Principales fonctions de QUERY AS/400 |
soit le fichier des Stagiaires !-- (noms de zone) v ........................................................... : NOSTG : NOMSTG : PRENOM : AGENCE : NOTE: ENTREE : :........:.............:..........:........:.....:........: : 101 : DUBOIS : Eric : 01 : 07 : 890405 : : 107 : ERNST : Patrick : 01 : 12 : 891215 : I-> : 110 : DUPONT : Alain : 02 : 14 : 890405 : I : 102 : MERCIER : Anne : 03 : 18 : 900302 : I : 104 : BOZUFFI : Ricardo : 03 : 12 : 900302 : I : 121 : GARDEL : Sophie : 01 : 17 : 891215 : I : 130 : FLAVARD : Cecile : 02 : 09 : 890405 : I : 132 : GOUDE : Jean : 02 : 13 : 890405 : I : 103 : FORTRAN : Yves : 03 : 17 : 900302 : I : 105 : DUBROVNIK : Marie : 04 : 16 : 891215 : I :........:.............:..........:........:.....:........: I !<-(Colonne)->! I (enregistrement) |
et le fichier des agences .......................... : AGENCE : LIBAGE : :........:...............: : 01 : LILLE : : 02 : NANTES : : 03 : DAX : :........:...............: les opérations ensemblistes proposées sont les suivantes |
2/ SELECTION PROJECTION JONCTION, INTERSECTION, DIFFERENCE SELECTION (stagiaires de l'agence 01) .................................................. : NUMSTG : NOM : PRENOM : AGENCE : :........:..................:...........:........: : 101 : DUBOIS : Eric : 01 : : 107 : ERNST : Patrick : 01 : : 121 : GARDEL : Sophie : 01 : :........:..................:...........:........: |
PROJECTION (nom,agence) ............................. : NOM : AGENCE : :...........................: : DUBOIS : 01 : : ERNST : 01 : : DUPONT : 02 : : MERCIER : 03 : : BOZUFFI : 03 : : GARDEL : 01 : : FLAVARD : 02 : : GOUDE : 02 : : FORTRAN : 03 : : DUBROVNIK : 04 : :..................:........: |
JONCTION (sur agence) ......................................................... : NUMSTG : NOM : PRENOM : AGENCE : LIBAGE : :........:............:..........:........:.............: : 101 : DUBOIS : Eric : 01 : LILLE : : 107 : ERNST : Patrick : 01 : LILLE : : 110 : DUPONT : Alain : 02 : NANTES : : 102 : MERCIER : Anne : 03 : DAX : : 104 : BOZUFFI : Ricardo : 03 : DAX : : 121 : GARDEL : Sophie : 01 : LILLE : : 130 : FLAVARD : Cecile : 02 : NANTES : : 132 : GOUDE : Jean : 02 : NANTES : : 103 : FORTRAN : Yves : 03 : DAX : : 105 : DUBROVNIK : Marie : 04 : - : :........:............:..........:........:.............: |
INTERSECTION (si l'agence existe) ........................................................... : NUMSTG : NOM : PRENOM : AGENCE : NOTE: ENTREE : :........:.............:..........:........:.....:........: : 101 : DUBOIS : Eric : 01 : 07 : 890405 : : 107 : ERNST : Patrick : 01 : 12 : 891215 : : 110 : DUPONT : Alain : 02 : 14 : 890405 : : 102 : MERCIER : Anne : 03 : 18 : 900302 : : 104 : BOZUFFI : Ricardo : 03 : 12 : 900302 : : 121 : GARDEL : Sophie : 01 : 17 : 891215 : : 130 : FLAVARD : Cecile : 02 : 09 : 890405 : : 132 : GOUDE : Jean : 02 : 13 : 890405 : : 103 : FORTRAN : Yves : 03 : 17 : 900302 : :........:.............:..........:........:.....:........: |
DIFFERENCE (si l'agence n'existe pas) ........................................................... : NUMSTG : NOM : PRENOM : AGENCE : NOTE: ENTREE : :........:.............:..........:........:.....:........: : 105 : DUBROVNIK : Marie : 04 : 16 : 891215 : :........:.............:..........:........:.....:........: |
Chaque demande d'état ou d'affichage est mémorisée (fichier utilisé, critères et paramètres de présentation) dans un objet *QRYDFN soit une définition d'analyse ou QUERY (REQUÊTE EN ANGLAIS). QUERY AS/400 comporte les fonctions suivantes : o Création o Modification o Copie o Suppression o Visualisation o Définition d'impression o Exécution |
Gestion d'analyses Indiquez vos choix, puis appuyez sur ENTREE. Option . . . . . . 1=Créer 2=Modifier 3=Copier 4=Supprimer 5=Afficher 6=Imprimer la définition 8=Lancer par lot , 9=Lancer. Analyse . . . . . . Nom, ou F4 pour liste Bibliothèque . . FORMATIONx Nom, *LIBL, ou F4 pour liste ........................................................................... . L'image-écran "Gestion d'analyses" permet d'indiquer à QUERY AS/400 . . les fonctions que vous désirez utiliser. . . . . . . il s'agit de la commande WRKQRY . . . . . ........................................................................... |
Gestion d'analyses Indiquez vos choix, puis appuyez sur ENTREE. Option . . . . . . 1 1=Créer 2=Modifier 3=Copier 4=Supprimer 5=Afficher 6=Imprimer la définition 8=Lancer par lot , 9=Lancer. Analyse . . . . . . Nom, ou F4 pour liste Bibliothèque . . FORMATIONx Nom, *LIBL, ou F4 pour liste ........................................................................... . La fonction Créer (1) permet de créer une nouvelle définition . . d'analyse. Lorsque vous l'utilisez, QUERY AS/400 vous invite à . . entrer les informations nécessaires pour compléter la définition. . . . . . . . . . ........................................................................... |
Gestion d'analyses Indiquez vos choix, puis appuyez sur ENTREE. Option . . . . . . 2 1=Créer 2=Modifier 3=Copier 4=Supprimer 5=Afficher 6=Imprimer la définition 8=Lancer par lot , 9=Lancer. Analyse . . . . . . Nom, ou F4 pour liste Bibliothèque . . FORMATIONx Nom, *LIBL, ou F4 pour liste ........................................................................... . La fonction Modifier (2) permet de changer une définition . . d'analyse existante. En effet, vous pouvez être amené à modifier . . l'ordre de tri, la présentation, voire même le fichier base de données . . à traiter. . . . . . . . ........................................................................... |
Gestion d'analyses Indiquez vos choix, puis appuyez sur ENTREE. Option . . . . . . 3 1=Créer 2=Modifier 3=Copier 4=Supprimer 5=Afficher 6=Imprimer la définition 8=Lancer par lot , 9=Lancer. Analyse . . . . . . Nom, ou F4 pour liste Bibliothèque . . FORMATIONx Nom, *LIBL, ou F4 pour liste ........................................................................... . La fonction Copier (3) copie une analyse, d'une bibliothèque dans . . une autre, ou à l'intérieur de la même bibliothèque en modifiant son . . nom (pratique pour utiliser un "modèle"). . . . . . . . . . ........................................................................... |
Gestion d'analyses Indiquez vos choix, puis appuyez sur ENTREE. Option . . . . . . 4 1=Créer 2=Modifier 3=Copier 4=Supprimer 5=Afficher 6=Imprimer la définition 8=Lancer par lot , 9=Lancer. Analyse . . . . . . Nom, ou F4 pour liste Bibliothèque . . FORMATIONx Nom, *LIBL, ou F4 pour liste ........................................................................... . La fonction Supprimer (4) supprime une analyse devenue inutile. . . . . . . . . . . . . . ........................................................................... |
Gestion d'analyses Indiquez vos choix, puis appuyez sur ENTREE. Option . . . . . . 5 1=Créer 2=Modifier 3=Copier 4=Supprimer 5=Afficher 6=Imprimer la définition 8=Lancer par lot , 9=Lancer. Analyse . . . . . . Nom, ou F4 pour liste Bibliothèque . . FORMATIONx Nom, *LIBL, ou F4 pour liste ........................................................................... . La fonction Afficher (5) affiche la définition de l'analyse en . . cours, mais pas son résultat. . . . . . . . . . . . ........................................................................... |
Gestion d'analyses Indiquez vos choix, puis appuyez sur ENTREE. Option . . . . . . 6 1=Créer 2=Modifier 3=Copier 4=Supprimer 5=Afficher 6=Imprimer la définition 8=Lancer par lot , 9=Lancer. Analyse . . . . . . Nom, ou F4 pour liste Bibliothèque . . FORMATIONx Nom, *LIBL, ou F4 pour liste ........................................................................... . La fonction Imprimer la définition (6) imprime la définition de . . l'analyse en cours mais pas son résultat. . . . . . . . . . . . ........................................................................... |
Gestion d'analyses Indiquez vos choix, puis appuyez sur ENTREE. Option . . . . . . 9 1=Créer 2=Modifier 3=Copier 4=Supprimer 5=Afficher ## 6=Imprimer la définition 8=Lancer par lot , 9=Lancer. Analyse . . . . . . Nom, ou F4 pour liste Bibliothèque . . FORMATIONx Nom, *LIBL, ou F4 pour liste ........................................................................... . La fonction Lancer (9) traite l'analyse dont le résultat doit . . s'afficher, ou être imprimé, avec un résulat immédiat. . . . . . . l'option 8 fait la même chose mais avec un résultat differé (en Batch, . . votre écran est alors disponible pour autre chose) . . . ........................................................................... |
Gestion d'analyses Indiquez vos choix, puis appuyez sur ENTREE. Option . . . . . . 1=Créer 2=Modifier 3=Copier 4=Supprimer 5=Afficher 6=Imprimer la définition 8=Lancer par lot , 9=Lancer. Analyse . . . . . . Nom, ou F4 pour liste Bibliothèque . . FORMATIONx Nom, *LIBL, ou F4 pour liste ........................................................................... . Sur la plupart des images-écran de définition d'analyse, vous avez . . la possibilité d'appuyer sur les touches : . . . . o F4 pour afficher les noms des analyses, des bibliothèques, des . . fichiers Base de Données, des membres de fichiers ou des formats . . d'enregistrement. . . . . o F5 pour exécuter l'analyse. . . . . o F13 pour afficher le format de l'état d'analyse. . ........................................................................... |
Gestion d'analyses Indiquez vos choix, puis appuyez sur ENTREE. Option . . . . . . 1 1=Créer 2=Modifier 3=Copier 4=Supprimer 5=Afficher 6=Imprimer la définition 8=Lancer par lot , 9=Lancer. Analyse . . . . . . QRY01 Nom, ou F4 pour liste Bibliothèque . . FORMATIONX Nom, *LIBL, ou F4 pour liste F3=Exit F4=Invite F5=Réafficher F12=Annuler |
Définition de l'analyse Analyse . . . . . : QRY01 Option . . . . . : CREER Bibliothèque . : STAGXX Indiquez vos options, puis faites Entrée. F21 pour choisir toutes les options. 1=Choisir Opt Options de définition de l'analyse 1 Choisir les fichiers ######################### Définir les zones résultat # # Choisir les zones et leur séquence # Cette option est # Choisir les enregistrements # obligatoire ! # Choisir les zones de tri # # Choisir la séquence de classement ######################### Choisir le formatage des colonnes Choisir les fonctions récapitulatives du rapport Définir des ruptures de contrôle Choisir le type et la nature de la sortie Indiquer les options de traitement F3=Exit F5=Rapport F12=Annuler F13=Dessin F18=Fichiers F21=Toutes les options |
Choix des fichiers Répondez, puis appuyez sur Entrée. Faites F9 si vous souhaitez définir un fichier supplémentaire. Fichier . . . . . . . STAGIAIRES Nom, ou F4 pour liste Biblio . . . . . . . formationx Nom, *LIBL, ou F4 pour liste Membre . . . . . . . . *FIRST Nom, *FIRST, ou F4 pour liste Format . . . . . . . . *FIRST Nom, *FIRST, ou F4 pour liste F3=Exit F4=Invite F5=Rapport F9=Ajouter fichier F12=Annuler F13=Dessin F24=Autres touches |
Choix des fichiers Répondez, puis appuyez sur Entrée. Faites F9 si vous souhaitez définir un fichier supplémentaire. Fichier . . . . . . . STAGIAIRES Nom, ou F4 pour liste Biblio . . . . . . . formationx Nom, *LIBL, ou F4 pour liste Membre . . . . . . . . *FIRST Nom, *FIRST, ou F4 pour liste Format . . . . . . . . STGF1 Nom, *FIRST, ou F4 pour liste F3=Exit F4=Invite F5=Rapport F9=Ajouter fichier F12=Annuler F13=Dessin F24=Autres touches Choisissez au moins un fichier ou faites ENTREE pour confirmer. # |
Définition de l'analyse Analyse . . . . . : QRY01 Option . . . . . : CREER Bibliothèque . : STAGXX Indiquez vos options, puis faites Entrée. F21 pour choisir toutes les options. 1=Choisir Opt Options de définition de l'analyse ............................. > Choisir les fichiers :le signe ( > ) indique une : Définir les zones résultat : option déja traitée : Choisir les zones et leur séquence ............................. Choisir les enregistrements Choisir les zones de tri Choisir la séquence de classement Choisir le formatage des colonnes Choisir les fonctions récapitulatives du rapport Définir des ruptures de contrôle Choisir le type et la nature de la sortie Indiquer les options de traitement F3=Exit F5=Rapport F13=Dessin F18=Fichiers F21=Toutes les options Choisissez des options, ou F3 pour lancer ou sauvegarder l'analyse. # |
Définition de l'analyse Analyse . . . . . : QRY01 Option . . . . . : CREER Bibliothèque . : STAGXX Indiquez vos options, puis faites Entrée. F21 pour choisir toutes les options. 1=Choisir Opt Options de définition de l'analyse > Choisir les fichiers .............................. 1 Définir les zones résultat : Cette option permet de : Choisir les zones et leur séquence : définir des zones résultat : Choisir les enregistrements : (par ex MT = QTE *PU) : Choisir les zones de tri : : Choisir la séquence de classement :............................. Choisir le formatage des colonnes Choisir les fonctions récapitulatives du rapport Définir des ruptures de contrôle Choisir le type et la nature de la sortie Indiquer les options de traitement F3=Exit F5=Rapport F13=Dessin F18=Fichiers F21=Toutes les options Choisissez des options, ou F3 pour lancer ou sauvegarder l'analyse. # |
Définition des zones résultat Utilisez des noms de zone (ou des constantes) et des opérateurs pour définir les zones résultat, puis faites Entrée. Opérateurs : +, -, *, /, SUBSTR, !! Zone Expression En-tête de colonne Long Dec MONTAN qte * prix Montant 11 2 Fin Zone Zone Zone Zone NOMSTG ADRSTG BURSTG PROFIL PRESTG AD2STG NOTCBL ENTSTG VILSTG NOTCL SORSTG DEPSTG NOTRPG Fin F3=Exit F5=Rapport F9=Insérer F11=Texte |
Opérateurs admis : numérique --> * , + , / , - (multiplié, plus, divisé, moins) alphanumérique --> !! (concaténation) Fonctions admises SUBSTR(exp, dep, lg) extrait une chaîne de caractères depuis 'dep' sur 'lg' caractères à partir d'une chaîne exemple SUBSTR(nom, 1, 10) = les 10 premiers caractères |
DIGITS(exp) représentation en alphanumérique d'une expression numérique exemple DIGITS(QTECDE) = QTECDE en chaîne de car. SUBSTR(DIGITS(QTE) , 7, 2) = les caractères 7 et 8 CHAR(date) renvoie la représentation caractère d'une date (suivant le format de la date par défaut) ........................................................... : Pour connaitre les formats en cours, utilisez F17 : :.........................................................: |
Définition de l'analyse Analyse . . . . . : QRY01 Option . . . . . : CREER Bibliothèque . : STAGXX Indiquez vos options, puis faites Entrée. F21 pour choisir toutes les options. 1=Choisir Opt Options de définition de l'analyse > Choisir les fichiers .............................: > Définir les zones résultat : cette option permet de : 1 Choisir les zones et leur séquence : choisir les variables : Choisir les enregistrements : à imprimer et leur ordre : Choisir les zones de tri : d'apparition. . Choisir la séquence de classement :............................: Choisir le formatage des colonnes Choisir les fonctions récapitulatives du rapport Définir des ruptures de contrôle Choisir le type et la nature de la sortie Indiquer les options de traitement F3=Exit F5=Rapport F13=Dessin F18=Fichiers F21=Toutes les options Choisissez des options, ou F3 pour lancer ou sauvegarder l'analyse. # |
Choix des zones et de leur séquence Entrez un numéro de séquence (0 à 9999) en regard des zones devant apparaître dans le rapport (500 au maximum) et appuyez sur Entrée. Seq Zone Seq Zone 1 NOMSTG PROFIL 2 PRESTG 3 ENTSTG SORSTG .................................................. ADRSTG : F21 vous permet de choisir toutes les variables: AD2STG : : VILSTG : sinon, les numéros indiquent l'ordre : DEPSTG : d'apparition de gauche à droite : BURSTG : : NOTCBL :................................................: NOTCL NOTRPG Fin F3=Exit F5=Rapport F11=Texte F12=Annuler |
Choix des zones et de leur séquence Entrez un numéro de séquence (0 à 9999) en regard des zones devant apparaître dans le rapport (500 au maximum) et appuyez sur Entrée. Seq Zone Seq Zone 10 NOMSTG 130 PROFIL 20 PRESTG 30 ENTSTG 40 SORSTG 50 ADRSTG 60 AD2STG 70 VILSTG 80 DEPSTG 90 BURSTG 100 NOTCBL 110 NOTCL 120 NOTRPG Fin F3=Exit F5=Rapport F11=Texte F12=Annuler |
Définition de l'analyse Analyse . . . . . : QRY01 Option . . . . . : CREER Bibliothèque . : STAGXX Indiquez vos options, puis faites Entrée. F21 pour choisir toutes les options. 1=Choisir Opt Options de définition de l'analyse > Choisir les fichiers .............................. > Définir les zones résultat : Cette option permet : > Choisir les zones et leur séquence : de sélectionner les : 1 Choisir les enregistrements : enregistrements : Choisir les zones de tri : . Choisir la séquence de classement :............................. Choisir le formatage des colonnes Choisir les fonctions récapitulatives du rapport Définir des ruptures de contrôle Choisir le type et la nature de la sortie Indiquer les options de traitement F3=Exit F5=Rapport F13=Dessin F18=Fichiers F21=Toutes les options Choisissez des options, ou F3 pour lancer ou sauvegarder l'analyse. # |
Choix des enregistrements Indiquez les tests de comparaison et appuyez sur ENTREE. OR indique un nouveau groupe de comparaisons. Tests : EQ, NE, LE, GE, LT, GT, RANGE, LIST, LIKE AND/OR Zone Test Valeur (Zone, Nombre ou 'caractères') DEPSTG RANGE 44 85 Fin Zone Zone Zone .......................... NOMSTG AD2STG NOTCL : (Département compris : PRESTG VILSTG NOTRPG : entre 44 et 85) : ENTSTG DEPSTG PROFIL :........................: SORSTG BURSTG ADRSTG NOTCBL Fin F3=Exit F5=Rapport F9=Insérer F11=Texte |
les Opérateurs EQ --> = , LT --> < , LE --> < ou = NE --> <> , GT --> > , GE --> ou = RANGE --> compris entre (on founit deux valeurs séparées par un espace) LIST --> l'une des valeurs suivantes (on founit DES valeurs séparées par un espace) NLIST --> test inverse LIKE --> ressemblance (chaîne de carractères) 'QUER%' = commence par '%RY' = finit par '%UER%' = contient NLIKE --> test inverse IS et ISNOT s'utilisent avec la valeur NULLE , c'est à dire l'absence de contenu. Malheuresement c'est une fontionnalité récente de DB2/400 et donc très peu répendue dans vos fichiers. |
Définition de l'analyse Analyse . . . . . : QRY01 Option . . . . . : CREER Bibliothèque . : STAGXX Indiquez vos options, puis faites Entrée. F21 pour choisir toutes les options. 1=Choisir Opt Options de définition de l'analyse > Choisir les fichiers .............................. > Définir les zones résultat : Cette option permet : > Choisir les zones et leur séquence : de définir les critères : > Choisir les enregistrements : de tri : 1 Choisir les zones de tri : : Choisir la séquence de classement :............................: Choisir le formatage des colonnes Choisir les fonctions récapitulatives du rapport Définir des ruptures de contrôle Choisir le type et la nature de la sortie Indiquer les options de traitement F3=Exit F5=Rapport F13=Dessin F18=Fichiers F21=Toutes les options Choisissez des options, ou F3 pour lancer ou sauvegarder l'analyse. # |
Choix des zones de tri Indiquez le niveau de priorité (0 à 999) et l'ordre A (croissant) ou D (décroissant) en regard de 32 noms de zones au maximum, et appuyez sur Entrée. Prio Prio Tri A/D Zone Tri A/D Zone NOMSTG PROFIL PRESTG ENTSTG SORSTG ............................................ ADRSTG : : AD2STG : A indique un ordre croissant (A vers Z) : 2 VILSTG : : 1 DEPSTG : D indique l'ordre inverse (Z vers A) : BURSTG : : NOTCBL : : NOTCL :..........................................: NOTRPG Fin F3=Exit F5=Rapport F11=Texte F12=Annuler |
Choix des zones de tri Indiquez le niveau de priorité (0 à 999) et l'ordre A (croissant) ou D (décroissant) en regard de 32 noms de zones au maximum, et appuyez sur Entrée. Prio Prio Tri A/D Zone Tri A/D Zone 1 A DEPSTG PROFIL 2 A VILSTG NOMSTG PRESTG ENTSTG SORSTG ADRSTG AD2STG BURSTG NOTCBL NOTCL NOTRPG Fin F3=Exit F5=Rapport F11=Texte F12=Annuler |
Définition de l'analyse Analyse . . . . . : QRY01 Option . . . . . : CREER Bibliothèque . : STAGXX Indiquez vos options, puis faites Entrée. F21 pour choisir toutes les options. 1=Choisir Opt Options de définition de l'analyse > Choisir les fichiers .............................. > Définir les zones résultat : Cette option permet de : > Choisir les zones et leur séquence : définir une séquence de : > Choisir les enregistrements : classement autre que : > Choisir les zones de tri : l'ordre alphabétique : 1 Choisir la séquence de classement :............................: Choisir le formatage des colonnes Choisir les fonctions récapitulatives du rapport Définir des ruptures de contrôle Choisir le type et la nature de la sortie Indiquer les options de traitement F3=Exit F5=Rapport F13=Dessin F18=Fichiers F21=Toutes les options Choisissez des options, ou F3 pour lancer ou sauvegarder l'analyse. # |
Choix d'une séquence de classement La séquence de classement choisie sera utilisée pour : le tri, le choix des enregistrements, la jonction des fichiers, la recherche des valeurs extrêmes et les ruptures de contrôle. Indiquez vos choix, puis appuyez sur ENTREE. Séquence de classement . . . . . 1 1=EBCDIC ....................................... 2=Française : Utilisez la table Française pour : 3=Personnelle : trier des chaînes de caractères. : 4=Table de conversion :.....................................: Pour l'option 4=Table de conversion : Table . . . . . . . Nom, ou F4 pour liste Bibliothèque . . . Nom, *LIBL, ou F4 pour liste F3=Exit F4=Invite F5=Rapport F10=Entrer/Précédent |
Définition de l'analyse Analyse . . . . . : QRY01 Option . . . . . : CREER Bibliothèque . : STAGXX Indiquez vos options, puis faites Entrée. F21 pour choisir toutes les options. 1=Choisir Opt Options de définition de l'analyse > Choisir les fichiers .............................. > Définir les zones résultat : Cette option permet : > Choisir les zones et leur séquence : de paramétrer la : > Choisir les enregistrements : présentation : > Choisir les zones de tri : : > Choisir la séquence de classement .............................. 1 Choisir le formatage des colonnes Choisir les fonctions récapitulatives du rapport Définir des ruptures de contrôle Choisir le type et la nature de la sortie Indiquer les options de traitement F3=Exit F5=Rapport F13=Dessin F18=Fichiers F21=Toutes les options Choisissez des options, ou F3 pour lancer ou sauvegarder l'analyse. # |
Choix du formatage des colonnes Indiquez vos informations, puis appuyez sur Entrée. Si vous ne voulez pas d'en-tête de colonne entrez : *NONE Espaces Zone avant col En-tête de colonne Long Dec Présen NOMSTG 0 NOM DU STAGIAIRE 20 PRESTG 2 PRENOM DU STAGIAIRE 25 ENTSTG 2 DATE D'ENTRE 6 0 (si vous faites F13 QUERY vous affiche le rapport tel qu'il se présentera) A suivre.. F3=Exit F5=Rapport F10=Entrer/Précédent F12=Annuler |
Affichage du dessin du rapport Largeur du rapport . . . : 263 Première ligne à afficher . . Première colonne à afficher . Rang ....+....1....+....2....+....3....+....4....+....5....+....6....+....7.. ###### NOM DU STAGIAIRE PRENOM DU STAGIAIRE DATE D'ENTRE 000001 XXXXXXXXXXXXXXXXXXXX XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX 999.999 000002 000003 total département 000004 COMPTAGE 9.999.999 000005 000006 TOTAUX FINALS 000007 COMPTAGE 9.999.999 ****** ******** Fin du dessin du rapport ******* ###### ###### ###### ###### ###### Cela vous permet de vérifier la présentation des colonnes ###### ###### Fin |
Choix du formatage des colonnes Indiquez vos informations, puis appuyez sur Entrée. Si vous ne voulez pas d'en-tête de colonne entrez : *NONE Espaces Zone avant col En-tête de colonne Long Dec Présen NOMSTG ---> 0 NOM DU STAGIAIRE 20 ! ! ! PRESTG !--> 2 PRENOM DU STAGIAIRE 25 ! ! ! ENTSTG !--> 2 DATE D'ENTRE 6 0 * ! ^ ! ! ! ! et de la modifier sur cet écran, ainsi que les zones numériques (F16) A suivre.. F3=Exit F5=Rapport F10=Entrer/Précédent F12=Annuler |
l'étape suivante consiste à demander des totaux (calcul et impression). vous devez définir deux choses : a/ Fonctions récapitulatives les totaux à effectuer (nombre de stagiaires, par ex) b/ Ruptures de contrôle le moment où les imprimer ET les remettre à zéro. si vous classez les stagiaires par département et pour un même département, par ville, vous pouvez demander : - un total par ville (dans un département) niveau 2 - puis par département " 1 - et le total général " 0 chaque niveau étant, bien sûr, facultatif. |
Définition de l'analyse Analyse . . . . . : QRY01 Option . . . . . : CREER Bibliothèque . : système Indiquez vos options, puis faites Entrée. F21 pour choisir toutes les options. 1=Choisir Opt Options de définition de l'analyse > Choisir les fichiers .............................. > Définir les zones résultat : Cette option permet : > Choisir les zones et leur séquence : d'indiquer des fonctions : > Choisir les enregistrements : récapitulatives : > Choisir les zones de tri :(somme des montants, par ex): > Choisir la séquence de classement .............................. > Choisir le formatage des colonnes 1 Choisir les fonctions récapitulatives du rapport Définir des ruptures de contrôle Choisir le type et la nature de la sortie Indiquer les options de traitement F3=Exit F5=Rapport F13=Dessin F18=Fichiers F21=Toutes les options Choisissez des options, ou F3 pour lancer ou sauvegarder l'analyse. # |
Choix des fonctions récapitulatives du rapport Indiquez vos options, puis appuyez sur Entrée. 1=Total 2=Moyenne 3=Minimum 4=Maximum 5=Comptage ---Options--- Zone ---Options--- Zone 5 NOMSTG PROFIL PRESTG ENTSTG SORSTG ADRSTG ICI on compte les stagiaires AD2STG VILSTG ....................................... DEPSTG : : BURSTG : fonction de comptage sur : NOTCBL : l'identifiant du fichier = : NOTCL : nombre de (clients, stagiaires, ..): NOTRPG : : :.....................................: Fin F3=Exit F5=Rapport F10=Entrer/Précédent F11=Texte |
Vous pouvez demander : 1 le total (zone numérique uniquement) cumul des quantités. mais aussi cumul de "MONTAN" qui est une zone créée (qte * prix) 2 la moyenne (zone numérique uniquement) 3 la plus petite valeur rencontrée (Minimum) 4 la plus grande valeur rencontrée (Maximum) 5 le nombre de ligne rencontrées (Comptage) |
Définition de l'analyse Analyse . . . . . : QRY01 Option . . . . . : CREER Bibliothèque . : système Indiquez vos options, puis faites Entrée. F21 pour choisir toutes les options. 1=Choisir Opt Options de définition de l'analyse > Choisir les fichiers .............................. > Définir les zones résultat : Cette option permet de : > Choisir les zones et leur séquence : définir les ruptures : > Choisir les enregistrements : pour les fonctions : > Choisir les zones de tri : récapitulatives : > Choisir la séquence de classement .............................. > Choisir le formatage des colonnes > Choisir les fonctions récapitulatives du rapport 1 Définir des ruptures de contrôle Choisir le type et la nature de la sortie Indiquer les options de traitement F3=Exit F5=Rapport F13=Dessin F18=Fichiers F21=Toutes les options Choisissez des options, ou F3 pour lancer ou sauvegarder l'analyse. # |
Définition des ruptures de contrôle Indiquez un niveau de rupture (1 à 6) pour 9 zones au maximum, et appuyez sur Entrée. (Utilisez autant de zones que nécessaire pour chaque niveau) Niveau Prio Niveau Prio rupture tri Zone rupture tri Zone NOMSTG PROFIL PRESTG ENTSTG SORSTG ADRSTG AD2STG 20 VILSTG 1 10 DEPSTG <-- On demande donc le nombre de stagiaires BURSTG ! (fonction de comptage sur NOMSTG) NOTCBL !------- par département NOTCL NOTRPG Fin F3=Exit F5=Rapport F10=Entrer/Précédent F11=Texte |
Formatage d'une rupture de contrôle Niveau de rupture . . . . . 0 (==> Total général) Indiquez vos choix, puis appuyez sur ENTREE. (Indiquez &zone dans le texte pour faire insérer les valeurs de rupture) Supprimer récapitulatifs . N O=Oui N=Non Texte de rupture . . . . . TOTAUX FINALS ...................................... Niveau Zone : ATTENTION, c'est une question : 1 DEPSTG : négative ! Supprimer O ==> : : je n'en veux pas : : : :....................................: F3=Exit F5=Rapport F10=Entrer/Précédent F12=Annuler |
Formatage d'une rupture de contrôle Niveau de rupture . . . . . 1 (==> par département) Indiquez vos choix, puis appuyez sur ENTREE. (Indiquez &zone dans le texte pour faire insérer les valeurs de rupture) Saut à une nouvelle page . N O=Oui N=Non Supprimer récapitulatifs . N O=Oui N=Non Texte de rupture . . . . . total département (choisir ici un texte) ...................................... Niveau Zone : Même remarque . : 1 DEPSTG : : : On vous rappel ici, que le niveau : : 1 correspond à DEPSTG. : :....................................: F3=Exit F5=Rapport F10=Entrer/Précédent F12=Annuler |
Définition de l'analyse Analyse . . . . . : QRY01 Option . . . . . : CREER Bibliothèque . : système Indiquez vos options, puis faites Entrée. F21 pour choisir toutes les options. 1=Choisir Opt Options de définition de l'analyse > Choisir les fichiers .............................. > Définir les zones résultat : Cette option permet de : > Choisir les zones et leur séquence : choisir principalement : > Choisir les enregistrements : le type de la sortie : > Choisir les zones de tri : (écran,imprimante,fichier): > Choisir la séquence de classement .............................. > Choisir le formatage des colonnes > Choisir les fonctions récapitulatives du rapport > Définir des ruptures de contrôle 1 Choisir le type et la nature de la sortie Indiquer les options de traitement F3=Exit F5=Rapport F13=Dessin F18=Fichiers F21=Toutes les options Choisissez des options, ou F3 pour lancer ou sauvegarder l'analyse. # |
Choix du type et de la nature de la sortie Indiquez vos choix, puis appuyez sur ENTREE. Type de sortie . . . . . . . . . . . 2 1=Ecran 2=Imprimante 3=Fichier base de données Nature de la sortie . . . . . . . . 1 1=Détaillée 2=Récapitulative Retour à la ligne . . . . . . . . . N O=Oui N=Non Largeur de ligne . . . . . . . . . 198 Blanc, 1 à 198 Enregistrement sur une seule page N O=Oui N=Non ....................................................................... : Une sortie récapitulative n'imprime QUE les totaux (pas les lignes) : : : : sans retour à la ligne, si une ligne dépasse 198c, il y a 2 pages. : :.....................................................................: F3=Exit F5=Rapport F10=Entrer/Précédent |
Définition du format des sorties imprimées Indiquez vos choix, puis appuyez sur ENTREE. Imprimante . . . . . . . . *PRINT *PRINT, nom Taille du papier : Hauteur . . . . . . . . 88 Blanc, 1 à 255 Largeur . . . . . . . . 198 Blanc, 1 à 198 Première ligne . . . . . . 2 Blanc, 1 à 255 Dernière ligne . . . . . . 84 Blanc, 1 à 255 Interligne . . . . . . . . 1 1, 2 ou 3 Imprimer la définition . . N O=Oui N=Non ....................................................................... : Interligne 2, demande une ligne blanche entre chaque ligne, etc.. : :.....................................................................: F3=Exit F5=Rapport F10=Entrer/Précédent |
Définition d'une sortie en spoule Indiquez vos choix, puis appuyez sur ENTREE. Sortie en spoule . . . Blanc, O=Oui N=Non Type de papier . . . . Blanc, nom, *STD Nombre d'exemplaires . 1 Blanc, 1 à 255 Suspendre . . . . . . Blanc, O=Oui N=Non ...................................................................... : indiquez ici, : : : : - le nombre d'exemplaires de l'état. : : : : - Suspendre O, si vous souhaitez n'imprimer l'état qu'à certaines : : conditions (il faut utilisr WRKSPLF, puis option 6). : :....................................................................: F3=Exit F5=Rapport F10=Entrer/Précédent |
Définition de la page de garde Indiquez vos choix, puis appuyez sur ENTREE. Imprimer la page de garde . O O=Oui N=Non Titre de la page de garde Titre imprimé sur la page de garde (première page) .................................... : Voulez vous une page de garde ? : :..................................: F3=Exit F5=Rapport F10=Entrer/Précédent |
Définition des hauts et bas de page Indiquez vos choix, puis appuyez sur ENTREE. (Indiquez &date, &time et &page ou choisissez des hauts de page standard) Imprimer des hauts et bas de page standard . . . . O O=Oui N=Non Haut de page Titre imprimé sur toutes les pages Bas de page ......................................... : Choix des titres et des pieds de page : :.......................................: F3=Exit F5=Rapport F10=Entrer/Précédent |
Définition de l'analyse Analyse . . . . . : QRY01 Option . . . . . : CREER Bibliothèque . : système Indiquez vos options, puis faites Entrée. F21 pour choisir toutes les options. 1=Choisir Opt Options de définition de l'analyse > Choisir les fichiers .............................. > Définir les zones résultat : Cette option permet : > Choisir les zones et leur séquence : d'indiquer si l'on veut : > Choisir les enregistrements : + utiliser l'arrondi : > Choisir les zones de tri : + ignorer les erreurs : > Choisir la séquence de classement .............................. > Choisir le formatage des colonnes > Choisir les fonctions récapitulatives du rapport > Définir des ruptures de contrôle > Choisir le type et la nature de la sortie 1 Indiquer les options de traitement F3=Exit F5=Rapport F13=Dessin F18=Fichiers F21=Toutes les options Choisissez des options, ou F3 pour lancer ou sauvegarder l'analyse. # |
Définition des options de traitement Indiquez vos choix, puis appuyez sur ENTREE. Utiliser l'arrondi . . . . . . . . Blanc, O=Oui N=Non Ignorer les erreurs de données décimales. . . . . . . Blanc, O=Oui N=Non ............................................. : : : Laissez plutôt les options par défaut : : : :...........................................: F3=Exit F5=Rapport F10=Entrer/Précédent |
Définition de l'analyse Analyse . . . . . : QRY01 Option . . . . . : CREER Bibliothèque . : système Indiquez vos options, puis faites Entrée. F21 pour choisir toutes les options. 1=Choisir Opt Options de définition de l'analyse > Choisir les fichiers > Définir les zones résultat > Choisir les zones et leur séquence Nous avons terminé > Choisir les enregistrements ------------------ > Choisir les zones de tri > Choisir la séquence de classement > Choisir le formatage des colonnes > Choisir les fonctions récapitulatives du rapport > Définir des ruptures de contrôle > Choisir le type et la nature de la sortie > Indiquer les options de traitement F3=Exit F5=Rapport F13=Dessin F18=Fichiers F21=Toutes les options Choisissez des options, ou F3 pour lancer ou sauvegarder l'analyse. # |
Fin de l'analyse Indiquez vos choix, puis appuyez sur ENTREE. ......... Sauvegarder définition . O :<- Oui : O=Oui N=Non : : Lancer cette analyse . . O :<- ? : O=Oui N=Non :.......: Dans le cas d'une sauvegarde : Analyse . . . . . . QRY01 Nom Bibliothèque . . . formationx Nom, ou F4 pour liste Texte. . . . . . . . Texte associé à l'analyse Droits d'usage . . . *CHANGE *CHANGE, *ALL, *EXCLUDE, *USE nom d'une liste d'autorisation F4=Invite F5=Rapport F13=Dessin F14=Définir l'analyse |
Gestion d'analyses Indiquez vos choix, puis appuyez sur ENTREE. Option . . . . . . 1=Créer 2=Modifier 3=Copier 4=Supprimer 5=Afficher 6=Imprimer la définition 9=Lancer Analyse . . . . . . QRY01 Nom, ou F4 pour liste Bibliothèque . . FORMATIONx Nom, *LIBL, ou F4 pour liste F3=Exit F4=Invite F5=Réafficher F12=Annuler Le traitement de l'option d'analyse est maintenant terminé. # |
JOINTURE Définition de l'analyse Analyse . . . . . : QRY01 Option . . . . . : CREER Bibliothèque . : STAGXX Indiquez vos options, puis faites Entrée. F21 pour choisir toutes les options. 1=Choisir Opt Options de définition de l'analyse ............................. 1 Choisir les fichiers : pour choisir plus d'un : Définir les zones résultat : fichier (jointure) : Choisir les zones et leur séquence : : Choisir les enregistrements :...........................: Choisir les zones de tri Choisir la séquence de classement Choisir le formatage des colonnes Choisir les fonctions récapitulatives du rapport Définir des ruptures de contrôle Choisir le type et la nature de la sortie Indiquer les options de traitement F3=Exit F5=Rapport F12=Annuler F13=Dessin F18=Fichiers F21=Toutes les options |
Choix des fichiers Répondez, puis appuyez sur Entrée. Faites F9 si vous souhaitez définir un fichier supplémentaire. Fichier . . . . . . . STAGIAIRE Nom, ou F4 pour liste Biblio . . . . . . . formationx Nom, *LIBL, ou F4 pour liste Membre . . . . . . . . *FIRST Nom, *FIRST, ou F4 pour liste Format . . . . . . . . *FIRST Nom, *FIRST, ou F4 pour liste utilisez F9 | | V F3=Exit F4=Invite F5=Rapport F9=Ajouter fichier F12=Annuler F13=Dessin F24=Autres touches |
Choix des fichiers Répondez, puis appuyez sur Entrée. Faites F9 si vous souhaitez définir un fichier supplémentaire. Fichier . . . . . . . STAGIAIRE Nom, ou F4 pour liste Biblio . . . . . . . FORMATIONX Nom, *LIBL, ou F4 pour liste Membre . . . . . . . . *FIRST Nom, *FIRST, ou F4 pour liste Format . . . . . . . . FMTF1 Nom, *FIRST, ou F4 pour liste ID fichier . . . . . . T01 A à Z99, *ID Fichier . . . . . . . AGENCE Nom, ou F4 pour liste Bibliothèque . . . . formationx Nom, *LIBL, ou F4 pour liste Membre . . . . . . . . *FIRST Nom, *FIRST, ou F4 pour liste Format . . . . . . . . *FIRST Nom, *FIRST, ou F4 pour liste ID fichier . . . . . . *ID A à Z99, *ID F3=Exit F4=Invite F5=Rapport F9=Ajouter fichier F12=Annuler F13=Dessin F24=Autres touches |
Choix du type de jointure Indiquez votre choix, puis appuyez sur ENTREE. Type de jointure . . . . . . 1 1=Enregistrements concordants 2=Enregistrements concordant avec fichier primaire 3=Enregistrements non concordant av fichier primaire 1 permet d'obtenir les enregistrements présents dans les deux fichiers les stagiaires ayant une agence valide, les clients ayant des commandes 2 permet d'obtenir tous les enregistrements du premier fichier tous les stagiaires (même ceux ayant un code agence invalide) tous les clients, qu'ils aient ou non des commandes , .... 3 permet d'obtenir uniquement les enregistrements sans correspondance les stagiaires d'une agence invalide, les clients sans commande , .... |
Puis vous indiquez ce qui permet de faire le lien entre les deux fichiers (dans 99,99 % des cas votre opérateur DOIT être l'égalité [EQ].) Jointure de fichiers Indiquez les tests permettant l'association des fichiers, appuyez sur ENTREE Tests possibles : EQ, NE, LE, GE, LT, GT Zone Test Zone T01.AGENCE EQ T02.AGENCE Fin ____________________________________________________________________________ Zone Zone Zone Zone T01.NOSTG T01.PRESTG T02.AGENCE T01.NOMSTG ... T02.LIBAGE les variables des deux fichiers vous sont rappellées pour mémoire (le reste du query se poursuit normalement ...) |
MANIPULATION DE DATES DATE(expression) convertit "expression" au format DATE formats admis: TIMESTAMP (extrait la partie DATE) 7 car. (format julien AAAAJJJ) une chaîne de car. représentant une date (suivant format, par exemple 23/02/01) numérique représentant (nbr de jours - 1) depuis le 1er janvier de l'AN 1. en générale on utilise l'option chaîne de caractères, ce qui signifie qu'il faut fournir à la fonction DATE( ) une information sous la forme JJ/MM/AA. (par ex '15/12/99') si vous avez trois zones Alphanumériques (AN, MOIS, JOUR) |
écrivez DATE(JOUR !! '/' !! MOIS !! '/' !! AN) si vous avez trois zones Numériques (toujours AN, MOIS, JOUR) écrivez DATE(DIGITS(JOUR) !! '/' !! DIGITS(MOIS) !! '/' !! DIGITS(AN) ) si vous avez UNE SEULE zone numérique (DAT8) au format AAAAMMJJ, il faut en faire trois avec la fonction SUBSTR() : ........................................................................ : Zone Expression En-tête de colonne : : DATE DATE(substr(digits(dat8), 7, 2) !! '/' date : : !! substr(digits(dat8), 5, 2) !! '/' : : !! substr(digits(dat8), 3, 2) ) : :......................................................................: |
DAY, MONTH, YEAR renvoient la partie concernée d'une expression date exemple : MONTH(datcdm) = mois de commande DAYS(expression) renvoie le nombre de jours -1 séparant cette date du 1er janvier de l'an 1. et aussi : CURRENT(DATE) = date en cours CURRENT(TIME) = heure en cours CURRENT(TIMESTAMP) = horodatage en cours (un horodatage est composé de la date + de l'heure ainsi que de six décimales après la seconde) |
pour pouvoir comparer votre date de commande à aujourd'hui vous devez 1/ transformer date de commande en "DATE" ........................................................................ : Zone Expression En-tête de colonne : : DATE DATE(substr(digits(dat8), 7, 2) !! '/' date : : !! substr(digits(dat8), 5, 2) !! '/' : : !! substr(digits(dat8), 3, 2) ) : :......................................................................: 2/ définir une variable "CEJOUR" .......................................................................... : Zone Expression En-tête de colonne : : CEJOUR CURRENT(DATE) cejour : :......................................................................... 3/ comparer les deux variables |
MANIPULATION D'HORAIRES TIME(expression) convertit "expression" au format TIME formats admis: TIMESTAMP (extrait la partie TIME) Chaîne de car. (HH:MM:SS) HOUR, MINUTE, SECOND renvoient la partie concernée d'une expression TIME TIMESTAMP(expression) convertit "AAAA.MM.JJ.HH:MM:SS.mmmmmm" en TIMESTAMP ou TIMESTAMP(date heure) produit l'horodatage correspondant (microsec. à zéro) |
NOTION DE DUREE: Durées explicites YEARS, MONTHS, DAYS, HOURS, MINUTES, SECONDS, MICROSECONDS servent aux calculs (et UNIQUEMENT dans un calcul) (ARRIVEE + 6 MONTHS + 15 DAYS) Durées numériques pour une date = valeur numérique 8,0 aaaaammjj pour une heure = valeur numérique 6,0 hhmmss pour un horodatage = 20,6 (décimales = microsecondes) CURRENT(DATE) - DATCDE affiche 615 soit 00000615 = 6 mois et 15 jours |
INCREMENTATION, DECREMENTATION, DIFFERENCE AJOUT (+) TOUJOURS Date + durée = date heure + durée = heure si le mois est modifié en dépassant 12, il est ajusté et l'année est incrémentée (idem jours, minutes, secondes) RETRAIT (-) DATE - durée = DATE : il s'agit d'une décrémentation DATE - DATE = durée : il s'agit d'une différence la durée est exprimée en durée numérique s'il s'agit d'une colonne résultat. |
pour pouvoir comparer votre date de commande à hier vous devez 1/ transformer date de commande en "DATE" ........................................................................ : Zone Expression En-tête de colonne : : DATE DATE(substr(digits(dat8), 7, 2) !! '/' date : : !! substr(digits(dat8), 5, 2) !! '/' : : !! substr(digits(dat8), 3, 2) ) : :......................................................................: 2/ définir une variable "HIER" ........................................................................ : Zone Expression En-tête de colonne : : HIER CURRENT(DATE) - 1 DAYS hier : :......................................................................: 3/ comparer les deux variables |