host ethernet adapter

IBM i, configuration, commandes, ...
Répondre
slimani
Messages : 37
Enregistré le : mar. 25 nov. 2008, 22:27:12

host ethernet adapter

Message par slimani »

Bonjour;

ds un 550 power6 j 'ai deux partition IBM i une version V6R1 et l'autre V5R4 avec HMC:

est ce que le LHEA est supporté sur OS400 ?
parce que j'ai assigne les deux ports ethernet integre ds le planard pour chaque partition.
et lorsque je tape wrkhdwrsc *cmn j'ai ma ressource pour chaque partions cmn03 .
apres que je configure la ligne cette derniere se met en erreur ds les deux partion lors de la mise en fonction.
bonjour a tous j'ai le plaisir d'etre parmis vous dans ce forum

Fabrice
Messages : 93
Enregistré le : lun. 09 févr. 2009, 09:19:42

(sans texte)

Message par Fabrice »

Salut,

La carte IVE (Integrated Virtual Ethernet) est bien entendu supportée avec IBM i 6.1 ou 5.4.5.
Cette carte dispose de 2 ou 4 ports décomposés en 1 ou 2 groupes de port suivant la carte configurée sur le serveur.
5623 : 2 ports Ethernet (1 groupe de port)
5624 : 4 ports Ethernet (2 groupes de port)

Chaque port physique est appelé un port HEA (Host Ethernet Adapter)

Cette carte IVE a le gros avanatage d'être virtualisable et l'on peut gérer jusqu'à 16 MAC Address sur un groupe de port donc jusqu'à 32 MAC Address sur une carte 4 ports Ethernet disposant de 2 groupes de port.

Lorsque l'on a pas de HMC, les ports ne sont pas virtualisables. En revanche lorsque l'on dispose d'une HMC, la carte IVE pourra être virtualisée.

Pour ce faire, au niveau du système, on doit définir le MCS (Multi-Core Scaling) pour chaque groupe de port.
La valeur 1 permet de fournir 16 MAC Address
La valeur 2 permet de fournir 8 MAC Address
La valeur 4 permet de fournir 4 MAC Address (par défaut)
La valeur 8 permet de fournir 2 MAC Address
La valeur 16 permet de fournir 1 MAC Address

Un reboot du serveur est nécessaire pour la prise en compte de ces paramètres.
Ces cartes virtuelles sont nommées LHEA (Logical Host Ethernet Adapter)

Ensuite, au niveau des partitions, dans le profil de partition, il faut affecter un port logique (LHEA) à une partition et autoriser tous les VLAN.
Ensuite il faut redémarrer la partition mais pas par un PWRDWNSYS. Il faut impérativement activer le profil de partition pour flasher ce dernier dans la NVRAM du serveur pour que l'hyperviseur créé la carte virtuelle.

Une fois la partition démarrée, on trouvera une carte 1818 ou 1819 au niveau du hardware. Il suffit de la configurer comme toute autre carte normale pour l'utiliser.

As tu bien branché les câbles Ethernet ?

Donnes moi plus de détail sur la configuration de la carte IVE et des ports LHEA pour aller plus loin.

Merci.

slimani
Messages : 37
Enregistré le : mar. 25 nov. 2008, 22:27:12

(sans texte)

Message par slimani »

Bonjour,

sur la partion V6R1 la ligne se met en fonction puis se met en instance de retablissement et ds la partition V4R5 se met direct en erreur .et bien j' ai mes ressources cmnxx 1818 ds les deux partition et j'ai creer la ligne ethernet normal .sauf s'il y a un parametre a changer.
je pense que c'est la carte qui deconne .
je vais appeler les gents d ibm la machine est en garentie.

Merci bien de votre assistance
bonjour a tous j'ai le plaisir d'etre parmis vous dans ce forum

Répondre