Ajout disque dans partition virtuelle

IBM i, configuration, commandes, ...
Répondre
ctalhouet
Messages : 42
Enregistré le : mar. 05 juin 2007, 12:48:27

Ajout disque dans partition virtuelle

Message par ctalhouet »

Bonjour
dans une partition hostée ISERIES , nous voulons rajouter du disque
Lors de la création par CRTNWSSTG en format *OPEN , on obtient bien un espace disque mais il ne se presente pas comme les précedents vu par iseries navigator. on a une branche de plus
habituellement on a QFPCLTSTG1 , QFPCONTROL QFPIDEFIL au meme niveau ,
et maintenant on a une branche de plus avec un niveau MOUNT

C'est nouveau en V7r2 , ou le format n'est pas le bon ??
C TALHOUET

Fabrice
Messages : 93
Enregistré le : lun. 09 févr. 2009, 09:19:42

Re: Ajout disque dans partition virtuelle

Message par Fabrice »

ctalhouet a écrit :Bonjour
dans une partition hostée ISERIES , nous voulons rajouter du disque
Lors de la création par CRTNWSSTG en format *OPEN , on obtient bien un espace disque mais il ne se presente pas comme les précedents vu par iseries navigator. on a une branche de plus
habituellement on a QFPCLTSTG1 , QFPCONTROL QFPIDEFIL au meme niveau ,
et maintenant on a une branche de plus avec un niveau MOUNT

C'est nouveau en V7r2 , ou le format n'est pas le bon ??
C TALHOUET
Bonjour,

Je ne comprends pas vraiment la remarque car il n'y a pas d'arborescence dans les espaces disques. Les espaces sont stockés dans /QFPNWSSTG mais, ni System i Navigator, ni l'interface 5250 et encore moins Navigator for i (http) n'affichent habituellement une arborescence pour les disques virtuels.
Je pense qu'il y a maldonne quelque part. Je ne vois pas à quoi correspondent les notions QFPCLTSTG1, QFPCONTROL et QFPIDEFIL.

Pas de nouveautés particulières en 7.2 hormis quelques subtilités sur la gestion de secteurs 4 K compressés et sur le format des secteurs de boot.

ctalhouet
Messages : 42
Enregistré le : mar. 05 juin 2007, 12:48:27

PARTITION HOSTEE DISQUES

Message par ctalhouet »

Merçi FABRICE ,
Chez nous , via iseries navigator , on à bien dans QFPNWSSTG les noms des espaces de stokage , et derriere chaque nom d'espace il y a 3 objets .
Or pour le dernier crée récemment , il y a un niveau de plus avec MOUNT . JE ne peux pas faire de copie ecran ...
Ca n'empeche pas de marcher, et on a bien recupéré 200 go de plus dans la partition ...

Fabrice
Messages : 93
Enregistré le : lun. 09 févr. 2009, 09:19:42

Re: PARTITION HOSTEE DISQUES

Message par Fabrice »

ctalhouet a écrit :Merçi FABRICE ,
Chez nous , via iseries navigator , on à bien dans QFPNWSSTG les noms des espaces de stokage , et derriere chaque nom d'espace il y a 3 objets .
Or pour le dernier crée récemment , il y a un niveau de plus avec MOUNT . JE ne peux pas faire de copie ecran ...
Ca n'empeche pas de marcher, et on a bien recupéré 200 go de plus dans la partition ...
Christian,

Je viens de voir ce dont tu parles, c'est lorsque l'on fait un expand de l'arborescence dans la partie Système de Fichier (IFS).
Il y a en effet une arborescence MOUNT de type /QFPNWSSTG/DISK01/MOUNT.

Je ne comprenais où l'on trouvait cette notion, en fait, il ne faut pas utiliser l'arborescence IFS pour voir les disques virtuels (NWSSTG), mais l'option Disques virtuels dans dans l'administration des serveurs intégrés.

En ce qui concerne tous les exemples que j'ai pu regarder avec cette vue, tous les disques ont le MOUNT dans leur "arborescence". Je ne sais pas si cela est propre aux disques créés en 7.2, mais je n'ai qu'une 7.2 pour le regarder actuellement.

ctalhouet
Messages : 42
Enregistré le : mar. 05 juin 2007, 12:48:27

PARTITION VIRTUELLE

Message par ctalhouet »

OK je préfere. On regarde à cet endroit car on à été amené à recharger ces fichiers au début de l'install il y a 3 ou 4 ans et j'avais gardé ce lien .

La machine est en V7r2 actuellement , mais a l'époque de la création des disques virtuels précedents , on était en V7R1 .

Pour la meme partition j'ai donc les 2 cas ,3 fois avec 3 fichiers en vrac , et 1 fois avec un fichier en vrac et les 2 autres avec un niveau MOUNT en plus

mais ca fonctionne...


merçi

Répondre