Enterprise Extender

IBM i, configuration, commandes, ...
Répondre
PGG57
Messages : 33
Enregistré le : jeu. 11 févr. 2010, 10:42:59
Localisation : Nancy

Enterprise Extender

Message par PGG57 »

Bonjour,

Je cherche un retour d'expérience de transformation de configuration SNADS en Enterprise Extender (HPR)?

Quelqu'un a-t-il fait ? Quels sont les pièges ?

cmasse
Site Admin
Messages : 813
Enregistré le : mer. 14 févr. 2007, 18:00:03
Localisation : Nantes
Contact :

HPR

Message par cmasse »

Bonjour,

je l'ai mis en place entre deux machines, mais en remplacement d'ANYNET (donc HPR/IP), ca marche bien dans mon environnement un peu particulier de machines de test et de formation (pas de grande montée en charge donc)

pour la mise en place, sur les 2 machines passez la commande CHGNETA ALWHPRTWR(*YES)

Code : Tout sélectionner


 puis sur AS1                                AS2


  CRTCTLAPPC                              CRTCTLAPPC
   CTLD(HPRIP)                             CTLD(HPRIP)
   LINKTYPE(*HPRIP)                        LINKTYPE(*HPRIP)
   RMTINTNETA('10.69.1.1')                 RMTINTNETA('10.44.1.1') 
   LCLINTNETA('10.44.1.1')                 LCLINTNETA('10.69.1.1')  
   RMTNETID(APPN)                          RMTNETID(APPN)
   RMTCPNAM(AS2)                           RMTCPNAM(AS1)

voilà, c'est beaucoup plus simple que ANYNET
- plus besoin des noms avec SNA.IBM.COM dans la table des hosts
- moins de limitation au niveau APPN (on est *EN et non *LEN)

mais un contrôleur par lieu éloigné (avant un seul contrôleur pour ANYNET)


Pour infos, la V6R10 est la dernière version à supporter ANYNET
Christian Massé (Volubis.fr)

PGG57
Messages : 33
Enregistré le : jeu. 11 févr. 2010, 10:42:59
Localisation : Nancy

HPR

Message par PGG57 »

Merci pour la réponse,

J'ai lu qu'ilfalait se mettre au niveau des attributs réseau DSPNETA en APPN= *YES, est-ce vrai dans votre configuration ?

cmasse
Site Admin
Messages : 813
Enregistré le : mer. 14 févr. 2007, 18:00:03
Localisation : Nantes
Contact :

APPN(*Yes°

Message par cmasse »

Il n'y a pas de paramètre APPN sur le CHGNETA en V6R1 et V5R4.

le seul paramètre que j'ai modifié c'est CHGNETA ALWHPRTWR(*YES).


par contre, il y a bien un paramètre APPN sur la commande CRTCTLAPPC qui est par défaut à *YES.


SI vous créez une liaison APPC seule, vous faites du point à point. Avec APPN il y a en plus du routage permettant de "découvrir" les machines non adjacentes.

Bref, si vous n'avez que deux machines, ca ne change rien.
Christian Massé (Volubis.fr)

Fabrice
Messages : 93
Enregistré le : lun. 09 févr. 2009, 09:19:42

Re: Enterprise Extender

Message par Fabrice »

PGG57 a écrit :Bonjour,

Je cherche un retour d'expérience de transformation de configuration SNADS en Enterprise Extender (HPR)?

Quelqu'un a-t-il fait ? Quels sont les pièges ?
L'avantage du HPR, c'est qu'il n'y a pas de pièges. C'est du full IP.

J'ai implémenté cette solution en remplacement d'AnyNet chez plusieurs clients depuis 3 ans pour certains, et cela fonctionne plutôt bien.

Seul problème rencontré, il est arrivé chez l'un d'entre eux qui utilise HPR entre deux partitions, que l'un des contrôleurs ne se repasse pas actif après un IPL de l'autre partition. Il a fallut dans ce cas refaire un IPL de la partition qui avait le problème.
Ce n'est pas systématique, cela arrive environ 1 ou 2 fois par an.

L'avantage de HPR, est qu'il consomme moins de ressources qu'AnyNet et qu'il supporte tous les protocoles SNA à l'exception des connexions avec des contrôleurs 5294, 5394 et 5494.

HPR encapsule le trafic SNA dans des trames IP contrairement à AnyNet qui faisait plutôt un pseudo-routage. AnyNet n'est pas supporté lorsqu'il y a de la translation d'adresse sur les réseaux alors que cela ne pose aucun problème à HPR.

PGG57
Messages : 33
Enregistré le : jeu. 11 févr. 2010, 10:42:59
Localisation : Nancy

(sans texte)

Message par PGG57 »

OK pour l'APPN.

Autre question, j'ai plusieurs sites distants en V5R2 qui seront changés au fur et à mesure, sur la machine centrale, il y aura des dispos hard permettant de supporter SNA Natif (IOP+IOA). Je vais donc basculer les sites en Enterprise Extender petit à petit.

Y a-t-il des incompatibilités de faire fonctionner en parallèle sur la machine centrale des configurations de controleurs SNADS(APPC) et des controleurs HPRIP ?

Fabrice
Messages : 93
Enregistré le : lun. 09 févr. 2009, 09:19:42

(sans texte)

Message par Fabrice »

PGG57 a écrit :OK pour l'APPN.

Autre question, j'ai plusieurs sites distants en V5R2 qui seront changés au fur et à mesure, sur la machine centrale, il y aura des dispos hard permettant de supporter SNA Natif (IOP+IOA). Je vais donc basculer les sites en Enterprise Extender petit à petit.

Y a-t-il des incompatibilités de faire fonctionner en parallèle sur la machine centrale des configurations de controleurs SNADS(APPC) et des controleurs HPRIP ?
Enterprise Extenders est réservé aux serveurs en V5R4 au minimum. La migration vers HPR pourra donc se faire lorsque tu passeras en V5R4 ou plus sur les serveurs concernés.

Pour la possibilité de faire du SNA natif, comme tu dis avec IOP et IOA, ce n'est possible que si les cartes Ethernet sont des 10/100 Mbit/s. Les cartes Ethernet 10/100/1000 même avec des IOP ne supportent pas le SNA natif.

Le SNA natif n'a d'intérêt que si tu es sur un LAN ou si tes routeurs supportent le protocole DLSW permettant de laisser passer les trames SNA.
Donc on ne peut parler de SNA natif sur un WAN que si les routeurs sont compatibles. Dans le cas contraire on utilise AnyNet ou HPR.
AnyNet et HPR ne sont pas des protocoles de SNA natifs, ils encapsulent chacun à leur manière le SNA dans des trames IP.

Et pour répondre à ta question sur les incompatibilités entre l'utilisation de simultanée de AnyNet, HPR ou SNA natif sur une même machine. Il ne doit pas y en avoir, si tel était le cas, alors il s'agirait d'un bug. Ces trois protocoles sont supportés simultanément sur la même machine, à la condition d'avoir les prérequis soft et hard et d'être en V5R4 ou V6R1.

Répondre