ALCOBJ & Table/index

IBM i, configuration, commandes, ...
Répondre
BastienPeyre
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 23 juil. 2020, 10:40:08

ALCOBJ & Table/index

Message par BastienPeyre »

Bonjour,

J'essaie de bien comprendre la mécanique de livraison d'une table et/ou des indexs, ainsi que ce que fait le système
J'utilise Arcad qui lui même utilise ALCOBJ pour poser un verrou exclusif, afin d'être sûr de pouvoir livrer.
J'ai cru comprendre que le système, lui aussi pose des verrous exclusifs lorsqu'il met à jour une table.
Ce qui peut générer du conflit si on tente de livrer "à chaud", le process de livraison se retrouvant en MSGW car la table est lockée par X jobs.

Est ce que qqun sait dans quels cas précis exactement le système verrouille en exclusif une table ou un index ? (uniquement en mise à jour, ou en lecture aussi ?)

Pour la petite histoire, on me demande s'il est possible de généraliser la livraison de modif de BDD à chaud, de mon côté j'ai du mal à croire qu'on puisse me demander cela tellement ça me semble évident qu'une table en cours de mise à jour par l'applicatif ne peut pas être modifiée, sauf à perdre l'intégrité, mais soit je m'y intéresse. Il y a peut être des conditions particulières le permettant ? (si la table est uniquement accédée en lecrure ?)

Bref merci de votre aide, en espérant ne pas avoir été trop brouilllon ^^

cmasse
Site Admin
Messages : 813
Enregistré le : mer. 14 févr. 2007, 18:00:03
Localisation : Nantes
Contact :

Re: ALCOBJ & Table/index

Message par cmasse »

IL y a plein de niveaux intermédiaires entre *EXCL (verrouillage exclusif) et *SHRRD (verrouillage partagé)

voir les verrouillages posés opération par opération
https://www.ibm.com/support/knowledgece ... applck.htm


JE suis d'accord il semble impossible (et pas très prudent) de livrer des mises à jour database à chaud.

en tout cas, c'est pas notre culture :lol:
Christian Massé (Volubis.fr)

BastienPeyre
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 23 juil. 2020, 10:40:08

Re: ALCOBJ & Table/index

Message par BastienPeyre »

Ok c'est bien ce qu'il me semblait.

A votre connaissance existe-t-il des solutions tierces permettant de livrer de la modif de BDD "à chaud" ?
Je crois avoir entendu parler d'outils basés sur les principes d'high availability mais je ne suis plus très sûr.

Répondre