Présentation QUERY 400

BoTTom |    Changer de couleur
 
 
 
 
 
 
 
             Principales fonctions de QUERY AS/400 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


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   soit le fichier des Stagiaires
                                  !-- (noms de zone)
                                  v
      ...........................................................
      : NOSTG  : NOMSTG      : PRENOM   : AGENCE : NOTE: ENTREE :
      :........:.............:..........:........:.....:........:
      :  101   : DUBOIS      : Eric     :   01   : 07  : 890405 :
      :  107   : ERNST       : Patrick  :   01   : 12  : 891215 :
  I-> :  110   : DUPONT      : Alain    :   02   : 14  : 890405 :
  I   :  102   : MERCIER     : Anne     :   03   : 18  : 900302 :
  I   :  104   : BOZUFFI     : Ricardo  :   03   : 12  : 900302 :
  I   :  121   : GARDEL      : Sophie   :   01   : 17  : 891215 :
  I   :  130   : FLAVARD     : Cecile   :   02   : 09  : 890405 :
  I   :  132   : GOUDE       : Jean     :   02   : 13  : 890405 :
  I   :  103   : FORTRAN     : Yves     :   03   : 17  : 900302 :
  I   :  105   : DUBROVNIK   : Marie    :   04   : 16  : 891215 :
  I   :........:.............:..........:........:.....:........:
  I            !<-(Colonne)->!
  I
 (enregistrement)
 


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 et le fichier des agences
 
 
 
                   ..........................
                   : AGENCE :   LIBAGE      :
                   :........:...............:
                   :   01   : LILLE         :
                   :   02   : NANTES        :
                   :   03   : DAX           :
                   :........:...............:
 
 
 
 
 les opérations ensemblistes proposées sont les suivantes
 
 
 
 


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   2/ SELECTION
 
      PROJECTION
 
      JONCTION, INTERSECTION, DIFFERENCE
 
 
 
      SELECTION (stagiaires de l'agence 01)
      ..................................................
      : NUMSTG :   NOM            :  PRENOM   : AGENCE :
      :........:..................:...........:........:
      :  101   :   DUBOIS         :  Eric     :   01   :
      :  107   :   ERNST          :  Patrick  :   01   :
      :  121   :   GARDEL         :  Sophie   :   01   :
      :........:..................:...........:........:
 
 
 
 


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      PROJECTION (nom,agence)
      .............................
      :   NOM            : AGENCE :
      :...........................:
      :   DUBOIS         :   01   :
      :   ERNST          :   01   :
      :   DUPONT         :   02   :
      :   MERCIER        :   03   :
      :   BOZUFFI        :   03   :
      :   GARDEL         :   01   :
      :   FLAVARD        :   02   :
      :   GOUDE          :   02   :
      :   FORTRAN        :   03   :
      :   DUBROVNIK      :   04   :
      :..................:........:
 
 
 
 
 


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      JONCTION (sur agence)
 
 
      .........................................................
      : NUMSTG : NOM        : PRENOM   : AGENCE : LIBAGE      :
      :........:............:..........:........:.............:
      :  101   : DUBOIS     : Eric     :   01   : LILLE       :
      :  107   : ERNST      : Patrick  :   01   : LILLE       :
      :  110   : DUPONT     : Alain    :   02   : NANTES      :
      :  102   : MERCIER    : Anne     :   03   : DAX         :
      :  104   : BOZUFFI    : Ricardo  :   03   : DAX         :
      :  121   : GARDEL     : Sophie   :   01   : LILLE       :
      :  130   : FLAVARD    : Cecile   :   02   : NANTES      :
      :  132   : GOUDE      : Jean     :   02   : NANTES      :
      :  103   : FORTRAN    : Yves     :   03   : DAX         :
      :  105   : DUBROVNIK  : Marie    :   04   :  -          :
      :........:............:..........:........:.............:
 
 
 


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      INTERSECTION (si l'agence existe)
 
 
 
      ...........................................................
      : NUMSTG : NOM         : PRENOM   : AGENCE : NOTE: ENTREE :
      :........:.............:..........:........:.....:........:
      :  101   : DUBOIS      : Eric     :   01   : 07  : 890405 :
      :  107   : ERNST       : Patrick  :   01   : 12  : 891215 :
      :  110   : DUPONT      : Alain    :   02   : 14  : 890405 :
      :  102   : MERCIER     : Anne     :   03   : 18  : 900302 :
      :  104   : BOZUFFI     : Ricardo  :   03   : 12  : 900302 :
      :  121   : GARDEL      : Sophie   :   01   : 17  : 891215 :
      :  130   : FLAVARD     : Cecile   :   02   : 09  : 890405 :
      :  132   : GOUDE       : Jean     :   02   : 13  : 890405 :
      :  103   : FORTRAN     : Yves     :   03   : 17  : 900302 :
      :........:.............:..........:........:.....:........:
 
 


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      DIFFERENCE (si l'agence n'existe pas)
 
 
 
      ...........................................................
      : NUMSTG : NOM         : PRENOM   : AGENCE : NOTE: ENTREE :
      :........:.............:..........:........:.....:........:
      :  105   : DUBROVNIK   : Marie    :   04   : 16  : 891215 :
      :........:.............:..........:........:.....:........:
 
 
 
 
 
 
 
 


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 Chaque demande d'état ou d'affichage est mémorisée (fichier utilisé,
  critères et paramètres de présentation) dans un objet *QRYDFN
   soit une définition d'analyse ou QUERY (REQUÊTE EN ANGLAIS).
 
 
 
        QUERY AS/400 comporte les fonctions suivantes :
 
        o  Création
        o  Modification
        o  Copie
        o  Suppression
        o  Visualisation
        o  Définition d'impression
        o  Exécution
 
 
 
 
 


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                                Gestion d'analyses                              
 
 Indiquez vos choix, puis appuyez sur ENTREE.
 
   Option  . . . . . .               1=Créer 2=Modifier 3=Copier 4=Supprimer
                                     5=Afficher     6=Imprimer la définition
                                     8=Lancer par lot , 9=Lancer.
   Analyse . . . . . .               Nom, ou F4 pour liste
     Bibliothèque  . .  FORMATIONx   Nom, *LIBL, ou F4 pour liste
 
 
 
 
 ...........................................................................
 . L'image-écran "Gestion d'analyses" permet d'indiquer à QUERY AS/400     .
 .  les fonctions que vous désirez utiliser.                               .
 .                                                                         .
 .                                                                         .
 . il s'agit de la commande WRKQRY                                         .
 .                                                                         .
 .                                                                         .
 ...........................................................................


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                                Gestion d'analyses                              
 
 Indiquez vos choix, puis appuyez sur ENTREE.
 
   Option  . . . . . .  1            1=Créer 2=Modifier 3=Copier 4=Supprimer
                                     5=Afficher     6=Imprimer la définition
                                     8=Lancer par lot , 9=Lancer.
   Analyse . . . . . .               Nom, ou F4 pour liste
     Bibliothèque  . .  FORMATIONx   Nom, *LIBL, ou F4 pour liste
 
 
 
 
 ...........................................................................
 . La fonction Créer (1) permet de créer une nouvelle définition           .
 . d'analyse. Lorsque vous l'utilisez, QUERY AS/400 vous invite à          .
 . entrer les informations nécessaires pour compléter la définition.       .
 .                                                                         .
 .                                                                         .
 .                                                                         .
 .                                                                         .
 ...........................................................................


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                                Gestion d'analyses                              
 
 Indiquez vos choix, puis appuyez sur ENTREE.
 
   Option  . . . . . .  2            1=Créer 2=Modifier 3=Copier 4=Supprimer
                                     5=Afficher     6=Imprimer la définition
                                     8=Lancer par lot , 9=Lancer.
   Analyse . . . . . .               Nom, ou F4 pour liste
     Bibliothèque  . .  FORMATIONx   Nom, *LIBL, ou F4 pour liste
 
 
 
 
 ...........................................................................
 . La fonction Modifier (2) permet de changer une définition               .
 . d'analyse existante. En effet, vous pouvez être amené à modifier        .
 . l'ordre de tri, la présentation, voire même le fichier base de données  .
 . à traiter.                                                              .
 .                                                                         .
 .                                                                         .
 .                                                                         .
 ...........................................................................


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                                Gestion d'analyses                              
 
 Indiquez vos choix, puis appuyez sur ENTREE.
 
   Option  . . . . . .  3            1=Créer 2=Modifier 3=Copier 4=Supprimer
                                     5=Afficher     6=Imprimer la définition
                                     8=Lancer par lot , 9=Lancer.
   Analyse . . . . . .               Nom, ou F4 pour liste
     Bibliothèque  . .  FORMATIONx   Nom, *LIBL, ou F4 pour liste
 
 
 
 
 ...........................................................................
 . La fonction Copier (3) copie une analyse, d'une bibliothèque dans       .
 . une autre, ou à l'intérieur de la même bibliothèque en modifiant son    .
 . nom (pratique pour utiliser un "modèle").                               .
 .                                                                         .
 .                                                                         .
 .                                                                         .
 .                                                                         .
 ...........................................................................


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 Indiquez vos choix, puis appuyez sur ENTREE.
 
   Option  . . . . . .  4            1=Créer 2=Modifier 3=Copier 4=Supprimer 
                                     5=Afficher     6=Imprimer la définition
                                     8=Lancer par lot , 9=Lancer.
   Analyse . . . . . .               Nom, ou F4 pour liste
     Bibliothèque  . .  FORMATIONx   Nom, *LIBL, ou F4 pour liste
 
 
 
 
 ...........................................................................
 . La fonction Supprimer (4) supprime une analyse devenue inutile.         .
 .                                                                         .
 .                                                                         .
 .                                                                         .
 .                                                                         .
 .                                                                         .
 .                                                                         .
 ...........................................................................


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                                Gestion d'analyses                              
 
 Indiquez vos choix, puis appuyez sur ENTREE.
 
   Option  . . . . . .  5            1=Créer 2=Modifier 3=Copier 4=Supprimer
                                     5=Afficher     6=Imprimer la définition
                                     8=Lancer par lot , 9=Lancer.
   Analyse . . . . . .               Nom, ou F4 pour liste
     Bibliothèque  . .  FORMATIONx   Nom, *LIBL, ou F4 pour liste
 
 
 
 
 ...........................................................................
 . La fonction Afficher (5) affiche la définition de l'analyse en          .
 . cours, mais pas son résultat.                                           .
 .                                                                         .
 .                                                                         .
 .                                                                         .
 .                                                                         .
 .                                                                         .
 ...........................................................................


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 Indiquez vos choix, puis appuyez sur ENTREE.
 
   Option  . . . . . .  6            1=Créer 2=Modifier 3=Copier 4=Supprimer
                                     5=Afficher     6=Imprimer la définition 
                                     8=Lancer par lot , 9=Lancer.
   Analyse . . . . . .               Nom, ou F4 pour liste
     Bibliothèque  . .  FORMATIONx   Nom, *LIBL, ou F4 pour liste
 
 
 
 
 ...........................................................................
 . La fonction Imprimer la définition (6) imprime la définition de         .
 . l'analyse en cours mais pas son résultat.                               .
 .                                                                         .
 .                                                                         .
 .                                                                         .
 .                                                                         .
 .                                                                         .
 ...........................................................................


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                                Gestion d'analyses                              
 
 Indiquez vos choix, puis appuyez sur ENTREE.
 
   Option  . . . . . .  9            1=Créer 2=Modifier 3=Copier 4=Supprimer
                                     5=Afficher   ## 6=Imprimer la définition
                                     8=Lancer par lot , 9=Lancer.
   Analyse . . . . . .               Nom, ou F4 pour liste
     Bibliothèque  . .  FORMATIONx   Nom, *LIBL, ou F4 pour liste
 
 
 
 
 ...........................................................................
 . La fonction Lancer (9) traite l'analyse dont le résultat doit           .
 . s'afficher, ou être imprimé, avec un résulat immédiat.                  .
 .                                                                         .
 .                                                                         .
 . l'option 8 fait la même chose mais avec un résultat differé (en Batch,  .
 .  votre écran est alors disponible pour autre chose)                   .
 .                                                                         .
 ...........................................................................


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                                Gestion d'analyses                              
 
 Indiquez vos choix, puis appuyez sur ENTREE.
 
   Option  . . . . . .               1=Créer 2=Modifier 3=Copier 4=Supprimer
                                     5=Afficher     6=Imprimer la définition
                                     8=Lancer par lot , 9=Lancer.
   Analyse . . . . . .               Nom, ou F4 pour liste
     Bibliothèque  . .  FORMATIONx   Nom, *LIBL, ou F4 pour liste
 
 ...........................................................................
 . Sur la plupart des images-écran de définition d'analyse, vous avez      .
 . la possibilité d'appuyer sur les touches :                              .
 .                                                                         .
 . o  F4 pour afficher les noms des analyses, des bibliothèques, des       .
 .    fichiers Base de Données, des membres de fichiers ou des formats     .
 .    d'enregistrement.                                                    .
 .                                                                         .
 . o  F5 pour exécuter l'analyse.                                          .
 .                                                                         .
 . o  F13 pour afficher le format de l'état d'analyse.                     .
 ...........................................................................


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                                Gestion d'analyses                              
 
 Indiquez vos choix, puis appuyez sur ENTREE.                                   
                                                                                
   Option  . . . . . .  1            1=Créer 2=Modifier 3=Copier 4=Supprimer 
                                     5=Afficher     6=Imprimer la définition 
                                     8=Lancer par lot , 9=Lancer.
   Analyse . . . . . . QRY01         Nom, ou F4 pour liste                   
     Bibliothèque  . .   FORMATIONX  Nom, *LIBL, ou F4 pour liste            
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 F3=Exit   F4=Invite   F5=Réafficher   F12=Annuler                              
 
 


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                            Définition de l'analyse                             
 
 Analyse . . . . . :   QRY01             Option  . . . . . :   CREER      
   Bibliothèque  . :     STAGXX     
 
 Indiquez vos options, puis faites Entrée. F21 pour choisir toutes les options. 
   1=Choisir
 Opt    Options de définition de l'analyse                                      
  1     Choisir les fichiers                   #########################        
        Définir les zones résultat             #                       #        
        Choisir les zones et leur séquence     # Cette option est      #        
        Choisir les enregistrements            #       obligatoire !   #        
        Choisir les zones de tri               #                       #        
        Choisir la séquence de classement      #########################        
        Choisir le formatage des colonnes                                       
        Choisir les fonctions récapitulatives du rapport                        
        Définir des ruptures de contrôle                                        
        Choisir le type et la nature de la sortie                               
        Indiquer les options de traitement                                      
 F3=Exit      F5=Rapport     F12=Annuler                                        
 F13=Dessin   F18=Fichiers   F21=Toutes les options                             
   


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                               Choix des fichiers                               
 
 Répondez, puis appuyez sur Entrée.                                             
 Faites F9 si vous souhaitez définir un fichier supplémentaire.                 
 
   Fichier  . . . . . . .   STAGIAIRES     Nom, ou F4 pour liste                
     Biblio . . . . . . .     formationx   Nom, *LIBL, ou F4 pour liste         
   Membre . . . . . . . .   *FIRST         Nom, *FIRST, ou F4 pour liste        
   Format . . . . . . . .   *FIRST         Nom, *FIRST, ou F4 pour liste        
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 F3=Exit           F4=Invite          F5=Rapport           F9=Ajouter fichier   
 F12=Annuler       F13=Dessin         F24=Autres touches                        
 
   


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                               Choix des fichiers                               
 
 Répondez, puis appuyez sur Entrée.                                             
 Faites F9 si vous souhaitez définir un fichier supplémentaire.                 
 
   Fichier  . . . . . . .   STAGIAIRES     Nom, ou F4 pour liste                
     Biblio . . . . . . .     formationx   Nom, *LIBL, ou F4 pour liste         
   Membre . . . . . . . .   *FIRST         Nom, *FIRST, ou F4 pour liste        
   Format . . . . . . . .   STGF1          Nom, *FIRST, ou F4 pour liste        
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 F3=Exit           F4=Invite          F5=Rapport           F9=Ajouter fichier   
 F12=Annuler       F13=Dessin         F24=Autres touches                        
 Choisissez au moins un fichier ou faites ENTREE pour confirmer.              # 
 


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                            Définition de l'analyse                             
 
 Analyse . . . . . :   QRY01             Option  . . . . . :   CREER      
   Bibliothèque  . :     STAGXX     
 
 Indiquez vos options, puis faites Entrée. F21 pour choisir toutes les options. 
   1=Choisir
 Opt    Options de définition de l'analyse    .............................     
      > Choisir les fichiers                  :le signe ( > ) indique une :     
        Définir les zones résultat            :  option déja traitée      :     
        Choisir les zones et leur séquence    .............................     
        Choisir les enregistrements                                             
        Choisir les zones de tri                                                
        Choisir la séquence de classement                                       
        Choisir le formatage des colonnes                                       
        Choisir les fonctions récapitulatives du rapport                        
        Définir des ruptures de contrôle                                        
        Choisir le type et la nature de la sortie                               
        Indiquer les options de traitement                                      
 F3=Exit      F5=Rapport                                                        
 F13=Dessin   F18=Fichiers   F21=Toutes les options                             
 Choisissez des options, ou F3 pour lancer ou sauvegarder l'analyse.          # 


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                            Définition de l'analyse                             
 
 Analyse . . . . . :   QRY01             Option  . . . . . :   CREER      
   Bibliothèque  . :     STAGXX     
 
 Indiquez vos options, puis faites Entrée. F21 pour choisir toutes les options. 
   1=Choisir
 Opt    Options de définition de l'analyse                                      
      > Choisir les fichiers                  ..............................    
   1     Définir les zones résultat            : Cette option permet de     :    
        Choisir les zones et leur séquence    : définir des zones résultat :    
        Choisir les enregistrements           : (par ex MT = QTE *PU)      :    
        Choisir les zones de tri              :                            :    
        Choisir la séquence de classement     :.............................    
        Choisir le formatage des colonnes                                       
        Choisir les fonctions récapitulatives du rapport                        
        Définir des ruptures de contrôle                                        
        Choisir le type et la nature de la sortie                               
        Indiquer les options de traitement                                      
 F3=Exit      F5=Rapport                                                        
 F13=Dessin   F18=Fichiers   F21=Toutes les options                             
 Choisissez des options, ou F3 pour lancer ou sauvegarder l'analyse.          # 


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                         Définition des zones résultat                          
 
 Utilisez des noms de zone (ou des constantes) et des opérateurs pour définir   
 les zones résultat, puis faites Entrée. Opérateurs : +, -, *, /, SUBSTR, !!    
                                                                                
 Zone        Expression                         En-tête de colonne   Long   Dec 
 MONTAN      qte * prix                         Montant                11    2  
                                                                     
                                                                     
 
                                                                                
                                                                     
                                                                     
                                                                           Fin
 
 Zone               Zone               Zone               Zone                  
 NOMSTG             ADRSTG             BURSTG             PROFIL         
 PRESTG             AD2STG             NOTCBL                            
 ENTSTG             VILSTG             NOTCL                             
 SORSTG             DEPSTG             NOTRPG                            
                                                                           Fin
 F3=Exit           F5=Rapport        F9=Insérer           F11=Texte             


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Opérateurs admis :
 
              numérique --> * , + , / , -  (multiplié, plus, divisé, moins)
 
 
              alphanumérique --> !!        (concaténation)
 
 
 Fonctions admises
 
 
              SUBSTR(exp, dep, lg)
 
                                 extrait une chaîne de
                                  caractères depuis 'dep' sur 'lg'
                                  caractères à partir d'une chaîne
 
 
              exemple    SUBSTR(nom, 1, 10) = les 10 premiers caractères
 
 


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             DIGITS(exp)
                           représentation en alphanumérique
                            d'une expression numérique
 
 
             exemple   DIGITS(QTECDE)             = QTECDE en chaîne de car.
 
 
                       SUBSTR(DIGITS(QTE) , 7, 2) = les caractères 7 et 8
 
 
 
             CHAR(date) renvoie la représentation caractère d'une date
 
                          (suivant le format de la date par défaut)
 
 
  ...........................................................
  :     Pour connaitre les formats en cours, utilisez F17   :
  :.........................................................:
 


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                            Définition de l'analyse                             
 
 Analyse . . . . . :   QRY01             Option  . . . . . :   CREER      
   Bibliothèque  . :     STAGXX     
 
 Indiquez vos options, puis faites Entrée. F21 pour choisir toutes les options. 
   1=Choisir
 Opt    Options de définition de l'analyse                                      
      > Choisir les fichiers                  .............................:    
      > Définir les zones résultat            : cette option permet de     :    
   1     Choisir les zones et leur séquence    :  choisir les variables     :    
        Choisir les enregistrements           :  à imprimer et leur ordre  :    
        Choisir les zones de tri              :  d'apparition.             .    
        Choisir la séquence de classement     :............................:    
        Choisir le formatage des colonnes                                       
        Choisir les fonctions récapitulatives du rapport                        
        Définir des ruptures de contrôle                                        
        Choisir le type et la nature de la sortie                               
        Indiquer les options de traitement                                      
 F3=Exit      F5=Rapport                                                        
 F13=Dessin   F18=Fichiers   F21=Toutes les options                             
 Choisissez des options, ou F3 pour lancer ou sauvegarder l'analyse.          # 


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                      Choix des zones et de leur séquence                       
 
 Entrez un numéro de séquence (0 à 9999) en regard des zones devant apparaître  
   dans le rapport (500 au maximum) et appuyez sur Entrée.                      
 
 Seq   Zone                 Seq   Zone                
 1     NOMSTG                     PROFIL         
 2     PRESTG         
 3     ENTSTG         
       SORSTG             ..................................................
       ADRSTG             : F21 vous permet de choisir toutes les variables:
       AD2STG             :                                                :
       VILSTG             : sinon, les numéros indiquent l'ordre           :
       DEPSTG             :  d'apparition de gauche à droite               :
       BURSTG             :                                                :
       NOTCBL             :................................................:
       NOTCL          
       NOTRPG         
 
 
                                                                           Fin
 F3=Exit           F5=Rapport         F11=Texte              F12=Annuler        


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                      Choix des zones et de leur séquence                       
 
 Entrez un numéro de séquence (0 à 9999) en regard des zones devant apparaître  
   dans le rapport (500 au maximum) et appuyez sur Entrée.                      
 
 Seq   Zone                 Seq   Zone                
   10  NOMSTG                130  PROFIL         
   20  PRESTG         
   30  ENTSTG         
   40  SORSTG         
   50  ADRSTG         
   60  AD2STG         
   70  VILSTG         
   80  DEPSTG         
   90  BURSTG         
  100  NOTCBL         
  110  NOTCL          
  120  NOTRPG         
 
 
                                                                           Fin
 F3=Exit           F5=Rapport         F11=Texte              F12=Annuler        


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                            Définition de l'analyse                             
 
 Analyse . . . . . :   QRY01             Option  . . . . . :   CREER      
   Bibliothèque  . :     STAGXX     
 
 Indiquez vos options, puis faites Entrée. F21 pour choisir toutes les options. 
   1=Choisir
 Opt    Options de définition de l'analyse                                      
      > Choisir les fichiers                  ..............................    
      > Définir les zones résultat            : Cette option permet        :    
      > Choisir les zones et leur séquence    :  de sélectionner les       :    
   1     Choisir les enregistrements           :  enregistrements           :    
        Choisir les zones de tri              :                            .    
        Choisir la séquence de classement     :.............................    
        Choisir le formatage des colonnes                                       
        Choisir les fonctions récapitulatives du rapport                        
        Définir des ruptures de contrôle                                        
        Choisir le type et la nature de la sortie                               
        Indiquer les options de traitement                                      
 F3=Exit      F5=Rapport                                                        
 F13=Dessin   F18=Fichiers   F21=Toutes les options                             
 Choisissez des options, ou F3 pour lancer ou sauvegarder l'analyse.          # 


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                           Choix des enregistrements                            
 
 Indiquez les tests de comparaison et appuyez sur ENTREE. OR indique un nouveau
 groupe de comparaisons.
   Tests : EQ, NE, LE, GE, LT, GT, RANGE, LIST, LIKE                            
 AND/OR  Zone              Test   Valeur (Zone, Nombre ou 'caractères')         
         DEPSTG            RANGE  44 85                          
                                                                 
                                                                 
                                                                 
                                                                 
                                                                 
                                                                           Fin
 
 Zone               Zone               Zone    ..........................
 NOMSTG             AD2STG             NOTCL   : (Département compris   :
 PRESTG             VILSTG             NOTRPG  :    entre 44 et 85)     :
 ENTSTG             DEPSTG             PROFIL  :........................:
 SORSTG             BURSTG                                               
 ADRSTG             NOTCBL                                               
                                                                           Fin
 F3=Exit          F5=Rapport         F9=Insérer            F11=Texte            


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 les Opérateurs
 
   EQ -->   =   ,   LT -->   <   ,  LE -->   < ou =
 
   NE -->   <>  ,   GT -->   >   ,  GE --> ou =
 
 
   RANGE --> compris entre (on founit deux valeurs séparées par un espace)
 
   LIST  --> l'une des valeurs suivantes
                           (on founit DES valeurs séparées par un espace)
   NLIST --> test inverse
 
   LIKE  --> ressemblance (chaîne de carractères)   'QUER%' = commence par
                                                    '%RY'   = finit par
                                                    '%UER%' = contient
   NLIKE --> test inverse
 
   IS et ISNOT s'utilisent avec la valeur NULLE , c'est à dire l'absence
    de contenu. Malheuresement c'est une fontionnalité récente de DB2/400
    et donc très peu répendue dans vos fichiers.


|    Changer de couleur
                            Définition de l'analyse                             
 
 Analyse . . . . . :   QRY01             Option  . . . . . :   CREER      
   Bibliothèque  . :     STAGXX     
 
 Indiquez vos options, puis faites Entrée. F21 pour choisir toutes les options. 
   1=Choisir
 Opt    Options de définition de l'analyse                                      
      > Choisir les fichiers                  ..............................    
      > Définir les zones résultat            : Cette option permet        :    
      > Choisir les zones et leur séquence    :  de définir les critères   :    
      > Choisir les enregistrements           :  de tri                    :    
   1     Choisir les zones de tri              :                            :    
        Choisir la séquence de classement     :............................:    
        Choisir le formatage des colonnes                                       
        Choisir les fonctions récapitulatives du rapport                        
        Définir des ruptures de contrôle                                        
        Choisir le type et la nature de la sortie                               
        Indiquer les options de traitement                                      
 F3=Exit      F5=Rapport                                                        
 F13=Dessin   F18=Fichiers   F21=Toutes les options                             
 Choisissez des options, ou F3 pour lancer ou sauvegarder l'analyse.          # 


|    Changer de couleur
                            Choix des zones de tri                              
 
 Indiquez le niveau de priorité (0 à 999) et l'ordre A (croissant) ou D         
 (décroissant) en regard de 32 noms de zones au maximum, et appuyez sur Entrée. 
 
 Prio                      Prio                     
 Tri  A/D  Zone            Tri  A/D  Zone           
           NOMSTG                    PROFIL         
           PRESTG         
           ENTSTG         
           SORSTG          ............................................
           ADRSTG          :                                          :
           AD2STG          : A indique un ordre croissant (A vers Z)  :
  2        VILSTG          :                                          :
  1        DEPSTG          : D indique l'ordre inverse (Z vers A)     :
           BURSTG          :                                          :
           NOTCBL          :                                          :
           NOTCL           :..........................................:
           NOTRPG         
 
                                                                           Fin
 F3=Exit         F5=Rapport      F11=Texte            F12=Annuler               


|    Changer de couleur
                            Choix des zones de tri                              
 
 Indiquez le niveau de priorité (0 à 999) et l'ordre A (croissant) ou D         
 (décroissant) en regard de 32 noms de zones au maximum, et appuyez sur Entrée. 
 
 Prio                      Prio                     
 Tri  A/D  Zone            Tri  A/D  Zone           
    1  A   DEPSTG                    PROFIL         
    2  A   VILSTG         
           NOMSTG         
           PRESTG         
           ENTSTG         
           SORSTG         
           ADRSTG         
           AD2STG         
           BURSTG         
           NOTCBL         
           NOTCL          
           NOTRPG         
 
                                                                           Fin
 F3=Exit         F5=Rapport      F11=Texte            F12=Annuler               


|    Changer de couleur
                            Définition de l'analyse                             
 
 Analyse . . . . . :   QRY01             Option  . . . . . :   CREER      
   Bibliothèque  . :     STAGXX     
 
 Indiquez vos options, puis faites Entrée. F21 pour choisir toutes les options. 
   1=Choisir
 Opt    Options de définition de l'analyse                                      
      > Choisir les fichiers                  ..............................    
      > Définir les zones résultat            : Cette option permet de     :    
      > Choisir les zones et leur séquence    :  définir une séquence de   :    
      > Choisir les enregistrements           :  classement autre que      :    
      > Choisir les zones de tri              :  l'ordre alphabétique      :    
   1     Choisir la séquence de classement     :............................:    
        Choisir le formatage des colonnes                                       
        Choisir les fonctions récapitulatives du rapport                        
        Définir des ruptures de contrôle                                        
        Choisir le type et la nature de la sortie                               
        Indiquer les options de traitement                                      
 F3=Exit      F5=Rapport                                                        
 F13=Dessin   F18=Fichiers   F21=Toutes les options                             
 Choisissez des options, ou F3 pour lancer ou sauvegarder l'analyse.          # 


|    Changer de couleur
                       Choix d'une séquence de classement                       
 
 La séquence de classement choisie sera utilisée pour : le tri, le choix des    
 enregistrements, la jonction des fichiers, la recherche des valeurs extrêmes et
 les ruptures de contrôle.                                                      
                                                                                
 
 Indiquez vos choix, puis appuyez sur ENTREE.                                   
 
   Séquence de                                                                  
     classement . . . . .    1              1=EBCDIC                             
  .......................................  2=Française                          
  : Utilisez la table Française pour    :  3=Personnelle                        
  :   trier des chaînes de caractères.  :  4=Table de conversion                
  :.....................................:
   Pour l'option 4=Table de conversion :                                        
     Table  . . . . . . .                  Nom, ou F4 pour liste                
       Bibliothèque . . .                  Nom, *LIBL, ou F4 pour liste         
 
 
 
 F3=Exit       F4=Invite    F5=Rapport     F10=Entrer/Précédent                 


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                            Définition de l'analyse                             
 
 Analyse . . . . . :   QRY01             Option  . . . . . :   CREER      
   Bibliothèque  . :     STAGXX     
 
 Indiquez vos options, puis faites Entrée. F21 pour choisir toutes les options. 
   1=Choisir
 Opt    Options de définition de l'analyse                                      
      > Choisir les fichiers                  ..............................    
      > Définir les zones résultat            : Cette option permet        :    
      > Choisir les zones et leur séquence    :  de paramétrer la          :    
      > Choisir les enregistrements           :  présentation              :    
      > Choisir les zones de tri              :                            :    
      > Choisir la séquence de classement     ..............................    
   1     Choisir le formatage des colonnes                                       
        Choisir les fonctions récapitulatives du rapport                        
        Définir des ruptures de contrôle                                        
        Choisir le type et la nature de la sortie                               
        Indiquer les options de traitement                                      
 F3=Exit      F5=Rapport                                                        
 F13=Dessin   F18=Fichiers   F21=Toutes les options                             
 Choisissez des options, ou F3 pour lancer ou sauvegarder l'analyse.          # 


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                         Choix du formatage des colonnes                        
 
 Indiquez vos informations, puis appuyez sur Entrée.                            
   Si vous ne voulez pas d'en-tête de colonne entrez : *NONE                    
 
                   Espaces                                                      
 Zone              avant col    En-tête de colonne           Long  Dec  Présen  
 NOMSTG               0          NOM DU STAGIAIRE              20           
                                                      
                                                      
 
 PRESTG               2          PRENOM DU STAGIAIRE           25           
                                                      
                                                      
 
 ENTSTG               2          DATE D'ENTRE                   6    0      
                                                      
                                                      
 
 (si vous faites F13 QUERY vous affiche le rapport tel qu'il se présentera)
                                                                    A suivre..
 F3=Exit         F5=Rapport         F10=Entrer/Précédent    F12=Annuler         


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                        Affichage du dessin du rapport                          
                                              Largeur du rapport . . . :   263 
 Première ligne à afficher . .            Première colonne à afficher  .       
 Rang   ....+....1....+....2....+....3....+....4....+....5....+....6....+....7..
 ######          NOM DU STAGIAIRE      PRENOM DU STAGIAIRE        DATE D'ENTRE
 000001          XXXXXXXXXXXXXXXXXXXX  XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX     999.999
 000002 
 000003 total département
 000004 COMPTAGE 9.999.999
 000005 
 000006 TOTAUX FINALS
 000007 COMPTAGE 9.999.999
 ****** ********  Fin du dessin du rapport  *******
 ###### 
 ###### 
 ###### 
 ###### 
 ###### 
     Cela vous permet de vérifier la présentation des colonnes
 ###### 
 ###### 
                                                                          Fin   


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                         Choix du formatage des colonnes                        
 
 Indiquez vos informations, puis appuyez sur Entrée.                            
   Si vous ne voulez pas d'en-tête de colonne entrez : *NONE                    
 
                   Espaces                                                      
 Zone              avant col    En-tête de colonne           Long  Dec  Présen  
 NOMSTG        --->   0          NOM DU STAGIAIRE              20           
               !                                      
               !                                      
               !
 PRESTG        !-->   2          PRENOM DU STAGIAIRE           25           
               !                                      
               !                                      
               !
 ENTSTG        !-->   2          DATE D'ENTRE                   6    0    * 
               !                                                          ^
               !                                                          !
               !                                                          !
       et de la modifier sur cet écran, ainsi que les zones numériques (F16)
                                                                    A suivre..
 F3=Exit         F5=Rapport         F10=Entrer/Précédent    F12=Annuler         


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 l'étape suivante consiste à demander des totaux (calcul et impression).
 
 vous devez définir deux choses :
 
 a/  Fonctions récapitulatives 
 
 les totaux à effectuer (nombre de stagiaires, par ex)
 
 b/  Ruptures de contrôle 
 
 le moment où les imprimer ET les remettre à zéro.
 
   si vous classez les stagiaires par département et pour un même
    département, par ville, vous pouvez demander :
 
      -  un total par ville (dans un département)  niveau 2 
      -  puis par département                        "    1 
      -  et le total général                         "    0 
 
    chaque niveau étant, bien sûr, facultatif.
 


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                            Définition de l'analyse                             
 
 Analyse . . . . . :   QRY01             Option  . . . . . :   CREER      
   Bibliothèque  . :     système    
 
 Indiquez vos options, puis faites Entrée. F21 pour choisir toutes les options. 
   1=Choisir
 Opt    Options de définition de l'analyse                                      
      > Choisir les fichiers                  ..............................    
      > Définir les zones résultat            : Cette option permet        :    
      > Choisir les zones et leur séquence    :  d'indiquer des fonctions  :    
      > Choisir les enregistrements           :  récapitulatives           :    
      > Choisir les zones de tri              :(somme des montants, par ex):    
      > Choisir la séquence de classement     ..............................    
      > Choisir le formatage des colonnes                                       
   1     Choisir les fonctions récapitulatives du rapport                        
        Définir des ruptures de contrôle                                        
        Choisir le type et la nature de la sortie                               
        Indiquer les options de traitement                                      
 F3=Exit      F5=Rapport                                                        
 F13=Dessin   F18=Fichiers   F21=Toutes les options                             
 Choisissez des options, ou F3 pour lancer ou sauvegarder l'analyse.          # 


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                 Choix des fonctions récapitulatives du rapport                 
 
 Indiquez vos options, puis appuyez sur Entrée.                                 
   1=Total   2=Moyenne   3=Minimum   4=Maximum   5=Comptage                     
 
 ---Options---    Zone                   ---Options---    Zone                  
 5                NOMSTG                                  PROFIL         
                  PRESTG                                                 
                  ENTSTG                                                 
                  SORSTG                                                 
                  ADRSTG        ICI on compte les stagiaires             
                  AD2STG                                                 
                  VILSTG        .......................................   
                  DEPSTG        :                                     :   
                  BURSTG        : fonction de comptage sur            :   
                  NOTCBL        :  l'identifiant du fichier =         :   
                  NOTCL         :  nombre de (clients, stagiaires, ..):   
                  NOTRPG        :                                     :   
                                :.....................................:
 
                                                                           Fin
 F3=Exit       F5=Rapport    F10=Entrer/Précédent   F11=Texte                   


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 Vous pouvez demander :
 
 
 1    le total (zone numérique uniquement)
 
         cumul des quantités.
 
         mais aussi cumul de "MONTAN" qui est une zone créée (qte * prix)
 
 2    la moyenne (zone numérique uniquement)
 
 
 3    la plus petite valeur rencontrée    (Minimum)
 
 4    la plus grande valeur rencontrée    (Maximum)
 
 5    le nombre de ligne rencontrées      (Comptage)
 
 
 
 


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                            Définition de l'analyse                             
 
 Analyse . . . . . :   QRY01             Option  . . . . . :   CREER      
   Bibliothèque  . :     système    
 
 Indiquez vos options, puis faites Entrée. F21 pour choisir toutes les options. 
   1=Choisir
 Opt    Options de définition de l'analyse                                      
      > Choisir les fichiers                  ..............................    
      > Définir les zones résultat            : Cette option permet de     :    
      > Choisir les zones et leur séquence    :  définir  les ruptures     :    
      > Choisir les enregistrements           :  pour les fonctions        :    
      > Choisir les zones de tri              :  récapitulatives           :    
      > Choisir la séquence de classement     ..............................    
      > Choisir le formatage des colonnes                                       
      > Choisir les fonctions récapitulatives du rapport                        
   1     Définir des ruptures de contrôle                                        
        Choisir le type et la nature de la sortie                               
        Indiquer les options de traitement                                      
 F3=Exit      F5=Rapport                                                        
 F13=Dessin   F18=Fichiers   F21=Toutes les options                             
 Choisissez des options, ou F3 pour lancer ou sauvegarder l'analyse.          # 


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                      Définition des ruptures de contrôle                       
 
 Indiquez un niveau de rupture (1 à 6) pour 9 zones au maximum, et appuyez      
 sur Entrée. (Utilisez autant de zones que nécessaire pour chaque niveau)       
 
 Niveau   Prio                           Niveau   Prio                          
 rupture  tri     Zone                   rupture  tri     Zone                  
                  NOMSTG                                  PROFIL         
                  PRESTG                                                 
                  ENTSTG                                                 
                  SORSTG                                                 
                  ADRSTG                                                 
                  AD2STG                                                 
            20    VILSTG                                                 
   1        10    DEPSTG <--       On demande donc le nombre de stagiaires 
                  BURSTG   !          (fonction de comptage sur NOMSTG)  
                  NOTCBL   !-------    par département                    
                  NOTCL                                                  
                  NOTRPG                                                 
 
                                                                           Fin
 F3=Exit       F5=Rapport   F10=Entrer/Précédent   F11=Texte                    


|    Changer de couleur
                      Formatage d'une rupture de contrôle                       
 
 Niveau de rupture  . . . . .   0  (==> Total général)  
 
 Indiquez vos choix, puis appuyez sur ENTREE.                                   
 (Indiquez &zone dans le texte pour faire insérer les valeurs de rupture)       
 
 
 
   Supprimer récapitulatifs .    N           O=Oui   N=Non
 
   Texte de rupture . . . . .   TOTAUX FINALS                            
 
                                                                                
                                ......................................
 Niveau Zone                    : ATTENTION, c'est une question      :
   1    DEPSTG                  :  négative ! Supprimer O ==>        :         
                                :             je n'en veux pas       :         
                                :                                    :         
                                :....................................:
 
 F3=Exit      F5=Rapport     F10=Entrer/Précédent   F12=Annuler                 


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                      Formatage d'une rupture de contrôle                       
 
 Niveau de rupture  . . . . .   1  (==> par département) 
 
 Indiquez vos choix, puis appuyez sur ENTREE.                                   
 (Indiquez &zone dans le texte pour faire insérer les valeurs de rupture)       
 
   Saut à une nouvelle page .    N           O=Oui   N=Non
 
   Supprimer récapitulatifs .    N           O=Oui   N=Non
 
   Texte de rupture . . . . .   total département (choisir ici un texte)
 
                                                                                
                                ......................................
 Niveau Zone                    : Même remarque .                    :
   1    DEPSTG                  :                                    :         
                                : On vous rappel ici, que le niveau  :         
                                :  1 correspond à DEPSTG.            :         
                                :....................................:
 
 F3=Exit      F5=Rapport     F10=Entrer/Précédent   F12=Annuler                 


|    Changer de couleur
                            Définition de l'analyse                             
 
 Analyse . . . . . :   QRY01             Option  . . . . . :   CREER      
   Bibliothèque  . :     système    
 
 Indiquez vos options, puis faites Entrée. F21 pour choisir toutes les options. 
   1=Choisir
 Opt    Options de définition de l'analyse                                      
      > Choisir les fichiers                  ..............................    
      > Définir les zones résultat            : Cette option permet de     :    
      > Choisir les zones et leur séquence    :  choisir principalement    :    
      > Choisir les enregistrements           :  le type de la sortie      :    
      > Choisir les zones de tri              :  (écran,imprimante,fichier):    
      > Choisir la séquence de classement     ..............................    
      > Choisir le formatage des colonnes                                       
      > Choisir les fonctions récapitulatives du rapport                        
      > Définir des ruptures de contrôle                                        
   1     Choisir le type et la nature de la sortie                               
        Indiquer les options de traitement                                      
 F3=Exit      F5=Rapport                                                        
 F13=Dessin   F18=Fichiers   F21=Toutes les options                             
 Choisissez des options, ou F3 pour lancer ou sauvegarder l'analyse.          # 


|    Changer de couleur
                   Choix du type et de la nature de la sortie                   
 
 Indiquez vos choix, puis appuyez sur ENTREE.                                   
 
   Type de sortie . . . . . . . . . . .  2     1=Ecran                           
                                              2=Imprimante                      
                                              3=Fichier base de données         
 
   Nature de la sortie  . . . . . . . .  1     1=Détaillée                       
                                              2=Récapitulative                  
 
   Retour à la ligne  . . . . . . . . .  N     O=Oui   N=Non                     
     Largeur de ligne . . . . . . . . . 198   Blanc, 1 à 198                    
     Enregistrement sur une seule page   N     O=Oui   N=Non                     
 
 
  .......................................................................
  : Une sortie récapitulative n'imprime QUE les totaux (pas les lignes) :
  :                                                                     :
  : sans retour à la ligne, si une ligne dépasse 198c, il y a 2 pages.  :
  :.....................................................................:
 F3=Exit           F5=Rapport          F10=Entrer/Précédent                     


|    Changer de couleur
                   Définition du format des sorties imprimées                   
 
 Indiquez vos choix, puis appuyez sur ENTREE.                                   
 
   Imprimante . . . . . . . .   *PRINT       *PRINT, nom                        
 
   Taille du papier :         
     Hauteur  . . . . . . . .   88           Blanc, 1 à 255                     
     Largeur  . . . . . . . .   198          Blanc, 1 à 198                     
 
   Première ligne . . . . . .   2            Blanc, 1 à 255                     
 
   Dernière ligne . . . . . .   84           Blanc, 1 à 255                     
 
   Interligne . . . . . . . .    1            1, 2 ou 3                          
 
   Imprimer la définition . .    N            O=Oui   N=Non                      
 
   .......................................................................
   : Interligne 2, demande une ligne blanche entre chaque ligne, etc..   :
   :.....................................................................:
 F3=Exit           F5=Rapport          F10=Entrer/Précédent                     


|    Changer de couleur
                       Définition d'une sortie en spoule                        
 
 Indiquez vos choix, puis appuyez sur ENTREE.                                   
 
   Sortie en spoule . . .                Blanc, O=Oui  N=Non                    
 
   Type de papier . . . .                Blanc, nom, *STD                       
 
   Nombre d'exemplaires .   1            Blanc, 1 à 255                         
 
   Suspendre  . . . . . .                Blanc, O=Oui  N=Non                    
 
   ......................................................................
   : indiquez ici,                                                      :
   :                                                                    :
   :  - le nombre d'exemplaires de l'état.                              :
   :                                                                    :
   :  - Suspendre O, si vous souhaitez n'imprimer l'état qu'à certaines :
   :     conditions (il faut utilisr WRKSPLF, puis option 6).           :
   :....................................................................:
 
 F3=Exit           F5=Rapport          F10=Entrer/Précédent                     


|    Changer de couleur
                        Définition de la page de garde                          
 
 Indiquez vos choix, puis appuyez sur ENTREE.                                   
 
   Imprimer la page de garde .   O             O=Oui   N=Non                     
 
   Titre de la page de garde                                                    
                    Titre imprimé sur la page de garde (première page)
 
 
 
 
 
 
 
               ....................................
               : Voulez vous une page de garde ?  :
               :..................................:
 
 
 
 F3=Exit           F5=Rapport          F10=Entrer/Précédent                     


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                      Définition des hauts et bas de page                       
 
 Indiquez vos choix, puis appuyez sur ENTREE.                                   
   (Indiquez &date, &time et &page ou choisissez des hauts de page standard)    
                                                                                
   Imprimer des hauts et bas                                                    
     de page standard . . . .    O             O=Oui   N=Non                     
 
   Haut de page                                                                 
  Titre imprimé sur toutes les pages
 
 
 
   Bas de page                                                                  
 
 
 
                 .........................................
                 : Choix des titres et des pieds de page :
                 :.......................................:
 
 F3=Exit           F5=Rapport          F10=Entrer/Précédent                     


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                            Définition de l'analyse                             
 
 Analyse . . . . . :   QRY01             Option  . . . . . :   CREER      
   Bibliothèque  . :     système    
 
 Indiquez vos options, puis faites Entrée. F21 pour choisir toutes les options. 
   1=Choisir
 Opt    Options de définition de l'analyse                                      
      > Choisir les fichiers                  ..............................    
      > Définir les zones résultat            : Cette option permet        :    
      > Choisir les zones et leur séquence    : d'indiquer si l'on veut    :    
      > Choisir les enregistrements           :  + utiliser l'arrondi      :    
      > Choisir les zones de tri              :  + ignorer les erreurs     :    
      > Choisir la séquence de classement     ..............................    
      > Choisir le formatage des colonnes                                       
      > Choisir les fonctions récapitulatives du rapport                        
      > Définir des ruptures de contrôle                                        
      > Choisir le type et la nature de la sortie                               
   1     Indiquer les options de traitement                                      
 F3=Exit      F5=Rapport                                                        
 F13=Dessin   F18=Fichiers   F21=Toutes les options                             
 Choisissez des options, ou F3 pour lancer ou sauvegarder l'analyse.          # 


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                      Définition des options de traitement                      
 
 Indiquez vos choix, puis appuyez sur ENTREE.                                   
 
   Utiliser l'arrondi . . . . . . . .          Blanc, O=Oui  N=Non              
 
   Ignorer les erreurs                
    de données décimales. . . . . . .          Blanc, O=Oui  N=Non              
 
 
 
 
 
            .............................................
            :                                           :
            :   Laissez plutôt les options par défaut   :
            :                                           :
            :...........................................:
 
 
 
 F3=Exit           F5=Rapport          F10=Entrer/Précédent                     


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                            Définition de l'analyse                             
 
 Analyse . . . . . :   QRY01             Option  . . . . . :   CREER      
   Bibliothèque  . :     système    
 
 Indiquez vos options, puis faites Entrée. F21 pour choisir toutes les options. 
   1=Choisir
 Opt    Options de définition de l'analyse                                      
      > Choisir les fichiers                                                    
      > Définir les zones résultat                                              
      > Choisir les zones et leur séquence       Nous avons terminé             
      > Choisir les enregistrements              ------------------             
      > Choisir les zones de tri                                                
      > Choisir la séquence de classement                                       
      > Choisir le formatage des colonnes                                       
      > Choisir les fonctions récapitulatives du rapport                        
      > Définir des ruptures de contrôle                                        
      > Choisir le type et la nature de la sortie                               
      > Indiquer les options de traitement                                      
 F3=Exit      F5=Rapport                                                        
 F13=Dessin   F18=Fichiers   F21=Toutes les options                             
 Choisissez des options, ou F3 pour lancer ou sauvegarder l'analyse.          # 


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                                Fin de l'analyse                                
 
 Indiquez vos choix, puis appuyez sur ENTREE.                                   
                               .........
 Sauvegarder définition .    O  :<- Oui :   O=Oui   N=Non                        
                               :       :
 Lancer cette analyse . .    O  :<-  ?  :   O=Oui   N=Non                        
                               :.......:
 
 
 Dans le cas d'une sauvegarde :                                                 
     Analyse  . . . . . .   QRY01          Nom                                  
       Bibliothèque . . .     formationx   Nom, ou F4 pour liste                
 
     Texte. . . . . . . .   Texte associé à l'analyse                          
 
     Droits d'usage . . .   *CHANGE        *CHANGE, *ALL, *EXCLUDE, *USE        
                                           nom d'une liste d'autorisation       
                                                                                
 
 F4=Invite   F5=Rapport   F13=Dessin   F14=Définir l'analyse                    
   


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                                Gestion d'analyses                              
 
 Indiquez vos choix, puis appuyez sur ENTREE.                                   
                                                                                
   Option  . . . . . .                  1=Créer 2=Modifier 3=Copier 4=Supprimer 
                                        5=Afficher     6=Imprimer la définition 
                                        9=Lancer                                
   Analyse . . . . . .   QRY01          Nom, ou F4 pour liste                   
     Bibliothèque  . .     FORMATIONx   Nom, *LIBL, ou F4 pour liste            
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 F3=Exit   F4=Invite   F5=Réafficher   F12=Annuler                              
 Le traitement de l'option d'analyse est maintenant terminé.                  # 


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         JOINTURE 
                      Définition de l'analyse                             
 
 Analyse . . . . . :   QRY01             Option  . . . . . :   CREER      
   Bibliothèque  . :     STAGXX     
 
 Indiquez vos options, puis faites Entrée. F21 pour choisir toutes les options. 
   1=Choisir
 Opt    Options de définition de l'analyse   .............................      
  1     Choisir les fichiers                 : pour choisir plus d'un    :      
        Définir les zones résultat           :  fichier (jointure)       :      
        Choisir les zones et leur séquence   :                           :      
        Choisir les enregistrements          :...........................:      
        Choisir les zones de tri                                                
        Choisir la séquence de classement                                       
        Choisir le formatage des colonnes                                       
        Choisir les fonctions récapitulatives du rapport                        
        Définir des ruptures de contrôle                                        
        Choisir le type et la nature de la sortie                               
        Indiquer les options de traitement                                      
 F3=Exit      F5=Rapport     F12=Annuler                                        
 F13=Dessin   F18=Fichiers   F21=Toutes les options                             


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                               Choix des fichiers                               
 
 Répondez, puis appuyez sur Entrée.                                             
 Faites F9 si vous souhaitez définir un fichier supplémentaire.                 
 
   Fichier  . . . . . . .   STAGIAIRE      Nom, ou F4 pour liste                
     Biblio . . . . . . .     formationx   Nom, *LIBL, ou F4 pour liste         
   Membre . . . . . . . .   *FIRST         Nom, *FIRST, ou F4 pour liste        
   Format . . . . . . . .   *FIRST         Nom, *FIRST, ou F4 pour liste        
 
 
 
 
 
                                                          utilisez F9
                                                           |
                                                           |
                                                           V
 
 F3=Exit           F4=Invite          F5=Rapport           F9=Ajouter fichier   
 F12=Annuler       F13=Dessin         F24=Autres touches                        


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                               Choix des fichiers                               
 
 Répondez, puis appuyez sur Entrée.                                             
 Faites F9 si vous souhaitez définir un fichier supplémentaire.                 
 
   Fichier  . . . . . . .   STAGIAIRE      Nom, ou F4 pour liste                
     Biblio . . . . . . .     FORMATIONX   Nom, *LIBL, ou F4 pour liste         
   Membre . . . . . . . .   *FIRST         Nom, *FIRST, ou F4 pour liste        
   Format . . . . . . . .   FMTF1          Nom, *FIRST, ou F4 pour liste        
   ID fichier . . . . . .   T01            A à Z99, *ID
 
 
   Fichier  . . . . . . .   AGENCE         Nom, ou F4 pour liste
     Bibliothèque . . . .     formationx   Nom, *LIBL, ou F4 pour liste
   Membre . . . . . . . .   *FIRST         Nom, *FIRST, ou F4 pour liste
   Format . . . . . . . .   *FIRST         Nom, *FIRST, ou F4 pour liste
   ID fichier . . . . . .   *ID            A à Z99, *ID
 
 
 F3=Exit           F4=Invite          F5=Rapport           F9=Ajouter fichier   
 F12=Annuler       F13=Dessin         F24=Autres touches                        


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                           Choix du type de jointure
 
 Indiquez votre choix, puis appuyez sur ENTREE.
 
   Type de jointure . . . . . .   1      1=Enregistrements concordants
                                         2=Enregistrements concordant avec
                                           fichier primaire
                                         3=Enregistrements non concordant av
                                           fichier primaire
 
 1 permet d'obtenir les enregistrements présents dans les deux fichiers
 
   les stagiaires ayant une agence valide, les clients ayant des commandes
 
 2 permet d'obtenir tous les enregistrements du premier fichier
 
   tous les stagiaires (même ceux ayant un code agence invalide)
   tous les clients, qu'ils aient ou non des commandes , ....
 
 3 permet d'obtenir uniquement les enregistrements sans correspondance
 
   les stagiaires d'une agence invalide, les clients sans commande , ....


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Puis vous indiquez ce qui permet de faire le lien entre les deux fichiers
 (dans 99,99 %  des cas votre opérateur DOIT être l'égalité [EQ].)
                             Jointure de fichiers
 
Indiquez les tests permettant l'association des fichiers, appuyez sur ENTREE
  Tests possibles :  EQ, NE, LE, GE, LT, GT
 
 Zone              Test     Zone
 T01.AGENCE        EQ       T02.AGENCE      
                                            
                                            
                                            
 
                                                                         Fin
____________________________________________________________________________
Zone               Zone               Zone               Zone
T01.NOSTG          T01.PRESTG         T02.AGENCE
T01.NOMSTG            ...             T02.LIBAGE
 
 les variables des deux fichiers vous sont rappellées pour mémoire
 
                            (le reste du query se poursuit normalement ...) 


|    Changer de couleur
                          MANIPULATION DE DATES 
 
              DATE(expression)
 
                  convertit "expression" au format DATE
 
                  formats admis: TIMESTAMP (extrait la partie DATE)
 
                                 7 car.    (format julien AAAAJJJ)
 
                                 une chaîne de car. représentant une date
                                 (suivant format, par exemple 23/02/01)
 
                                 numérique représentant (nbr de jours - 1)
                                  depuis le 1er janvier de l'AN 1.
 
 
    en générale on utilise l'option chaîne de caractères, ce qui
        signifie qu'il faut fournir à la fonction DATE( ) une
        information sous la forme JJ/MM/AA. (par ex '15/12/99')
 
   si vous avez trois zones Alphanumériques (AN, MOIS, JOUR)


|    Changer de couleur
 
           écrivez DATE(JOUR !! '/' !! MOIS !! '/' !! AN)
 
   si vous avez trois zones Numériques (toujours AN, MOIS, JOUR)
 
           écrivez DATE(DIGITS(JOUR) !! '/' !!
                        DIGITS(MOIS) !! '/' !!
                        DIGITS(AN) )
 
 
  si vous avez UNE SEULE zone numérique (DAT8) au format AAAAMMJJ,
      il faut en faire trois avec la fonction SUBSTR() :
 
 
 ........................................................................
 : Zone        Expression                         En-tête de colonne    :
 : DATE        DATE(substr(digits(dat8), 7, 2) !! '/'    date           :
 :               !! substr(digits(dat8), 5, 2) !! '/'                   :
 :               !! substr(digits(dat8), 3, 2) )                        :
 :......................................................................:
 
 


|    Changer de couleur
              DAY, MONTH, YEAR
 
                  renvoient la partie concernée d'une expression date
 
              exemple : MONTH(datcdm) = mois de commande
 
 
              DAYS(expression)
                  renvoie le nombre de jours -1 séparant cette date du
                   1er janvier de l'an 1.
 
  et aussi :
 
              CURRENT(DATE)     = date en cours
 
              CURRENT(TIME)     = heure en cours
 
              CURRENT(TIMESTAMP) = horodatage en cours
 
              (un horodatage est composé de la date +  de l'heure
                             ainsi que de six décimales après la seconde)
 


|    Changer de couleur
 pour pouvoir comparer votre date de commande à aujourd'hui vous devez
 
 1/ transformer date de commande en "DATE"
 
 ........................................................................
 : Zone        Expression                         En-tête de colonne    :
 : DATE        DATE(substr(digits(dat8), 7, 2) !! '/'    date           :
 :               !! substr(digits(dat8), 5, 2) !! '/'                   :
 :               !! substr(digits(dat8), 3, 2) )                        :
 :......................................................................:
 
 2/ définir une variable "CEJOUR"
 
 ..........................................................................
 : Zone        Expression                             En-tête de colonne  :
 : CEJOUR      CURRENT(DATE)                           cejour             :
 :.........................................................................
 
 3/ comparer les deux variables
 
 
 


|    Changer de couleur
MANIPULATION D'HORAIRES
 
              TIME(expression)
 
                  convertit "expression" au format TIME
 
                  formats admis: TIMESTAMP (extrait la partie TIME)
 
                                 Chaîne de car. (HH:MM:SS)
 
 
              HOUR, MINUTE, SECOND
                  renvoient la partie concernée d'une expression TIME
 
 
              TIMESTAMP(expression)
                  convertit "AAAA.MM.JJ.HH:MM:SS.mmmmmm" en TIMESTAMP
       ou
              TIMESTAMP(date heure)
                  produit l'horodatage correspondant (microsec. à zéro)
 
 


|    Changer de couleur
NOTION DE DUREE:
 
              Durées explicites
 
                  YEARS, MONTHS, DAYS, HOURS, MINUTES, SECONDS, MICROSECONDS
 
                   servent aux calculs (et UNIQUEMENT dans un calcul)
 
 
                     (ARRIVEE + 6 MONTHS + 15 DAYS)
 
 
              Durées numériques
 
                  pour une date  = valeur numérique 8,0 aaaaammjj
                  pour une heure = valeur numérique 6,0 hhmmss
                  pour un horodatage = 20,6 (décimales = microsecondes)
 
                  CURRENT(DATE) -  DATCDE affiche 615 soit 00000615
                                                  = 6 mois et 15 jours
 
 


|    Changer de couleur
 
 INCREMENTATION, DECREMENTATION, DIFFERENCE
 
 
              AJOUT (+)
 
                  TOUJOURS Date + durée = date
                           heure + durée = heure
 
                  si le mois est modifié en dépassant 12, il est ajusté et
                   l'année est incrémentée (idem jours, minutes, secondes)
 
              RETRAIT (-)
 
                  DATE - durée = DATE : il s'agit d'une décrémentation
 
                  DATE - DATE = durée : il s'agit d'une différence
 
                   la durée est exprimée en durée numérique s'il s'agit
                    d'une colonne résultat.
 
 


|    Changer de couleur
 pour pouvoir comparer votre date de commande à hier vous devez
 
 1/ transformer date de commande en "DATE"
 
 ........................................................................
 : Zone        Expression                         En-tête de colonne    :
 : DATE        DATE(substr(digits(dat8), 7, 2) !! '/'    date           :
 :               !! substr(digits(dat8), 5, 2) !! '/'                   :
 :               !! substr(digits(dat8), 3, 2) )                        :
 :......................................................................:
 
 2/ définir une variable "HIER"
 
 ........................................................................
 : Zone        Expression                           En-tête de colonne  :
 : HIER        CURRENT(DATE) - 1 DAYS                hier               :
 :......................................................................:
 
 3/ comparer les deux variables
 
 




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