cours sous-système 1ere partie (définition)

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                     ! LES SOUS-SYSTEMES !
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1 GENERALITES
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 UN SOUS-SYSTEME EST UN OBJET DE TYPE *SBSD, C'EST UN ENSEMBLE DE
 TRAVAUX LOGIQUES. LA DEFINITION D'UN SOUS-SYSTEME ETANT UNE SUBDIVISION
 DES RESSOURCES MACHINE(MEMOIRE ET CPU), ALLOUEE A CET ENSEMBLE.
 
 
 ILS PERMETTENT L'INDEPENDANCE DES JOBS LES UNS PAR RAPPORT AUX AUTRES,
 ET L'ATTRIBUTION DE RESSOURCES PARTICULIERES A UN ENSEMBLE COHERENT DE JOBS
 (parfois de manière non équitable)
 
 POUR QUE DES TRAVAUX PUISSENT S'EXECUTER DANS UN SOUS-SYSTEME, IL
 FAUT Y AVOIR PREVU LES ENTREES CORRESPONDANTES:
 
 


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             - FILE D'ATTENTE DE TRAVAUX (JOBQ) POUR LES TRAVAUX BATCH
 
 
             - ENTREE POUR POSTE DE TRAVAIL, LES TRAVAUX INTERACTIFS
 
             - ENTREE DE COMMUNICATION (DIALOGUE APPC QUAND VOTRE SYSTEME
                                        EST CIBLE)
 
             - TRAVAUX à DEMARRAGE AUTOMATIQUE (TRAVAIL AUTOMATIQUEMENT
                                               EXECUTE QUAND LE SBS DEMARRE)
 
             - TRAVAUX A DEMARRAGE ANTICIPE (TRAVAIL DE TELECOMMUNICATION
                                        DEMARRE A L'AVANCE ET EN ATTENTE)
 
 
 
 LES SOUS-SYSTEMES PEUVENT PARTAGER LA MEMOIRE CENTRALE OU AVOIR
 UNE PARTIE DE CETTE MEMOIRE RESERVEE A LEUR UTILISATION.
  CHAQUE SUBDIVISION DE LA MEMOIRE EST APPELEE "POOL MEMOIRE"
 
 


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 LES SOUS-SYSTEMES PERMETTENT D'ACCEDER A LA M.C. ET A L'U.C..
 -------------------------------------------------------------
             écran01     écran02
            --------    --------       -------------
            !      !    !      !       !           !
            /-----/     /-----/        !  JOBQ 1   !
           -------     -------         !           !
              !            !           !           !
              --------------           -------------
                    !                        !
             ----------------        ----------------
             ! sous-système !        ! sous-système !
             !              !        !              !
             !  interactif  !        !    batch     !
             ----------------        ----------------
                    !                        !
     -----------------------------------------------------
     !                                                   !
     !                                                   !
     !               MEMOIRE CENTRALE                    !
     !                                                   !
     -----------------------------------------------------


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 UN SOUS-SYSTEME SE COMPOSE DE 3 PARTIES :
 
       - ATTRIBUTS (caractéristiques du sous-système)
 
       - ENTREES DE TRAVAUX (les travaux pouvant s'exécuter dans le
                             sous-système)
 
       - TABLE DE SELECTION (comment chaque travail se déroulera dans ce
                              sous-système)
 
 
1.1. ATTRIBUTS
--------------
 
    INDIQUENT LES CARACTERISTIQUES ESSENTIELLES SOUS-SYSTEME:
 
              - NOMBRE MAXIMUM DE JOBS POUVANT S'EXECUTER DANS LE
                SOUS-SYSTEME.
 
              - MEMOIRE PRIMAIRE (partie de la mémoire que va utiliser
                                  le sous-système)


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    LA SPECIFICATION DE SES CARACTERISTIQUES SERA FAITE LORS DE
    LA CREATION DU SOUS-SYSTEME PAR LA COMMANDE CRTSBSD.
 
1.1.1 MEMOIRE PRIMAIRE.
-----------------------
 
    UN TRAVAIL POUR S'EXECUTER UTILISE LA MEMOIRE CENTRALE, ON DOIT
    DONC ASSOCIER AUX SOUS-SYSTEMES CETTE MEMOIRE CENTRALE.
 
    IL EXISTE 2 TYPES DE POOL, LES POOLS PARTAGEABLES(PEUVENT ETRE PARTAGES
    ENTRE PLUSIEURS SOUS-SYSTEMES), LES POOLS SPECIFIQUES OU PRIVES (POOLS
    APPARTENANT A UN SOUS-SYSTEME ET QUI ONT UNE TAILLE MEMOIRE DEFINIE)
 
 
 
 
 
    UN MAXIMUM DE 16 POOLS PEUT EXISTER, ET UN MAXIMUM DE 10 POOLS
    PAR SOUS-SYSTEME.
 
 


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         ----------------        ----------------  ----------------
         ! sous-système !        ! sous-système !  ! sous-système !
         !              !        !              !  !   gestion    !
         !  interactif  !        !    batch     !  ! des spools   !
         ----------------        !--------------!  ----------------
                !                        !            /
                !                        !          /
     -----------------------------------------------------
     !                          !                        !
     !   POOL SPECIFIQUE        !                        !
     !                          !                        !
     !                          !      *BASE             !
     !--------------------------!     (ou *SHRPOOLx)     !
     !                                                   !
     !---------------------------------------------------!
     ! MACHINE POOL pool mémoire spécifique, reservé     !
     ! pour le système, sa taille est indiquée dans      !
     ! la valeur système QMCHPOOL                        !
     -----------------------------------------------------
 
 


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                     MEMOIRE CENTRALE
 
    LORSQUE VOUS DEFINISSEZ DES POOLS SPECIFIQUES VOUS DEVEZ INDIQUER
     LA TAILLE DU POOL EN KOctets ET LE NOMBRE DE TRAVAUX POUVANT
     ETRE ACTIFS DANS CE POOL.
 
    CE NOMBRES DE TRAVAUX ACTIFS EST A DISTINGUER DU MAXIMUM DE TRAVAUX
     POUVANT ENTRER DANS LE SOUS-SYSTEME.
 
    QUAND VOUS TRAVAILLEZ A L'ECRAN VOUS ETES AFFECTES AU SOUS-SYSTEME
     QPGMR PAR EX., LE MAXIMUM DE TRAVAUX DANS QPGMR EST *NOMAX, PAR
     CONTRE LE MAXIMUM DE TRAVAUX ACTIFS EST 9 CE QUI SIGNIFIE QUE 9
     D'ENTRE VOUS PEUVENT PRETENDRE CONCURREMMENT A LA CPU, LES AUTRES
     ATTENDANT QU'UN NIVEAU D'ACTIVITE SE LIBERE.
 
    EN REGLE GENERALE, LES TRAVAUX OCCUPANT UN NIVEAU D'ACTIVITE
     (POUVANT PRETENDRE A LA CPU) ONT LES INFORMATIONS LES CONCERNANT
     (LE PAG = PROCESS ACCES GROUP) EN MEMOIRE, LES TRAVAUX INELIGIBLES
     ET EN ATTENTE ONT LEUR PAG swapé (ECRIT SUR DISQUE).
 
    LE NOMBRE DE TRAVAUX OCCUPANT UN NIVEAU D'ACTIVITE EST DONC
     FONCTION DE LA TAILLE MEMOIRE DU POOL.


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  FAISONS UN SCHEMA POUR MIEUX COMPRENDRE.
 
             écran01     écran02    écran03    écran04
            --------    --------   --------   --------
            !      !    !      !   !      !   !      !
            /-----/     /-----/    /-----/    /-----/
           -------     -------    -------    -------
              !            !         !          !
              ------------------------------------
              ! PAG du job    ! PAG du job       !  POOL 1
              !     ECRAN01   !     ECRAN03      !  (niveau d'activité 2)
              ------------------------------------
 
         ACTIF          INELLIGIBLE               LONGUE ATTENTE
        ECRAN01            ECRAN04                  ECRAN02
        ECRAN03              ^                         ^
          ^                  !                         !
          !             pas de niveau             job non prêt
 niveau d'activité=2    d'activité               (attente écran par ex.)
                        disponible
 


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1.1.2 LA COMMANDE CRTSBSD
-------------------------
 
CETTE COMMANDE PERMET DE CREER UN SOUS-SYSTEME ET DE DEFINIR LES
ATTRIBUTS DU SOUS-SYSTEME.
 
 
                  CRTSBSD     SBSD(nom du sous-système)
                              POOL(ID du pool=n° dans le sbs)
                                  (taille mémoire ou *BASE,*SHRPOOLx)
                                  (niveau activité si taille)
                              MAXJOBS(nombre maximum de travaux)
                              SGNDSPF(nom écran d'ouverture)
 
   QUELQUES PRECISONS SUR LES POOLS ET LEUR NIVEAU D'ACTIVITE.
 
     Si vous définissez un pool spécifique vous devez définir un niveau
     d'activité, ce niveau dépendra de la taille du pool et du type de
     job qui se déroulera dans le pool.
 
     Pour les travaux interactifs IBM estime une taille fonction de la
      mémoire globale de votre machine.


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  - Il faut déterminer le niveau d'activité en divisant le nombre de jobs
     actifs par QUATRE dans un environnement Interactif,
 
       sans jamais descendre le niveau d'activité en dessous de CINQ.
 
 
  -  Pour les éditeurs de spool cette taille est fonction du nombre
      d'éditeurs (attention aux éditeurs AFP)
 
             nombre d'éditeurs !taille/AFP! non AFP ! niveau d'act.! 
                   1           !  1500 Ko !  80     !        1     !
                   2           !  1700    ! 160     !        2     !
                   3           !  1900    ! 225     !        3     !
                   4           !  2100    ! 290     !        4     !
                   >4          !  2300    ! 350     !        5     !
 
 
  - Pour le pool interactif (*INTERACT), commencez par lui allouer 70 %.
     de la taille restante : taille totale - (QMCHPOOL + *SPOOL).
 
 


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     Pour les travaux batch , la taille est fonction du type d'activité
      du travail (liste,query, sauvegarde restauration, ...)
 
CISC :     type de job ! Taille par job 
          petit batch  !   500 Ko       (de  250 Ko à  750 Ko)
          gros batch   !   750          (    500    à 1000   )
          compilation  !  2000          (   1500    à 3000   )
          tri          !  2000          (   1500    à 3000   )
          query        !  2000          (   1500    à 4000   )
          sav/rst      !  2000          (   1000    à 3000   )
 
RISC :     type de job ! Taille par job 
          petit batch  !  1250 Ko       (de  800 Ko à  1750 Ko)
          gros batch   !  2550          (   1250    à  3500   )
          compilation  ! 16000          (  12000    à 24000   )
          tri          !  2000          (   1500    à  3000   )
          query        !  2000          (   1500    à  4000   )
          sav/rst      !  2000          (   1000    à  3000   )
 
 
 


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     *BASE est un Pool particulier qui peut être partagé entre les sous-
     systèmes. Son niveau d'activité n'est pas indiqué lors de la création
     d'un sous-système, mais est indiqué dans une valeur système QBASACTLVL.
 
 
     la taille n'est pas fixe, elle dépend de la taille des Pools
     spécifiques et du Pool machine.
 
 
     Taille *BASE = Taille initiale - QMCHPOOL -(Somme des pools spécifiques
                                                 et des pools partageables)
 
 
     Plus il y de Pools spécifiques plus *BASE diminue. Pour éviter
     que la taille de *BASE soit trop petite on peut indiquer une taille
     minimale de *BASE dans la valeur système QBASPOOL, la taille
     de *BASE ne pourra être inférieure à cette valeur.
 
     Allouez TOUJOURS 4 Mo de plus pour TCP/IP.
 


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     La taille des pools partageables se gère par la commande WRKSHRPOOL.
      (qui permet aussi de gérer le pool machine et le pool de base)
 
 .........................................................................
 :                                                 Opt pagination        :
 :                Taille  Activ  Taille       ID            En           :
 : Pool          définie   maxi  attribuée   pool  Définie  cours        :
 : *MACHINE        46948  +++++       46948    1   *FIXED   *FIXED       :
 : *BASE          222056     40      222056    2   *FIXED   *FIXED       :
 : *INTERACT       55400     12       55400    4   *FIXED   *FIXED       :
 : *SPOOL           3276      2        3276    3   *FIXED   *FIXED       :
 : *SHRPOOL1           0      0                    *FIXED                :
 : *SHRPOOL2           0      0                    *FIXED                :
 : *SHRPOOL3           0      0                    *FIXED                :
 : *SHRPOOL4           0      0                    *FIXED                :
 : *SHRPOOL5           0      0                    *FIXED                :
 :.......................................................................:
     Pour modifier directement un pool partageable utilisez CHGSHRPOOL.
 
 
     La taille de QMCHPOOL dépend de la configuration, plus il y a d'écrans
     et de ligne télécom, plus elle doit être importante.


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    La formule donnée par la doc (WORK MANAGEMENT GUIDE) est:
    taille = M + J + L + F
 
        avec M = mémoire globale X 0,04 + 12 Mo (c'est la taille mini)
 
             J = suivant le nombre de Jobs actifs (y compris GRPJOB)
                      4 Ko par job
 
             L = suivant les Lignes de communications configurées
                    125 Ko par ligne (sauf via cartes réseau)
                 +  100 Ko par protocole utilisé (BSC,SDLC,Asynchrone,..)
                 +   25 Ko par contrôleur distant
                 + 1500 Ko par carte Ethernet ou Token Ring
                 + 1500 Ko par carte FDDI ou SDDI
                 + 2100 Ko par carte FSIOP avec 1 adaptateur  LAN
                 + 3600 Ko par carte FSIOP avec 2 adaptateurs LAN
 
             F = besoins Fonctionnels
                     50 Ko pour émulation 3270 ou Ctl éloigné
                     68 Ko pour chaque SAV/RST exécutés simultanément
                     48 Ko pour X25
                    250 Ko pour TOKEN RING





©AF400