CRTPF SHARE(*YES)

IBM i, configuration, commandes, ...
Répondre
florian67
Messages : 135
Enregistré le : lun. 23 déc. 2013, 17:03:12

CRTPF SHARE(*YES)

Message par florian67 »

Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu'un connait des avantages du SHARE(*YES) ?

En fait nous avons par défaut CRTPF SHARE(*YES) mais j'ai l'impression que ça nous pose plus de problèmes que d'avantages....

Bonne journée.
Florian

thomas.barberot
Messages : 58
Enregistré le : jeu. 12 avr. 2012, 14:50:53

Message par thomas.barberot »

Bonjour.
De mémoire, c'est pour partager l'ODP avec les programmes appelés à partir du programme ou le SHARE est déclaré.
Cela veut dire que tous les programmes travaillent avec les mêmes informations, comme le positionnement, par exemple.

florian67
Messages : 135
Enregistré le : lun. 23 déc. 2013, 17:03:12

Message par florian67 »

Merci pour la réponse.

Effectivement il partage la déclaration etc... Mais je trouve ça un peu contraignant car si mon programme A déclare le fichier en lecture et que 5 programmes plus loin je veux le mettre à jour, ça plante car la première déclaration est en lecture.

Du coup soit on déclare le premier en mise à jour soit on créé un nouveau logique (dans les deux cas je trouve ça pas beau :) ).

J'ai plus de problème car je passe que par du SQL maintenant mais ça embête lorsqu'on installe des logiciels etc...

Florian

cmasse
Site Admin
Messages : 813
Enregistré le : mer. 14 févr. 2007, 18:00:03
Localisation : Nantes
Contact :

SHARE(*YES)

Message par cmasse »

C'est effectivement très contraignant.

la première ouverture est déterminante (certains clients utilisaient OPNDBF en début de traitement pour ne pas être embêtés)

du coup, plus de verrouillage des enregistrements

positionnement de fichiers partagés.

- imaginons PGMA qui lit par READ un fichier, il est rendu au n°4, fait un CALL à PGMB qui lit dans le même fichier, par CHAIN, le 12.

- Au retour à PGMA, l'ordre READ lit le 13.


C'est devenu un peu obsolète comme technique (de mon point de vue) Ce n'est obligatoire que pour OPNQRYF, et on peut en limiter la portée en utilisant les groupes d'activation...
Christian Massé (Volubis.fr)

Répondre