gestion de ressources sur des partitions

IBM i, configuration, commandes, ...
Répondre
brahim1966
Messages : 4
Enregistré le : mer. 25 mai 2011, 08:34:10

gestion de ressources sur des partitions

Message par brahim1966 »

Bonjour
J'ai deux partitions, et je voudrais prendre des ressources de l'une pour les données à l'autre et ainsi lancer des travaux demandeurs en ressources. Y a t il une commande qui me permetterais de faire cela ?
merci de votre aide.
@+
Brahim

cmasse
Site Admin
Messages : 813
Enregistré le : mer. 14 févr. 2007, 18:00:03
Localisation : Nantes
Contact :

partitions

Message par cmasse »

Comment ont été définies les partitions ?
  • Virtual Partition Manager (sous SST)
    VIOS sur Blade Center
    Console HMC
    Console SDMC
normalement c'est l'outil de gestion des partitions qui déplace les ressources.

Dans le cas de la console HMC ou SDMC, il est possible d'activer SSH sur cette dernière et de lancer des commandes QSH depuis IBM i (ou OS/400) demandant à la console de réaliser cette opération de déplacement.

je connais moins VIOS, mais j'imagine que ça doit aussi être possible
Christian Massé (Volubis.fr)

Fabrice
Messages : 93
Enregistré le : lun. 09 févr. 2009, 09:19:42

(sans texte)

Message par Fabrice »

brahim1966 a écrit :Bonjour
J'ai deux partitions, et je voudrais prendre des ressources de l'une pour les données à l'autre et ainsi lancer des travaux demandeurs en ressources. Y a t il une commande qui me permetterais de faire cela ?
merci de votre aide.
@+
Brahim
Bonsoir,

Si tu veux automatiser le déplacement via une commande, ce n'est pas une chose simple à faire, il y a plusieurs commandes à passer, la principale étant le chhwres (Change Hardware Resource).
En pratique tu peux considérer que 2 ou 3 commandes à passer ce n'est pas la mère à boire, mais c'est plus compliqué qu'on ne l'imagine car suivant le type de ressource (CPU, mémoire, OLTP, I/O ...) les paramètres seront totalement différents et nécessiteront parfois des étapes supplémentaires préalable. Il faut par exemple s'assurer que ces ressources soient libres avant de les déplacer et cela nécessite une bonne connaissance de l'architecture système et du langage hmccli.

Pour info, pour déplacer une ressource I/O on utilisera la syntaxe suivante :
chhwres -r io -m <nom_du_systeme> -o m -p <nom_de_la_partition_source> -t <nom_de_la_partition_cible> -s <index DRC>
Il faut donc récupérer l'index DRC pour lancer la commande, il s'agit du "numéro" interne des ressources.
De plus, il existe des ressources IOP based ou IOP less, certaines nécessitent le déplacement simultané de 2 cartes, d'autres d'une seule. Tous les devices affectés à cette carte doivent être mis hors fonction préalablement.

Pour le processeur et la mémoire la syntaxe sera totalement différente.

Comme le dis Christian, il faudrait avoir plus d'infos sur ton besoin et ton système pour mieux te répondre.

Quel modèle ? Quelle version ? HMC managed ou pas ? Que veux tu déplacer ?

On peut également soumettre les commandes hmccli ou smcli dans un script VIOS.

Fabrice

Répondre