Indicateurs qualite : sauvegarde et disponibilite systeme

IBM i, configuration, commandes, ...
Répondre
yvann.delaure
Messages : 8
Enregistré le : ven. 22 juin 2007, 17:14:36
Localisation : RENNES Cedex 07( 35014)
Contact :

Indicateurs qualite : sauvegarde et disponibilite systeme

Message par yvann.delaure »

Bonjour,

Notre service qualite souhaiterait avoir des indicateurs sur la disponibilte du systeme, le nombre de sauvegardes effectuees durant une periode, ...etc

Actuellement, a part manuellement (exploration des logs), je n'ai pas trouve de solution totalement automatisee.

Si vous avez deja planche sur ce sujet, je suis preneur

PS: Ma question est aussi valable pour les serveurs windows

gmenu
Messages : 30
Enregistré le : ven. 22 juin 2007, 17:12:22
Localisation : CARQUEFOU( 44470)
Contact :

Indicateurs qualite : sauvegarde et disponibilite systeme

Message par gmenu »

En plus des logs système, l'outil le plus complet, pour tracer les évènements relatifs à la qualité, est l'audit journal du système (QAUDJRN).

Soit vous positionnez vous-même les éléments qui vous intéressent dans les valeurs système QAUDCTL et QAUDLVL et développez ensuite l'analyse des résultats.
Soit vous utilisez des outils du marché.

Un outil français très complet à ce sujet est QJRN400 de Cilasoft.
Je le connais et je peux vous en parler si vous le souhaitez.

Guy Menu
gmenu@erable-fr.com

yvann.delaure
Messages : 8
Enregistré le : ven. 22 juin 2007, 17:14:36
Localisation : RENNES Cedex 07( 35014)
Contact :

Indicateurs qualite

Message par yvann.delaure »

Merci Guy pour ces infos,

Pour le moment je ne collecte pas grand chose et pour cause, les 2 valeurs systemes citees ont respectivement les valeurs *none et delete.

Si je modifiais ces valeurs, cela a-t'il une quelconque incidence sur les performance ?
Si non (ou seulement oui, un peu) quels sont les valeurs generallement retenues pour ces 2 parametres ?

Concernant la solution CilaSoft, je vais regarder et je reviendrais surement vers vous plus tard. Sachant que je suis aux etats-unis et mon iSeries aussi ... cilasoft est'il multi-langue ?

Encore merci pour vos infos

gmenu
Messages : 30
Enregistré le : ven. 22 juin 2007, 17:12:22
Localisation : CARQUEFOU( 44470)
Contact :

(sans texte)

Message par gmenu »

Pour tracer des évènements dans le système, il faut tout d'abord un journal d'audit système, qui est obligatoirement QAUDJRN créé dans QSYS (il n'est pas créé par défaut).
En premier lieu créer un récepteur avec CRTJRNRCV, puis créer le journal avec CRTJRN, en indiquant le récepteur créé précédemment.
Le remplissage se fait en mettant au minimum AUDLVL dans la valeur système QAUDCTL, puis en indiquant les éléments à suivre dans QAUDLVL.
Mettez *SECURITY si vous voulez suivre les modifications des éléments de sécurité, *CREATE pour les créations d'objets, *SAVRST pour les sauvegardes/restaurations, etc...
L'aide de la valeur système est assez complète.
Sur le site du club, il y a quelques documents en annexes de la réunion club Pays de Loire du 25/01, dont la présentation elle-même qui contient des généralités sur ce sujet.

gmenu
Messages : 30
Enregistré le : ven. 22 juin 2007, 17:12:22
Localisation : CARQUEFOU( 44470)
Contact :

(sans texte)

Message par gmenu »

Je n'avais pas répondu à la question concernant le produit QJRN400 de Cilasoft.
Il est effectivement multi-langues, Français et Anglais.

Répondre