de la palette :

Contrôles de type format écran

format d'écran standard (pas de sous-fichier)

Format d'écran de type sous-fichier

Cliquer sur  et cliquer ensuite sur la zone de conception :

Un format nommé RECORD1 est créé.

Le nom du format peut être modifié en basculant en mode fenêtré (double-clic sur l'onglet du fichier) et en accédant à la vue propriétés.

La règle du haut indique les colonnes (dans notre cas 24x80 donc 80 colonnes) :

En utilisant le curseur "Taille de la police", nous pouvons optimiser l'affichage de l'espace de conception :

 

Le curseur Quadrillage permet d'afficher/d'estomper un quadrillage correspondant au colonage :

       

Dans la barre d'outils supérieure, un bouton () permet de stopper l'affichage de la grille ou de l'activer, sans changer le réglage Grid.

3.3      AJOUT DE CONTROLES

En utilisant la palette, nous allons rajouter des éléments à notre écran.

Le contenu de la zone de conception ayant changé, la palette s'est enrichie :

Le contenu de la zone de conception ayant changé, la palette s'est enrichie :

 

Zone multi ligne, multi colonne (CNTFLD)

Zone de type date

Zone (caractère ou numérique)

Zone de type heure

Zone de type horodatage

 

Date du jour : *Date

Message (MSGCON)

Nom du système : *SYSNAME

Constante texte, simple constante

Heure en cours : *TIME

Nom de l'utilisateur en cours : *USER

3.3.1     Ajout des constantes systèmes

Sélectionner une constante système dans la palette, par exemple la date, , et positionner-là dans l'écran.

Ce qui donne :

Aller dans les propriétés pour affiner la constante. Ne pas oublier de garder la constante sélectionnée sinon les propriétés ne seront pas les bonnes.

La source de la date :

*JOB   :           date du travail

*SYS   :           date du système

Longueur de l'année :

4 digits :          année sur 4 chiffres

2 digits :          années sur 2 chiffres

L'onglet attributes permet de spécifier les attributs d'affichage (blink, reverse image, …).

L'onglet Editing permet de spécifier des attributs d'édition (de présentation) :

Sauvegarder.

3.3.2     Ajouter du texte

Pour ajouter du texte, agir comme précédemment mais avec le contrôle.

Une petite variante toutefois. Après avoir cliqué sur la zone de conception la constante est en mode modification, c'est-à-dire que du texte peut être saisie.

Mais le texte est limité à l'espace qui a été réservé. Pour taper un texte plus grand :

- agrandir la zone en tirant sur l'une des poignées carrées:

  

- effectuer un double-clic dans la zone pour passer en mode modification

- supprimer les blancs qui ont été ajouté lors de l'agrandissement.

- taper le texte voulu

3.3.3     Déplacer une constante

Pour déplacer du texte, une constante, il suffit de faire un glisser-déplacer en cliquant sur la constante, en maintenant cliqué, en déplaçant la souris et en relâchant à l'endroit voulu.

Il est possible de déplacer un ensemble d'éléments en utilisant, à partir de la palette sélection par encadrement :

Ce qui permet de sélectionner plusieurs éléments :

Et en sélectionnant sélectionner dans la liste précédente, on peut déplacer l'ensemble en faisant un glisser-déplacer.

3.3.4     Supprimer une constante

 La suppression s'effectue en effectuant un clic-droit sur la constante et en sélectionnant Supprimer.

3.3.5     Aligner une constante

L'alignement s'effectue en effectuant un clic-droit sur la constante et en sélectionnant Aligner.

Si un seul contrôle est sélectionné, il ne sera possible de se positionner qu'en référence à l'écran :

- cadré à droite,

- à gauche,

- centré,

- en haut,

- en bas.

Si plusieurs zones sont sélectionnées (en maintenant appuyée la touche Ctrl du clavier), des positionnement relatifs aux autres contrôles sont possibles.

3.3.6     Ajout de zones

Sélectionner une zone dans la palette, par exemple

Ce qui donne :

 ou  

 

Aller dans les propriétés pour donner un nom à la zone. Ne pas oublier de garder la zone sélectionnée sinon les propriétés ne seront pas les bonnes.

Indiquer :

Nouveau nom : le nom de la zone en faisant attention aux limites de certains langages.

Utilisation :  

Entrée:                         en écriture seule        

Sortie :                       en lecture seule         

Les deux :                   en lecture/écriture     

Masquée :                      zone masquée

Message :                  Zone message

Programme vers system :  Zone programme à système

 

Type :            

Caractère :                 type alphanumérique

Etendu :                     type numérique

DBCS :                     DBCS

Virgule flottante :       format scientifique

Caractère :              

en fonction du type, permet de préciser le contenu saisissable
   (double ou simple précision pour les zones numériques à virgule flottante, caractères seuls pour les zones caractère, …)

3.3.7     Référence

Par défaut, une zone ne fait référence à aucune autre zone.

 Néanmoins, elle peut faire référence à une zone du même source, en indiquant le format contenant la zone et le nom de la zone :

  

ou faire référence à une zone de la base de données


La touche  permettant de faire une recherche sur le système :

Ou bien faites du "Drag & Drop" depuis la vue table affichant une liste de zones

3.3.8     Attributs

La gestion des attributs d'affichage se fait via l'onglet Attributes.

 

Contrôles d'entrée :

 

Définition de l'indicateur
de données modifiées
:                          Marquer les champs comme modifiés / DSPATR(MDT)

Identification de l'opérateur     Données saisies par un lecteur de badge magnétique.

Protégé :                                                         Permet à la zone de ne plus être modifiable.

Selection par stylet :                          La zone peut être sélectionnée par une unité photostyle (crayon lumineux).

La sélection doit se terminer par l'utilisation de la touche "Ajouter" pour valider le choix :

Si l'option doit être conditionnée, la sélectionner et utiliser la touche "Indicateurs"

On peut regrouper le choix des options :

Ou les sélectionner séparément :

Ce qui permet de différencier le conditionnement.

3.3.9     Couleurs

Le choix des couleurs s'effectue de la même manière, en sélectionnant et en ajoutant par

8–>

3.3.10  Conditionnement de la zone

La zone peut aussi être conditionnée par le même biais que précédemment.

3.3.11  Mots-clés

La gestion des mots-clés enfin s'effectue par le même biais que précédemment.

Certains mots-clés font référence à l'un des onglets précédents.

Ils activent, alors le bouton "Accèder à la page"

 

Certain mots-clés peuvent être répétés comme CHECK par exemple, d'autres ne le peuvent pas (CHANGE).

CHANGE ne peut être présent qu'une seule fois pour la zone et disparaîtra donc de la liste après ajout. Ce qui n'est pas le cas de CHECK.

Après ajout, il faut se rendre soit dans le source (onglet ) et effectuer manuellement le paramétrage dans le code source :

Soit dans la vue Structure pour paramétrer les mots-clés :

       

Cette dernière solution est tout de même la plus souple. En sélectionnant le mot-clé la vue propriétés évolue :

Pour CHANGE :                                              Pour CHECK :

                       

La suppression des mots-clés s'effectue en supprimant la ligne de code correspondante dans le source.

3.4      SAUVEGARDE DES MODIFICATIONS

La sauvegarde des modifications (création d'un format, d'un fichier, modification des mots-clés, …) peut se faire à tout moment en utilisant le bouton  de la barre d'outils .

Un fichier modifié apparaît avec un astérisque dans son onglet  alors que le même fichier, une fois sauvegardé, perd son astérisque.

3.5      COMPILATION

Pour compiler, après avoir sélectionné le fichier (en cliquant sur l'onglet ou en le sélectionnant dans la liste des membres), utiliser les options de la barre de menu :

Compiler(G)àCompiler :          compilation avec les options par défaut

Compiler(G)àInterroger :       compilation avec invite pour modifier les paramètres de compilation par défaut.

Si des erreurs sont détectées, elles apparaissent ainsi :

En effectuant un double-clic sur l'erreur, elle est incorporée dans le source :

Si le champs en erreur est modifié ou supprimé, l'erreur apparaît ainsi dans la liste :

L'utilisation des touches CTRL + F5 nettoie le source des messages d'erreurs.

3.6      CREER UN SOUS-FICHIER

Pour créer un format de sous-fichier, il est préférable de passer en mode plein écran pour disposer de l'ensemble de l'espace de travail utilisable en effectuant un double-clic sur l'onglet du fichier.

Dans la zone de conception, ouvrir la palette :

Cliquer sur  et cliquer ensuite sur la zone de conception. Deux formats sont créés automatiquement :

SFL1   : format de sous-fichier

CTL1 : format de contrôle du sous-fichier

En fonction de ce qui aura été sélectionné dans la liste des Records (enregistrements), vous serez en conception sur l'un ou sur l'autre.

A ce niveau, il convient de créer un groupe de formats pour gérer les superpositions lors de la conception. Dans la partie supérieure de la vue :

Cliquez sur  pour créer un nouveau groupe. Par défaut, il s'appellera Untitled1. Nous le renommons Groupe01:

Ensuite, nous allons ajouter les formats désirés en utilisant l'onglet Records et la touche  :

Les deux formats seront superposés dans le groupe Groupe01 ce qui permettra de garder afficher l'ensemble des formats du groupe. Avec la superposition, seul le format sélectionné dans la liste est en modification, les autres ne sont là qu'en consultation. Cette notion de groupe n'est utilisée que pour la conception et n'affecte en rien la programmation ou l'utilisation de l'écran. Un même format peut être présent dans plusieurs groupes en fonction des superpositions voulues.

Le bouton  de la barre d'outils supérieure permet d'activer/désactiver la superposition lorsqu'un groupe est sélectionné.

3.6.1     Paramétrage du format de contrôle

Sélectionner d'abord le format de contrôle. Pour ce faire, sélectionner le groupe puis le format désiré :

Nous aurions pu passer par le groupe All records mais celui-ci effectuerait la superposition de tous les formats ce qui ne serait visuellement pas pratique.

Sélectionner ensuite la vue propriétés et dans l'onglet Basics, modifier le nom du format :

Si le sous-fichier est en fenêtre, cocher la case  (voir plus loin dans ce chapitre).

Accéder à l'onglet Subfile Control :

Et indiquer la taille du sous-fichier (SFLSIZ), le nombre d'enregistrements par page (SFLPAG), l'espacement entre les enregistrements (SFLLIN).

La gestion des mots-clés SFLDSP et SFLDSPCTL s'effectue sur cette même page en utilisant la touche  :

Le reste des mots-clés du sous-fichier se gère via l'onglet

Les autres mots-clés sont sensiblement identiques à ce que l'on trouvait pour un format d'écran standard.

A remarquer pour le format de sous-fichier un onglet spécial :

Permettant de gérer le mot-clé SFLNXTCHG.

L'ajout de champs se déroule comme précédemment.

3.7      ECRAN FENETRE

La création du format s'effectue comme précédemment sauf que la case  doit être cochée :

Ce qui a pour effet de faire apparaître un cadre dans la zone de conception.

Notes :

Pour passer d'un affichage couleur à un affichage noir et blanc, utilisez le bouton  de la barre d'outils supérieure.

En utilisant les poignées il est possibles de déplacer et de redimensionner la fenêtre.

Un nouvel onglet apparaît dans les propriétés permettant de gérer les options de la fenêtre :

 

4      TEST D'UN ÉCRAN

pour tester un écran, vous devez avoir créé des ensembles (screen) , sinon seul cet affichage vous est proposé

 

Avec des ensembles

Vous pouvez indiquer ici l'ordre d'affichage des formats, pour tester les recouvrements.

Positionner des indicateurs, pour tester les conditionnements

Fournir des valeurs pour les zones à l'affichage

 

–>

==>

 

et enfin positionner le curseur

Avec RDP V8, ces informations sont données directement sur le format

 

 

Début Top


©AF400