--------------------- ! LES SOUS-SYSTEMES ! --------------------- 1 GENERALITES ------------- UN SOUS-SYSTEME EST UN OBJET DE TYPE *SBSD, C'EST UN ENSEMBLE DE TRAVAUX LOGIQUES. LA DEFINITION D'UN SOUS-SYSTEME ETANT UNE SUBDIVISION DES RESSOURCES MACHINE(MEMOIRE ET CPU), ALLOUEE A CET ENSEMBLE. ILS PERMETTENT L'INDEPENDANCE DES JOBS LES UNS PAR RAPPORT AUX AUTRES, ET L'ATTRIBUTION DE RESSOURCES PARTICULIERES A UN ENSEMBLE COHERENT DE JOBS (parfois de manière non équitable) POUR QUE DES TRAVAUX PUISSENT S'EXECUTER DANS UN SOUS-SYSTEME, IL FAUT Y AVOIR PREVU LES ENTREES CORRESPONDANTES: |
- FILE D'ATTENTE DE TRAVAUX (JOBQ) POUR LES TRAVAUX BATCH - ENTREE POUR POSTE DE TRAVAIL, LES TRAVAUX INTERACTIFS - ENTREE DE COMMUNICATION (DIALOGUE APPC QUAND VOTRE SYSTEME EST CIBLE) - TRAVAUX à DEMARRAGE AUTOMATIQUE (TRAVAIL AUTOMATIQUEMENT EXECUTE QUAND LE SBS DEMARRE) - TRAVAUX A DEMARRAGE ANTICIPE (TRAVAIL DE TELECOMMUNICATION DEMARRE A L'AVANCE ET EN ATTENTE) LES SOUS-SYSTEMES PEUVENT PARTAGER LA MEMOIRE CENTRALE OU AVOIR UNE PARTIE DE CETTE MEMOIRE RESERVEE A LEUR UTILISATION. CHAQUE SUBDIVISION DE LA MEMOIRE EST APPELEE "POOL MEMOIRE" |
LES SOUS-SYSTEMES PERMETTENT D'ACCEDER A LA M.C. ET A L'U.C.. ------------------------------------------------------------- écran01 écran02 -------- -------- ------------- ! ! ! ! ! ! /-----/ /-----/ ! JOBQ 1 ! ------- ------- ! ! ! ! ! ! -------------- ------------- ! ! ---------------- ---------------- ! sous-système ! ! sous-système ! ! ! ! ! ! interactif ! ! batch ! ---------------- ---------------- ! ! ----------------------------------------------------- ! ! ! ! ! MEMOIRE CENTRALE ! ! ! ----------------------------------------------------- |
UN SOUS-SYSTEME SE COMPOSE DE 3 PARTIES : - ATTRIBUTS (caractéristiques du sous-système) - ENTREES DE TRAVAUX (les travaux pouvant s'exécuter dans le sous-système) - TABLE DE SELECTION (comment chaque travail se déroulera dans ce sous-système) 1.1. ATTRIBUTS -------------- INDIQUENT LES CARACTERISTIQUES ESSENTIELLES SOUS-SYSTEME: - NOMBRE MAXIMUM DE JOBS POUVANT S'EXECUTER DANS LE SOUS-SYSTEME. - MEMOIRE PRIMAIRE (partie de la mémoire que va utiliser le sous-système) |
LA SPECIFICATION DE SES CARACTERISTIQUES SERA FAITE LORS DE LA CREATION DU SOUS-SYSTEME PAR LA COMMANDE CRTSBSD. 1.1.1 MEMOIRE PRIMAIRE. ----------------------- UN TRAVAIL POUR S'EXECUTER UTILISE LA MEMOIRE CENTRALE, ON DOIT DONC ASSOCIER AUX SOUS-SYSTEMES CETTE MEMOIRE CENTRALE. IL EXISTE 2 TYPES DE POOL, LES POOLS PARTAGEABLES(PEUVENT ETRE PARTAGES ENTRE PLUSIEURS SOUS-SYSTEMES), LES POOLS SPECIFIQUES OU PRIVES (POOLS APPARTENANT A UN SOUS-SYSTEME ET QUI ONT UNE TAILLE MEMOIRE DEFINIE) UN MAXIMUM DE 16 POOLS PEUT EXISTER, ET UN MAXIMUM DE 10 POOLS PAR SOUS-SYSTEME. |
---------------- ---------------- ---------------- ! sous-système ! ! sous-système ! ! sous-système ! ! ! ! ! ! gestion ! ! interactif ! ! batch ! ! des spools ! ---------------- !--------------! ---------------- ! ! / ! ! / ----------------------------------------------------- ! ! ! ! POOL SPECIFIQUE ! ! ! ! ! ! ! *BASE ! !--------------------------! (ou *SHRPOOLx) ! ! ! !---------------------------------------------------! ! MACHINE POOL pool mémoire spécifique, reservé ! ! pour le système, sa taille est indiquée dans ! ! la valeur système QMCHPOOL ! ----------------------------------------------------- |
MEMOIRE CENTRALE LORSQUE VOUS DEFINISSEZ DES POOLS SPECIFIQUES VOUS DEVEZ INDIQUER LA TAILLE DU POOL EN KOctets ET LE NOMBRE DE TRAVAUX POUVANT ETRE ACTIFS DANS CE POOL. CE NOMBRES DE TRAVAUX ACTIFS EST A DISTINGUER DU MAXIMUM DE TRAVAUX POUVANT ENTRER DANS LE SOUS-SYSTEME. QUAND VOUS TRAVAILLEZ A L'ECRAN VOUS ETES AFFECTES AU SOUS-SYSTEME QPGMR PAR EX., LE MAXIMUM DE TRAVAUX DANS QPGMR EST *NOMAX, PAR CONTRE LE MAXIMUM DE TRAVAUX ACTIFS EST 9 CE QUI SIGNIFIE QUE 9 D'ENTRE VOUS PEUVENT PRETENDRE CONCURREMMENT A LA CPU, LES AUTRES ATTENDANT QU'UN NIVEAU D'ACTIVITE SE LIBERE. EN REGLE GENERALE, LES TRAVAUX OCCUPANT UN NIVEAU D'ACTIVITE (POUVANT PRETENDRE A LA CPU) ONT LES INFORMATIONS LES CONCERNANT (LE PAG = PROCESS ACCES GROUP) EN MEMOIRE, LES TRAVAUX INELIGIBLES ET EN ATTENTE ONT LEUR PAG swapé (ECRIT SUR DISQUE). LE NOMBRE DE TRAVAUX OCCUPANT UN NIVEAU D'ACTIVITE EST DONC FONCTION DE LA TAILLE MEMOIRE DU POOL. |
FAISONS UN SCHEMA POUR MIEUX COMPRENDRE. écran01 écran02 écran03 écran04 -------- -------- -------- -------- ! ! ! ! ! ! ! ! /-----/ /-----/ /-----/ /-----/ ------- ------- ------- ------- ! ! ! ! ------------------------------------ ! PAG du job ! PAG du job ! POOL 1 ! ECRAN01 ! ECRAN03 ! (niveau d'activité 2) ------------------------------------ ACTIF INELLIGIBLE LONGUE ATTENTE ECRAN01 ECRAN04 ECRAN02 ECRAN03 ^ ^ ^ ! ! ! pas de niveau job non prêt niveau d'activité=2 d'activité (attente écran par ex.) disponible |
1.1.2 LA COMMANDE CRTSBSD ------------------------- CETTE COMMANDE PERMET DE CREER UN SOUS-SYSTEME ET DE DEFINIR LES ATTRIBUTS DU SOUS-SYSTEME. CRTSBSD SBSD(nom du sous-système) POOL(ID du pool=n° dans le sbs) (taille mémoire ou *BASE,*SHRPOOLx) (niveau activité si taille) MAXJOBS(nombre maximum de travaux) SGNDSPF(nom écran d'ouverture) QUELQUES PRECISONS SUR LES POOLS ET LEUR NIVEAU D'ACTIVITE. Si vous définissez un pool spécifique vous devez définir un niveau d'activité, ce niveau dépendra de la taille du pool et du type de job qui se déroulera dans le pool. Pour les travaux interactifs IBM estime une taille fonction de la mémoire globale de votre machine. |
- Il faut déterminer le niveau d'activité en divisant le nombre de jobs actifs par QUATRE dans un environnement Interactif, sans jamais descendre le niveau d'activité en dessous de CINQ. - Pour les éditeurs de spool cette taille est fonction du nombre d'éditeurs (attention aux éditeurs AFP) nombre d'éditeurs !taille/AFP! non AFP ! niveau d'act.! 1 ! 1500 Ko ! 80 ! 1 ! 2 ! 1700 ! 160 ! 2 ! 3 ! 1900 ! 225 ! 3 ! 4 ! 2100 ! 290 ! 4 ! >4 ! 2300 ! 350 ! 5 ! - Pour le pool interactif (*INTERACT), commencez par lui allouer 70 %. de la taille restante : taille totale - (QMCHPOOL + *SPOOL). |
Pour les travaux batch , la taille est fonction du type d'activité du travail (liste,query, sauvegarde restauration, ...) CISC : type de job ! Taille par job petit batch ! 500 Ko (de 250 Ko à 750 Ko) gros batch ! 750 ( 500 à 1000 ) compilation ! 2000 ( 1500 à 3000 ) tri ! 2000 ( 1500 à 3000 ) query ! 2000 ( 1500 à 4000 ) sav/rst ! 2000 ( 1000 à 3000 ) RISC : type de job ! Taille par job petit batch ! 1250 Ko (de 800 Ko à 1750 Ko) gros batch ! 2550 ( 1250 à 3500 ) compilation ! 16000 ( 12000 à 24000 ) tri ! 2000 ( 1500 à 3000 ) query ! 2000 ( 1500 à 4000 ) sav/rst ! 2000 ( 1000 à 3000 ) |
*BASE est un Pool particulier qui peut être partagé entre les sous- systèmes. Son niveau d'activité n'est pas indiqué lors de la création d'un sous-système, mais est indiqué dans une valeur système QBASACTLVL. la taille n'est pas fixe, elle dépend de la taille des Pools spécifiques et du Pool machine. Taille *BASE = Taille initiale - QMCHPOOL -(Somme des pools spécifiques et des pools partageables) Plus il y de Pools spécifiques plus *BASE diminue. Pour éviter que la taille de *BASE soit trop petite on peut indiquer une taille minimale de *BASE dans la valeur système QBASPOOL, la taille de *BASE ne pourra être inférieure à cette valeur. Allouez TOUJOURS 4 Mo de plus pour TCP/IP. |
La taille des pools partageables se gère par la commande WRKSHRPOOL. (qui permet aussi de gérer le pool machine et le pool de base) ......................................................................... : Opt pagination : : Taille Activ Taille ID En : : Pool définie maxi attribuée pool Définie cours : : *MACHINE 46948 +++++ 46948 1 *FIXED *FIXED : : *BASE 222056 40 222056 2 *FIXED *FIXED : : *INTERACT 55400 12 55400 4 *FIXED *FIXED : : *SPOOL 3276 2 3276 3 *FIXED *FIXED : : *SHRPOOL1 0 0 *FIXED : : *SHRPOOL2 0 0 *FIXED : : *SHRPOOL3 0 0 *FIXED : : *SHRPOOL4 0 0 *FIXED : : *SHRPOOL5 0 0 *FIXED : :.......................................................................: Pour modifier directement un pool partageable utilisez CHGSHRPOOL. La taille de QMCHPOOL dépend de la configuration, plus il y a d'écrans et de ligne télécom, plus elle doit être importante. |
La formule donnée par la doc (WORK MANAGEMENT GUIDE) est: taille = M + J + L + F avec M = mémoire globale X 0,04 + 12 Mo (c'est la taille mini) J = suivant le nombre de Jobs actifs (y compris GRPJOB) 4 Ko par job L = suivant les Lignes de communications configurées 125 Ko par ligne (sauf via cartes réseau) + 100 Ko par protocole utilisé (BSC,SDLC,Asynchrone,..) + 25 Ko par contrôleur distant + 1500 Ko par carte Ethernet ou Token Ring + 1500 Ko par carte FDDI ou SDDI + 2100 Ko par carte FSIOP avec 1 adaptateur LAN + 3600 Ko par carte FSIOP avec 2 adaptateurs LAN F = besoins Fonctionnels 50 Ko pour émulation 3270 ou Ctl éloigné 68 Ko pour chaque SAV/RST exécutés simultanément 48 Ko pour X25 250 Ko pour TOKEN RING |