Adelia vs RDi/RPG

RPG (3 et 4, free), CL, SQL, etc...
Répondre
Ponpon
Messages : 20
Enregistré le : mer. 15 févr. 2017, 23:31:16

Adelia vs RDi/RPG

Message par Ponpon »

Bonjour,

suite à une candidature, j'ai été accepté pour un poste en temps que développeur AS400 avec Adelia, outil que je ne connais que de nom.

Développeur en RPG depuis 8 ans, j'ai au cours de ces dernières années effectué mes développements en utilisant le plus possible les évolutions récentes de l'IBMi (RPG free, SQL etc.)

Dans mon poste actuel, je suis en cours de modernisation de l'outil maison développé sur AS400 en créant de nouvelles tables SQl, en restructurant les différents programmes écrit en mode colonne par des programmes de services écrit en free, en attaquant les fichiers par SQL et non plus RLA, développement par RDi etc.

Bien que mon nouveau poste présente un certain nombre d'avantages et que je serais formé à d'autres technologies (notamment web), j'ai un peu peur d'être bloqué voir frustré par un outil comme Adelia, qui semble moins souple et permissif. De plus, j'ai eu confirmation de la DSI de leur souhait à la fois de conserver l'AS400 pour les traitements sensibles mais également de ne pas investir dans la modernisation de ces traitements (donc pas de free, conservation des fichiers DDS etc.)

Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous des exemples/documentations/avis sur Adelia ?

Merci d'avance

vinland
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 16 févr. 2017, 10:35:25

Message par vinland »

Bonjour,

il s'agit de programmation sur Adelia uniquement (pas de visual ou web adelia ?)

Ponpon
Messages : 20
Enregistré le : mer. 15 févr. 2017, 23:31:16

Message par Ponpon »

Bonjour,

je ne sais pas, je n'ai pas eu de précisions à ce sujet.

vinland
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 16 févr. 2017, 10:35:25

Message par vinland »

Adelia est un langage assez simple à maîtriser (les instructions sont en français exemple positionner_av, lire_suivant, etc ...).
Tu peux créer des curseurs, faire des lectures sql.

Exemple issu de la doc Adelia :

* Ouverture du curseur, lecture du premier enregistrement, boucle de lecture

* des enregistrements jusqu'au dernier afin de remplir une liste mémoire,

* puis fermeture du curseur.

VIDER_LST LST_CONTRATS
OUVRIR_SQL_C CURS_PROD
LIRE_AV_SQL_C CURS_PROD
TANT_QUE *SQLCODE = *NORMAL
PRESENTER CONTRAT
INSERER_ELT LST_CONTRATS
LIRE_AV_SQL_C CURS_PROD
REFAIRE
FERMER_SQL_C CURS_PROD


En Visual Adelia (je n'ai pas utilisé le web adelia) tu es sur une programmation événementielle, client/serveur. D'un point de vue purement personnel c'est plus intéressant en terme de programmation.

Répondre