PARTITIONS HOSTEE

IBM i, configuration, commandes, ...
Répondre
ctalhouet
Messages : 42
Enregistré le : mar. 05 juin 2007, 12:48:27

PARTITIONS HOSTEE

Message par ctalhouet »

Bonjour , Apres avois crée ert démarré una partion Histée sur une partition principale , je souhaite savoir comment demarrer en automatique cette partition hostée , mais avec un décalage car il faut que le serveur de reseau de la principale soit en fonction . Point service me dit de rajouter le nom de la partition principale dans l'onglet gestion de l'alimentation de la Hostée , mais ca ne fonctionne pas . C'est peut etre l'inverse ?

Help



Les caractéristiques des partitions de gestion de l'alimentation spécifiées pour ce profil de partition sont détaillées ci-dessous.
Partitions de gestion de l'alimentation
Nombre de partitions de gestion de l'alimentation :
1

Partitions de gestion de l'alimentation à ajouter :

Sélection

ID

Nom




Sélection

1

SALBKP


Cdt
C TALHOUET
02 97 61 66 21

cmasse
Site Admin
Messages : 813
Enregistré le : mer. 14 févr. 2007, 18:00:03
Localisation : Nantes
Contact :

démarrage de partition

Message par cmasse »

qu'il y a-t-il dans le paramètre PWRCTL de l'objet *NWSD?
Christian Massé (Volubis.fr)

ctalhouet
Messages : 42
Enregistré le : mar. 05 juin 2007, 12:48:27

PATRITION HOSTEE

Message par ctalhouet »

Le parametre est * YES . Lors du demarrage de la partition principale , il se mets bien en fonction (au bout de 3 minutes apres le 01 bn) , mais ca ne declenche pas la mise en route de la partition hostee .

Fabrice
Messages : 93
Enregistré le : lun. 09 févr. 2009, 09:19:42

Re: PATRITION HOSTEE

Message par Fabrice »

ctalhouet a écrit :Bonjour , Apres avois crée ert démarré una partion Histée sur une partition principale , je souhaite savoir comment demarrer en automatique cette partition hostée , mais avec un décalage car il faut que le serveur de reseau de la principale soit en fonction . Point service me dit de rajouter le nom de la partition principale dans l'onglet gestion de l'alimentation de la Hostée , mais ca ne fonctionne pas . C'est peut etre l'inverse ?
Bonjour,

Le Point Service à tout à fait raison, il faut en effet que tu ajoutes la partition host (que tu appelles principale), dans l'option "Gestion de l'alimentation" de la partition hostée (hébergée) du profil de partition.
Attention, puisque tu modifies le profil de partition, la prise en compte n'est pas dynamique contrairement au Dynamic LPAR. Il convient d'arrêter la partition hostée (PWRDWNSYS RESTART(*NO)) puis une fois arrêtée, de la redémarrer via le profil de partition.
cmasse a écrit :qu'il y a-t-il dans le paramètre PWRCTL de l'objet *NWSD?
Le deuxième point important pour le démarrage automatique de la partition est, comme le précise Christian, de s'assurer que le paramètre PWRCTL du serveur réseau (NWSD) correspondant à ta partition hostée soit bien égal à *YES.
Est-ce le cas ?
ctalhouet a écrit :Le parametre est * YES . Lors du demarrage de la partition principale , il se mets bien en fonction (au bout de 3 minutes apres le 01 bn) , mais ca ne declenche pas la mise en route de la partition hostee .
Si le paramètre est bien à *YES alors ta partition devrait démarrer automatiquement avec le démarrage du serveur réseau (NWSD). Mais je crois qu'il se peut que le paramètre de gestion de l'alimentation de ta partition hostée dont on a parlé plus haut n'était tout simplement pas pris en compte.
J'imagine que tu as ajouté un VFYCFG *ON du serveur réseau (NWSD) dans le QSTRUP de ta partition host pour démarrer ce dernier ?

Autres points importants, puisque l'on constate que tu démarres automatiquement la partition hostée, c'est donc que tu démarres également automatiquement ta partition host donc que tu l'arrêtes automatiquement.
Comment arrête tu la partition hostée ? J'espère qu'il y a un PWRDWNSYS sans restart de la partition hostée quelques minutes avant l'arrêt de la partition host et que tu arrêtes également le serveur réseau avant l'IPL de la partition host ?
Dans le cas contraire, il y a des risques de rencontrer des problèmes au démarrage de la partition host.

Cette méthode de démarrage automatique est pratique, mais personnellement je ne la conseille pas. La partition host devrait être réservée à l'hébergement d'autres partitions et ne devrait pas être arrêtée.
Il faut également savoir que le démarrage automatique de la partition host par le serveur réseau, ce que tu souhaites réaliser, à l'inconvénient de ne plus utiliser le profil de partition pour son démarrage, c'est-à-dire que toute modification dans le profil de partition ne peut plus être pris en compte sans une astuce consistant à démarrer la partition d'une manière spécifique pour flasher le profil de partition dans la NVRAM du serveur, puis à planter le démarrage et enfin à redémarrer la partition par le serveur réseau.
C'est pas top comme truc.
En effet, le démarrage automatique n'utilise que les paramètres de la NVRAM dynamique du serveur contenant les informations du dernier démarrage, et il ne lit en aucun cas le profil de partition situé dans une autre NVRAM (statique) qui lui, contient les paramètres que l'on a saisie via la HMC.

Fabrice

ctalhouet
Messages : 42
Enregistré le : mar. 05 juin 2007, 12:48:27

Partition hostee

Message par ctalhouet »

Bonjour

J'ai bien l'impression que les parametres que je mets ne sont pas pris en compte .
Quand je regarde dans les profils , c'est bon , mais le résultat n'est pas comme c'est indiqué.

Je pense que le probleme vient bien du fait que les parametres viennent de la NVRAM ou d'ailleurs , mais pas du profil que je modifie ....

Pour moi ce n'est pas clair et pour POINT SERVICE ENCORE MOINS.

Fabrice
Messages : 93
Enregistré le : lun. 09 févr. 2009, 09:19:42

Re: Partition hostee

Message par Fabrice »

ctalhouet a écrit :Bonjour

J'ai bien l'impression que les parametres que je mets ne sont pas pris en compte .
Quand je regarde dans les profils , c'est bon , mais le résultat n'est pas comme c'est indiqué.

Je pense que le probleme vient bien du fait que les parametres viennent de la NVRAM ou d'ailleurs , mais pas du profil que je modifie ....

Pour moi ce n'est pas clair et pour POINT SERVICE ENCORE MOINS.
Bonjour,

Pour la prise en compte du profil de partition, mon conseil serait réaliser les étapes suivantes :
- arrêt de la partition hostée (PWRDWNSYS RESTART(*NO)
- mise hors fonction du NWSD
- démarrage de la partition via la HMC par le profil de partition
- au bout d'une minute ou 2, la partition va planter car elle ne va pas trouver le load source, mais surtout elle va flasher la NVRAM dynamique avec les dernières modification du profil de partition
- arrêt de la partition via la HMC
- démarrage du NWSD
- la partition devrait normalement démarrer avec le NWSD

Si tel n'est pas le cas, c'est qu'il y a une erreur de configuration dans le partitionnement.

Je n'aime pas cette méthode de démarrage automatique car elle impose de planter la partition pour prise en compte des paramètres.

Fabrice

ctalhouet
Messages : 42
Enregistré le : mar. 05 juin 2007, 12:48:27

Partition hostee

Message par ctalhouet »

Ce que je souhaite , c'est que lors de la mise sous tension du serveur , les 2 Partitions démarrent. Ce serveur est une machine de backup , qui fait le backup de 2 serveurs (chacun avec 1 partion de prod).

Si cette machine de backup doit servir un jour , c'est qu'on sera dans un cas d'urgence , et que la HMC sera aussi sans doute plantée ou HS , ou...

Je vais faire intervenir quelqu'un sur place pour faire les essais en réel.

ctalhouet
Messages : 42
Enregistré le : mar. 05 juin 2007, 12:48:27

Partitions Hostees

Message par ctalhouet »

Je viens de faire un dernier test.
Sur la hostée , Demarrage auto : non
Gestion de l'alimentation : le nom de la partition host

Au demarrage du serveur , la Host demarre , la Hostée ne tente pas de démarrer aussitot , le serveur nws démarre mais
la partition hostée ne démarre pas apres cette mise en fonction du NWS

Je laisse tomber .

ctalhouet
Messages : 42
Enregistré le : mar. 05 juin 2007, 12:48:27

Partitions Hostees

Message par ctalhouet »

Partitions Hostees


SUITE ET FIN . CA MARCHE !!

C'etait de ma faute . J'ai confondu en ligne à l'IPL et POWER CONTROL
La réponse de Christian était la bonne .

Finalement , j'avais mis *no dans le parametre PWRCTL du NWSD lors de la création , et il fallait mettre *YES (la doc ibm dit *no , mais la doc VOLUBIS dit *YES...)

De plus , j'ai mis *PANEL pour source IPL (à la place de *NWSSTG) sinon erreur 0007 source ipl non trouvée.


File de messages serveur . . . . . : MSGQ *JOBLOG
Biblio . . . . . . . . . . . . . :
Identificateur du pool . . . . . . : POOL *BASE
Identificateur de pool système . : 2
Source de l'IPL . . . . . . . . . : IPLSRC *PANEL
Fichier STREAM IPL . . . . . . . . : IPLSTMF *NONE

Paramètres IPL . . . . . . . . . . : IPLPARM *NONE



Contrôle d'alimentation . . . . . : PWRCTL *YES




TESTS : ARRET TOTAL DU SERVEUR , REDEMARRAGE
L HOST demarre , A la fin de l'IPL , le NWSD de mets en fonction et la partition hostée démarre ensuite .

Ca redémarre donc sans la HMC

Merci à Christian et Fabrice

Fabrice
Messages : 93
Enregistré le : lun. 09 févr. 2009, 09:19:42

Re: Partitions Hostees

Message par Fabrice »

ctalhouet a écrit : SUITE ET FIN . CA MARCHE !!

C'etait de ma faute . J'ai confondu en ligne à l'IPL et POWER CONTROL
La réponse de Christian était la bonne .

Finalement , j'avais mis *no dans le parametre PWRCTL du NWSD lors de la création , et il fallait mettre *YES (la doc ibm dit *no , mais la doc VOLUBIS dit *YES...)
Bonjour,

Comme je l'expliquais, ce paramètre du NWSD peut être à *NO ou à *YES, et cela permet ou pas à la partition hostée de démarrer automatiquement, à condition également que le paramètre de gestion de l'alimentation de la partition hostée contienne le nom de la partition host (si l'on veut démarrer automatiquement bien entendu).
Mais si la doc IBM ne le mentionne pas c'est tout simplement parce que cette valeur n'est pas conseillée.
Le fonctionnement des partitions hostée est simplifié car automatique mais il ne prend plus en compte les modifications du profil de partition, seul le Dynamic LPAR est supporté.
C'est pour cela que je déconseille ce fonctionnement, mais à chacun de voir ce qui est le plus utile pour son exploitation.
On va dire que ce paramètre ne correspond pas à la norme, bien que supporté ;)

Fabrice

Fabrice
Messages : 93
Enregistré le : lun. 09 févr. 2009, 09:19:42

Re: Partitions Hostees

Message par Fabrice »

ctalhouet a écrit : De plus , j'ai mis *PANEL pour source IPL (à la place de *NWSSTG) sinon erreur 0007 source ipl non trouvée.


File de messages serveur . . . . . : MSGQ *JOBLOG
Biblio . . . . . . . . . . . . . :
Identificateur du pool . . . . . . : POOL *BASE
Identificateur de pool système . : 2
Source de l'IPL . . . . . . . . . : IPLSRC *PANEL
Fichier STREAM IPL . . . . . . . . : IPLSTMF *NONE

Paramètres IPL . . . . . . . . . . : IPLPARM *NONE



Contrôle d'alimentation . . . . . : PWRCTL *YES
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un bon choix.
La bonne valeur est IPLSRC(*NWSSTG).
En effet, la valeur *PANEL, bien que supportée par IBM, aura quelques limitations comme l'impossibilité de booter lors d'une restauration complète de la partition.

AIX, i5/OS, or Linux (*GUEST) NWSDs that use an NWSSTG as the initial program load (IPL) source (IPLSRC(*NWSSTG)) or use a stream file as the IPL source (IPLSRC(*STMF)) are fully saved and restored using option 21 (Restore System and User Data). *GUEST NWSDs that use IPLSRC(A), IPLSRC(B), or IPLSRC(PANEL) cannot start on a system restored from an option 21 Restore System and User Data) save. Therefore, you also need to boot AIX, i5/OS, or Linux from the original installation media, to recover the data.
Fabrice

Répondre