Nouveautés RPG/400 V1R30

BoTTom |    Changer de couleur
 
     RPG/400    Nouveautés Edition 3.0           
 
 
    1/ Nouveau sous-programme *INZSR
 
               chargé d'initialiser des variables.
 
               Appelé automatiquement en phase d'initialisation du pgm
 
                      (avant les premières specif O)
 
               Peut être rappelé à tous moments par EXSR.
 
    2/ Initialisation des DATA STRUCTURES
 
       Soit IDS (I en col 18) ==> initialisation de toutes les sous-zones
                                  suivant leur type (' ' ou 0)
 
       INOMDS      IDS
 
 


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       Soit Initialisation sélective:        (format IPSV)
 
                          Col  8   "I"
                          21/42    valeur initiale
                          suite    inchangée
 
       I I          'VALEUR INTIALE'         1  30 VAR
 
       I I          'VALEUR INTIALE TROP-    1  30 VAR
                    'LONGUE'
 
 
      Remise à l'état initial d'une structure (fmt, variable ou DS)
      (état suite à *INZSR)
 
       C                   RESETNOMDS
 
 
 
 
 


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        Remise à blanc d'une structure.
 
        EX1: Remise à blanc (ou zéro) d'une DS
 
       C                   CLEARNOMDS
 
        EX2: Remise à blanc d'un format BD (sauf clés)
 
       C         *NOKEY    CLEARFORMAT
 
 
 
      Manipulation de variables alpha :
 
       Concaténation: CAT                             ZON1 = 'RPG'
                                                      ZON2 = '/400'
       C         ZON1      CAT  ZON2    ZON3          ZON3 = 'RPG/400'
 
 
 
 


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       Choix du nombre d'espaces                      ZON1 = 'RPG'
                                                      ZON2 = '  /400'
       C         ZON1      CAT  ZON2:0  ZON3          ZON3 = 'RPG/400'
 
                                                      ZON1 = 'Mr'
                                                      ZON2 = 'Durand'
       C         ZON1      CAT  ZON2:1  ZON3          ZON3 = 'Mr Durand
                                     ^
                                     !
    Peut être une variable ----------!
 
 
       Extraction   : SUBST                           ZON1 = 'RPG/400'
 
       C         3         SUBSTZON1:5  ZON3          ZON3 = '400'
                 ^                   ^
                 !                   !
  Nb de car.-----!                   !--- Position de début
 
 
 


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       Recherche    : SCAN                            ZON1 = 'RPG/400'
 
       C         '/'       SCAN ZON1:1  ZON3      99  ZON3 = 4
                  ^                  ^   ^            99 = ON (trouvé)
                  !                  !   !
   Chaîne --------!                  !   !------Zone numérique
    recherchée                       !
                               Position de départ
 
 
       Recherche multiple:                            ZON1 = 'RPG/400'
 
     E                    TBL         5  2 0
 
       C         '0'       SCAN ZON1:1  TBL       99  99= ON (trouvé)
                                                      TBL,1 = 5
                                                      TBL,2 = 6
 
       Le facteur 1 peut être une variables notée ZONE OU ZONE:X
        X indiquant le nb de caractères à considérer (cadrés à gauche)
 


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    Le facteur 1 n'est plus obligatoire sur les ordres
 
                       READE
                       REDPE
 
    si le facteur 1 n'est pas renseigné le contrôle se fera sur la
       clé lue lors de la dernière lecture de ce fichier.
 
 
 
      Les zone de données *PDA (data area associée à un travail
                                à démarrage anticipé/PENDING JOB)
 
      peuvent être déclarées en RPG/400
 
 
       C         *NAMVAR   DEFN *PDA    ZPDA
 
 
 
 





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