INIT 400 (notions d'Objet, Bibliothèque)

BoTTom |    Changer de couleur
 
                      ORGANISATION DES AS400.
 
 
  ORGANISATION DE L'INFORMATION
                                                                       
 
  rappel :
 
  L'ENSEMBLE DES DISQUES MAGNETIQUES ET DE LA MEMOIRE CENTRALE
  EST CONSIDERE COMME UN TOUT APPELE L'ESPACE ADRESSABLE UNIQUE.
 
 
 
 
  LES INFORMATIONS SERONT PLACEES DANS L'E.A.U C'EST LE SYSTEME QUI
  SE CHARGE DE LES REPARTIR DANS LES UNITES.
 
 
 
 
 


|    Changer de couleur
 
  CETTE ORGANISATION ENTRAINE POUR LE SYSTEME DE POUVOIR RETROUVER
  LES INFORMATIONS DANS L'E.A.U. DE MANIERE LOGIQUE ET ACCESSIBLE.
 
 1.1 OBJET
 
 
 
  DEFINITION : EST APPELE OBJET TOUT ELEMENT IDENTIFIE, CONTENANT
               SA PROPRE DESCRIPTION, ET MANIPULABLE PAR LES COMMANDES
               DU SYSTEME
 
               EX: LES PROGRAMMES, LES FICHIERS
 
 
 
               IL N'EST PAS POSSIBLE DE CREER UN NOUVEAU TYPE. 
 
                  la cohérance de l'OS/400 est due à cette notion d'objet.
 
 
 


|    Changer de couleur
 
  IDENTIFICATION : UN OBJET EST IDENTIFIE PAR 3 ELEMENTS
 
                  - SON NOM DONNE PAR LE CREATEUR DE L'OBJET
 
 
                  - SON TYPE EX : *FILE (POUR LES FICHIERS)
                                  *PGM  (POUR LES PROGRAMMES)
                                  *CMD  (POUR LES COMMANDES)
                                  ETC...
 
                    le type induit un comportement (d'où le mot "objet")
 
                       on ne peut pas mettre à jour un programme
                        ni exécuter un fichier.
 
                       on ne peut pas changer le type d'un objet.
 
 
                  - SA BIBLIOTHEQUE  DE RATTACHEMENT
 
 


|    Changer de couleur
 
  COMPOSANTS D'1 OBJET:
 
       UN OBJET EST COMPOSE    1)- PARTIE ATTRIBUTS QUI CONTIENT LES
          DE 2 PARTIES :           RENSEIGNEMENTS SUR L'OBJET
 
                                      + - SON NOM
                                        - SON TYPE
                                        - SA BIBLIOTHEQUE DE
                                           RATTACHEMENT
                                        - SA DATE DE CREATION/ DE MODIF...
                                        - CREATEUR et PROPRIETAIRE
                                           etc...
 
                                      + - SES AUTORISATIONS
 
                               2)- LA PARTIE OBJET EN LUI-MEME
 
                                    PAR EXEMPLE  POUR UN PROGRAMME
                                     LE PROGRAMME EN LANGAGE MACHINE
                                       (LE PROGRAMME OBJET)
 


|    Changer de couleur
                 -------------------
                 ! Description     !  OBJET DE L'AS/400      partie
   ATTRIBUTS     !-----------------!                          visible
                 ! Autorisations   !                          (publique)
 -------------   !-----------------! --------------------------------------
                 !                 !
                 ! enregistrements !                        partie cachée
   OBJET EN      !   si *FILE      !                         spécifique à
                 !                 !                         chaque type.
   LUI-MEME      !  instructions   !
                 !   machine       !
                 !   si *PGM       !
                 !                 !
                 !------------------
 
 
 
  CREATION : TOUS LES OBJETS UTILISATEURS SERONT CREES PAR UNE
             COMMANDE DE CREATION (CRTxxx).
             C'est lors de la création que seront donnés la nom et la
              bibliothèque. le type lui est indiqué par la commande.
 


|    Changer de couleur
 
 
BIBLIOTHEQUE
------------
 
    UNE BIBLIOTHEQUE EST UNE LISTE D'OBJETS, ON POURRAIT COMPARER
     UNE BIBLIOTHEQUE AU REPERTOIRE DES LIVRES D'UNE BIBLIOTHEQUE REELLE.
 
    IL REPERTORIE TOUS LES LIVRES DE LA BIBLIOTHEQUE ET INDIQUE
     L'ENDROIT PHYSIQUE OU SE TROUVE LES LIVRES.
 
 
    TOUT OBJET EST RATTACHE A UNE BIBLIOTHEQUE ET UNE SEULE.
                              ---                 ---------
 
 
 
 
 
 
 
 


|    Changer de couleur
 
    .................................................................
    :      --------                                                 :
    :      ! Prog !                 --------                        :
    :      !  P2  !------           ! Prog !                        :
    :      --------     !           !  P5  !--          ---------   :
    :                   !           -------- !          ! Fich  !   :
    :  --------         !                    !    ------!  F1   !   :
    :  ! Fich !         !   ---------        !    !     ---------   :
    :  !  F1  !-------- !   ! Fich  !        !    !                 :
    :  --------       ! !   !  F3   !------  !    !                 :
    :                 ! !   ---------     !  !    !                 :
    :                 ! !                 !  !    !                 :
    :                 ! !                 !  !    !                 :
    :  BIBLIOTHEQUEx  ! !  BIBLIOTHEQUEy  !  !    !  BIBLIOTHEQUEw  :
    :  -------------  ! !  -------------  !  !    !  -------------  :
    :  !Obj Typ Adr!  ! !  !Obj Typ Adr!  !  !    !  !Obj Typ Adr!  :
    :  !F1  --- -- !<-! !  !F3  --- -- !<-!  !    !->!F1  --  ---!  :
    :  !P2  --- -- !<---!  !P5  --- -- !<----!       -------------  :
    :  -------------       -------------                            :
    :...............................................................:
 


|    Changer de couleur
 
LISTE DE BIBLIOTHEQUES
----------------------
 
   CHAQUE OBJET EST RATTACHE A UNE BIBLIOTHEQUE
 
   LORQUE VOUS VOUDREZ UTILISER UN OBJET VOUS DEVREZ INDIQUER SON NOM
    ET SA BIBLIOTHEQUE.
 
   LE SYSTEME NOUS PERMET DE GERER SIMPLEMENT LES OBJETS, POUR
    CELA NOUS ASSOCIERONS A CHAQUE TRAVAIL UNE LISTE DE BIBLIOTHEQUES.
 
   CETTE LISTE DE BIBLIOTHEQUES CONTIENDRA TOUTES LES BIBLIOTHEQUES
    NECESSAIRES POUR LE TRAVAIL. LORSQUE VOUS DEMANDEREZ L'UTILISATION
    D'UN OBJET VOUS N'INDIQUEREZ QUE SON NOM ET LE SYSTEME IRA
    CHERCHER DANS CHACUNE DES BIBLIOTHEQUES L'OBJET QUE VOUS RECHERCHEZ.
 
   IL ARRETERA SA RECHERCHE DES QU'IL AURA TROUVE L'OBJET RECHERCHE.
 
   CETTE LISTE DE BIBLIOTHEQUES PEUT ETRE MODIFIEE A N'IMPORTE QUEL
    MOMENT GRACE A DES COMMANDES. CHGLIBL (Change Library List) par ex.
 


|    Changer de couleur
 
   UN EXEMPLE: AU DEBUT DE VOTRE TRAVAIL VOUS AVEZ LA LISTE DE BILIOTHEQUES
               SUIVANTE:  "BIB1 BIB2 BIB4"
 
               CETTE LISTE NE VOUS CONVIENT PAS IL VOUS FAUDRAIT
                          "BIB3 BIB1 BIB5"
 
               POUR LA MODIFIER VOUS UTILISEREZ LA COMMANDE CHGLIBL
 
                CHGLIBL LIBL(BIB3 BIB1 BIB5)
 
               L'ORDRE DE DECLARATION  DES BIBLIOTHEQUES DANS LA
                LISTE EST TRES IMPORTANTE, ELLE CONDITIONNERA
                L'ORDRE DE RECHERCHE DANS LES BIBLIOTHEQUES.
 
               PRENONS L'EXEMPLE SUIVANT:
 
               CALL PROGA
               call est une commande qui permet l'exécution d'un
                    programme, PROGA étant le nom du programme.
 
 


|    Changer de couleur
 
               DANS CET EXEMPLE NOUS N'AVONS PAS INDIQUE LE NOM
                DE LA BIBLIOTHEQUE. LE SYSTEME RECHERCHERA DONC
                LE PROGRAMME DANS LES BIBLIOTHEQUES DE *LIBL
                (en commencant par la première de la liste, ici BIB3)
 
 
           BIB3                      BIB1                      BIB5
  ......................   .......................   ......................
  :         !          :   :          !          :   :          !         :
--->PROGA   ! FICHF    :   : PROGZ    ! PROGD    :   : PROGG    ! FICHL   :
! :         !          :   :          !          :   :          !         :
! :--------------------:   :---------------------:   :------------------ -:
! :         !          :   :          !          :   :          !         :
! : PROGF   ! FICHK    :   : PROGA    ! FICHI    :   : FICHA    ! FICHO   :
! :         !          :   :          !          :   :          !         :
! :....................:   :.....................:   :....................:
!
!-------------------> Programme sélectionné
 
 
 


|    Changer de couleur
 
         MAINTENANT SI J'EXECUTE LES COMMANDES SUIVANTES
 
               CHGLIBL LIBL(BIB1 BIB3 BIB5)
               CALL PROGA
 
               PROGA de BIB1 sera sélectionné
 
   D'AUTRES COMMANDES NOUS PERMETTENT DE MODIFIER LA LISTE DE BIBLIOTHEQUES
 
          - ADDLIBLE (permet d'ajouter une bibliothèque à la liste)
 
              PRENONS LA LISTE SUIVANTE: BIB3 BIB1 BIB5
               SI J'EXECUTE LA COMMANDE  ADDLIBLE BIB2
              NOTRE LISTE DEVIENDRA :    BIB2 BIB3 BIB1 BIB5
 
          - RMVLIBLE (permet d'enlever une bibliothèque à la liste)
 
              SI J'EXECUTE LA COMMANDE  RMVLIBLE BIB1
              NOTRE LISTE DEVIENDRA :    BIB2 BIB3 BIB5
 
          - EDTLIBL (modification de la liste à l'écran)


|    Changer de couleur
REGLES
------
 
  - TOUT TRAVAIL DOIT DISPOSER D'UNE LISTE DE BILIOTHEQUES
 
  - ELLE EST REMPLACABLE A TOUT MOMENT
 
                 CHGLIBL, ADDLIBLE, RMVLIBLE
 
  - 25 BIBLIOTHEQUES AU MAXIMUM DANS LA LISTE
 
  - ELLE EST SYMBOLISEE PAR LE MOT RESERVE *LIBL 
 
  - IL NE PEUT EXISTER DEUX OBJETS DE MEME NOM ET DE MEME TYPE
    RATTACHES A UNE MEME BIBLIOTHEQUE
 
   - TOUT OBJET DOIT ETRE SUPPRIME DE LA BIBLIOTHEQUE AVANT DE POUVOIR
     ETRE RECREE
 
   - IL SERA SUPPRIME PAR UNE COMMANDE DLTxxx
           (xxx étant le type de l'objet)
 


|    Changer de couleur
 
  Structure d'origine de l'Espace Adressable Unique
   - QSYS est le point d'entrée
   - Certains objets ne peuvent être attachés qu'à QSYS (profil,unité)
   - Seul QDOC (qui est une "extension" à l'EAU) supporte les arborescences.
 ................................QSYS.....................................
 :                              /   \ \ _ ______________                 :
 :                            /      \   \             |-QSECOFR         :
 :                          /          \    \          |-DSP01           :
 :                        /              \    \                          :
 :                   QDOC(DLS)         COMPTA   \- PAIE                  :
 :                   /   \                |           |                  :
 :                 /       \              |-fic1      |-fic11            :
 :            dossier1    QIWSFLR         |           |                  :
 :             /  \            \          |-fic2      |-fic12            :
 :           /      \           \         |                              :
 :         /          \        PCSADM.EXE |-pgm1                         :
 :    sous-dossiera   document1                                          :
 :    /   \                                                              :
 :   /      \                                                            :
 : doca1.doc doca2.doc                                                   :
 :.......................................................................:


|    Changer de couleur
 V3R10 : Structure IFS.         "root"
 ................................ / ......................................
 :          -------------------/ /| \------------------\                 :
 :        /      /           /  / |   \home             \                :
 :      /      /            /  |  |                      \QNT (IPCS)     :
 :     /    QOpensys       /   | QSYS.lib _____________                  :
 :    /    (UNIX "like")  /    |    \    \             |                 :
 : madir      /          /     |     \     \           |-QSECOFR.USRPRF  :
 :   |       /  \       /    QOPT      \     \         |-DSP01.DEVD      :
 :   |      /   user   /      /\         \     \___                      :
 :   /     bin       QDLS       \      COMPTA.lib  PAIE.lib              :
 :  / \              /   \    (Cd-Rom)    |           |                  :
 : /   \           /       \              |-fic1.FILE |fic11.FILE        :
 :dir1  \     dossier1    QIWSFLR         |           |                  :
 :     dir2    /  \            \          |-fic2.FILE |fic12.FILE        :
 :           /      \           \         |      ######################  :
 :         /          \        PCSADM.EXE |-pgm1 #                    #  :
 :    sous-dossiera   document1                  # la branche QSYS    #  :
 :    /   \                                      #  est inchangée     #  :
 :   /      \                                    # (non arborescente) #  :
 : doca1.doc doca2.doc                           ######################  :
 :.......................................................................:


|    Changer de couleur
 
 Chaque répertoire principal définit un système de fichier
 
  - structure simple (/home, /madir) plutôt destinée aux clients 32 bits
 
  - structure OS/400 (/QSYS.LIB)
 
  - structure dossiers partagés (/QDLS) clients DOS & OFFICE
 
  - structure compatible POSIX, "Unix". (QOpensys)
 
+ Chaque système de fichier à ses particularités (attributs), ses limites.
 
+ il est possible de créer un lien (un raccourci),
   pour un fichier ou un répertoire existant dans un autre répertoire.
 
  le fichier n'est pas dupliqué, il est référencé deux fois.
 
 Il existe deux types de lien :
 
    1/ lien fixe (adresse) (QOpenSys uniquement)
    2/ lien symbolique (fichier contenant le chemin en clair)


|    Changer de couleur
 
  Chaque profil se voit attribuer un répertoire initial (HOMEDIR)
 
    (Normalement /home/nom-du-profil)
 
  Chaque travail possède un répertoire en cours (CURDIR)
 
    par défaut le répertoire "homedir"
 
    modifiable par CHGCURDIR ou CD !!!
 
     le chemin peut être indiqué relativement au répertoire en cours.
 
     -> dir1/fichier.doc  (le séparateur peut s'écrire "/" ou "\")
 
     ou sous forme de chemin absolu à partir de la racine
     ->  /dir1/fichier.doc
 
 
  la commande WRKLNK donne accès à l'arborescence complète ainsi que le
      produit "Operation navigator" livré sur le Cd de Client Access.
 





©AF400