Migration de V4R4M0 vers V6R5M0

IBM i, configuration, commandes, ...
Répondre
Zden
Messages : 1
Enregistré le : mer. 20 mai 2009, 14:14:20
Localisation : Asnières sur Seine

Migration de V4R4M0 vers V6R5M0

Message par Zden »

Bonjour,
Nous avons actuellement un iSeries de type 9406 Modèle 720.
La version de l'OS est V4R4M0 (si ! si !) et nous voudrions migrer vers une V6R5M0 sur un autre modèle.
Pourriez vous m'indiquer la marche à suivre (sauvegardes, cumulatives, test programmes, etc..)
Merci d'avance

Fabrice
Messages : 93
Enregistré le : lun. 09 févr. 2009, 09:19:42

Re: Migration de V4R4M0 vers V6R5M0

Message par Fabrice »

Zden a écrit :Bonjour,
Nous avons actuellement un iSeries de type 9406 Modèle 720.
La version de l'OS est V4R4M0 (si ! si !) et nous voudrions migrer vers une V6R5M0 sur un autre modèle.
Pourriez vous m'indiquer la marche à suivre (sauvegardes, cumulatives, test programmes, etc..)
Merci d'avance
Difficile de décrire en quelques lignes la procédure.

Premièrement, cela m'étonnerait que tu ailles vers une V6R5M0 car elle n'est pas prévue au programme. :wink:

Voici les versions depuis la V4 :
V4R1M0
V4R2M0
V4R3M0
V4R4M0
V4R5M0
V5R1M0
V5R2M0
V5R3M0/V5R3M5
V5R4M0/V5R4M5
V6R1M0

et ... V7R1M0 dans un an environ. Donc pas de V6R5 à l'horizon :wink:

Pour la marche à suivre, cela ne peut pas être une migration car les seules versions supportées aujourd'hui sur la gamme actuelle sont les V5R4M5 et V6R1M0, or la notion de migration supportée est depuis une source N-1 ou N-2.
En partant de la version la plus basse actuelle (V5R4M5), la N-1 est donc la V5R3M0/V5R3M5 et la N-2 est la V5R2 (ou respectivement V5R4M0/V5R4M5 et V5R3M0/V5R3M5 si l'on cible la V6R1M0).

Tu n'es donc pas éligible pour une migration, au sens IBM du terme.

Bien entendu, on peut aller sur un nouveau système depuis le tiens, mais cela ne se nomme pas une migration.
Dans certains cas, la procédure est ressemble à de la chirurgie de précision. :shock:

Ce n'est donc pas la peine d'aborder la notion de PTF, cum et groupe sur la machine source.

Les grandes lignes sont donc les suivantes :

Sur la source
- valider auprès de tes éditeurs si tes applications sont compatibles V5R4M5 ou V6R1M0, et le cas échéant se procurer les nouvelles versions des applications.
- valider la version cible (V5R4M5 ou V6R1M0 sur POWER6, ou V6R1 uniquement si POWER6+)
- avoir un lecteur compatible entre les deux machines (c'est pas gagné, il faudra problamenent faire des sauvegarde *SAVF et les envoyer par réseau)
- sauvegarder les données de sécurité (SAVSECDTA)
- sauvegarder la configuration
- sauvegarder toutes les bibliothèques de données
- sauvegarder les objets spécifiques de QGPL et QUSRSYS (*MSGQ, *OUTQ, ...), c'est la partie la plus compliquée. Il ne faut surtout pas restaurer ces bibliothèques sinon, il faudra réinitialiser les disques !!!
- sauvegarder les DLO
- sauvegarder les dossiers UDFS nécessaires

Sur la cible (machine configurée avec toutes les PTFs, groupes ...)
- paramétrer l'environnement (instance DB2, postes du répertoire, TCP/IP, sysval, ...)
- restaurer les profils
- restaurer la configuration (mais uniquement ce qui est souhaitable), on est dans la chirurgie de précision
- restaurer les bibliothèques de données
- restaurer les objets de QUSRSYS et QGPL nécessaires (pas toute la bibliothèque), il s'agit également d'une étape de chirurgie de précision
- restaurer les DLO
- restaurer les répertoires UDFS
- restaurer les droits
- convertir les objets programme et fichier
- modifier les commandes par défaut ...

Et tester, surtout en V6R1M0 car tous les objets programme doivent disposer de l'observalibilité pour être compatible, sinon leur entête ne pourra pas être converti au format V6R1.

Voila dans les grandes lignes, cette procédure n'est pas exhaustive.

Je viens de faire une procédure de ce type en partant d'un 170 en V4R5M0 pour aller sur un Power 520 en V6R1, cela fonctionne, mais on a rencontré pas mal de problèmes quand même.

Bon courage.

cmasse
Site Admin
Messages : 813
Enregistré le : mer. 14 févr. 2007, 18:00:03
Localisation : Nantes
Contact :

Migrer les valeurs système

Message par cmasse »

ON peut aussi utiliser RTVSYSINF qui place les informations systèmes (sysval, attributs réseau, etc..) dans une bibliothèque, transférer cette bibliothèque et passer la commande UPDSYSINF, ca aide un peu.
Christian Massé (Volubis.fr)

Olivier Constans
Messages : 2
Enregistré le : mer. 10 déc. 2008, 09:32:47
Localisation : Lyon

(sans texte)

Message par Olivier Constans »

Bonjour,

J'ai une question pour ceux qui ont déjà fait cette évolution.

Le nom du système (visible dans les infos de création d'un dspobjd) où a été créé un programme est il conservé après le réencapsulage en V6 de l'objet créé en V5 ?

J'ai constaté que ce nom de système était conservé lors des évolutions d'OS précédentes mais je voudrais confirmation dans le cas du passage à V6 étant donné que nous avons une application qui utilise cette propriété.

Merci

cmasse
Site Admin
Messages : 813
Enregistré le : mer. 14 févr. 2007, 18:00:03
Localisation : Nantes
Contact :

Systme de création

Message par cmasse »

Bonjour,

je viens de faire le test et aucune des informations de création ne change

- date/heure
- système de création
- utilisateur de création


sont inchangés.
Christian Massé (Volubis.fr)

Olivier Constans
Messages : 2
Enregistré le : mer. 10 déc. 2008, 09:32:47
Localisation : Lyon

(sans texte)

Message par Olivier Constans »

Merci beaucoup de votre rapidité dans la réponse :D

cmasse
Site Admin
Messages : 813
Enregistré le : mer. 14 févr. 2007, 18:00:03
Localisation : Nantes
Contact :

Attention !

Message par cmasse »

Attention, j'ai fait le test V5R3M0 -> V6R1M0,
mais je ne doute pas que se soit pareil venant d'une V4.
Christian Massé (Volubis.fr)

Répondre