UPS

IBM i, configuration, commandes, ...
Répondre
slimani
Messages : 37
Enregistré le : mar. 25 nov. 2008, 22:27:12

UPS

Message par slimani »

Bonjour,

j'ai connecte mon iseries a l'onduleur avec un cable serie .

comment je le configure pour qu'il s'eteint automatique
bonjour a tous j'ai le plaisir d'etre parmis vous dans ce forum

ctalhouet
Messages : 42
Enregistré le : mar. 05 juin 2007, 12:48:27

Alim de secours

Message par ctalhouet »

plusieurs valeurs

QUPSMSGQ file d'attente pour les messages
QUPSDLYTIM delai d'attente

A la reception du signal de l'onduleur , un msg est envoye et un compteur se declenche (en secondes) . Si le courant ne revient pas ( message de l'onduleur qui dit alim rétablie) eu bout de xxx secondes (selon la valeur de ce parametre) , ca fait power down tout seul

Attention , on avait surestimé le temps de duree de vie de l'onduleur , on a mis 600 soit 10 minutes car on avait mis 20 minutes et l'onduleur a lachée avant
tout ca depends de la puissance et de la charge..

C TALHOUET 02 97 61 66 21

Jean Roussel
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 11 déc. 2008, 11:41:42

Ups program handling

Message par Jean Roussel »

Bonjour,
J'ai mis en place ce type de système. Vous trouverez l'information IBM sur la page suivante :
http://publib.boulder.ibm.com/infocente ... ppgmrx.htm
Salutations

thanh
Messages : 26
Enregistré le : mar. 09 sept. 2008, 09:38:21
Localisation : Rosny-sous-Bois
Contact :

(sans texte)

Message par thanh »

Bonjour,

Si vous connaissez bien l'arrêt ponctuel de vote machine, cela nous parraît simple mais il suffit tout simplement de mettre un programmateur d'alimentation courant électrique pour l'arrêt automatique exemple entre 1h et 6h du matin avec une marge que vous allez modifier au fur et à mesure.

C'est une affaire en électricité que j'ai pratiqué pour mon grand aquarium de 400 litres dans notre société.

Thanh

Fabrice
Messages : 93
Enregistré le : lun. 09 févr. 2009, 09:19:42

(sans texte)

Message par Fabrice »

thanh a écrit :Bonjour,

Si vous connaissez bien l'arrêt ponctuel de vote machine, cela nous parraît simple mais il suffit tout simplement de mettre un programmateur d'alimentation courant électrique pour l'arrêt automatique exemple entre 1h et 6h du matin avec une marge que vous allez modifier au fur et à mesure.

C'est une affaire en électricité que j'ai pratiqué pour mon grand aquarium de 400 litres dans notre société.

Thanh

Un programmateur d'alimentation pour l'arrêt du serveur :? :?

Pourquoi ne pas directement débrancher les câbles noirs tant que tu y es ?

Es-tu sérieux ou bien est-ce de l'humour au 4ème degré ??? :? :?

thanh
Messages : 26
Enregistré le : mar. 09 sept. 2008, 09:38:21
Localisation : Rosny-sous-Bois
Contact :

(sans texte)

Message par thanh »

Je ne cherche qu'à contribuer de simples idées sans forcer à conseiller à la haute technologie. A savoir que si on connaît l'heure et quelques minutes exactes (à la louche) et en fonction du besoin qui peut nous aider, y'a rien qui nous empêche de faire çà. Bien entendu ce n'est pas un programmateur que l'on branche comme une multiprise électrique à la maison, c'est un programmateur comme que l'on utilise comme le chauffage qui se trouve au tableau électrique effectué par un électricien et par un informaticien (certaine usage que je ne vais pas citer qui peut vexer encore) = le reste c'est tout, sans plus, et bonne recherche !

Fabrice
Messages : 93
Enregistré le : lun. 09 févr. 2009, 09:19:42

(sans texte)

Message par Fabrice »

thanh a écrit :Je ne cherche qu'à contribuer de simples idées sans forcer à conseiller à la haute technologie. A savoir que si on connaît l'heure et quelques minutes exactes (à la louche) et en fonction du besoin qui peut nous aider, y'a rien qui nous empêche de faire çà. Bien entendu ce n'est pas un programmateur que l'on branche comme une multiprise électrique à la maison, c'est un programmateur comme que l'on utilise comme le chauffage qui se trouve au tableau électrique effectué par un électricien et par un informaticien (certaine usage que je ne vais pas citer qui peut vexer encore) = le reste c'est tout, sans plus, et bonne recherche !
Le programmateur n'ayant aucun dialogue avec le système, il ne pourra pas prévenir le serveur du moment de la coupure. Donc si tu utilises cette méthode, tu couperas brutalement le serveur comme s'il n'y avait plus de courant.

Les serveurs System i étant généralement des serveurs de production, il est impératif qu'ils se coupent proprement, cette méthode à mon sens ne peut que les couper brutalement et donc entrainer des risques potentiels de corruption de la base voir d'endommagement du matériel.

Le principe de l'onduleur est de dialoguer avec le serveur via le port JS1x sur les AS/400 et iSeries et sur le port série T2 des i5 ou Power Systems.
En cas de coupure de courant, l'onduleur prévient le serveur, qui au bout d'un laps de temps pourra se couper proprement (configurer les valeurs systèmes) et conserver l'intégrité de la base.
Dans le cas du programmateur, aucun dialogue n'est possible avec le serveur sauf éventuellement avec une solution TCP/IP (il existe des logiciels qui fonctionne sur TCP/IP, et j'ai vu les problèmes que cela peut engendrer car TCP/IP peut être désactiver durant une sauvegarde par exemple).

thanh
Messages : 26
Enregistré le : mar. 09 sept. 2008, 09:38:21
Localisation : Rosny-sous-Bois
Contact :

(sans texte)

Message par thanh »

Biensur Fabrice, je ne vais pas te dire que j'ai un onduleur avec une capacité qui me permet de calculer l'arrêt électrique total.
Je te parle dans la situation où on connait bien l'arret du système, le reste j'ai droit quand même de couper mon électricité à ma manière à bon escient, non !

Fabrice
Messages : 93
Enregistré le : lun. 09 févr. 2009, 09:19:42

(sans texte)

Message par Fabrice »

thanh a écrit :Biensur Fabrice, je ne vais pas te dire que j'ai un onduleur avec une capacité qui me permet de calculer l'arrêt électrique total.
Je te parle dans la situation où on connait bien l'arret du système, le reste j'ai droit quand même de couper mon électricité à ma manière à bon escient, non !
La question initiale était de savoir comment arrêter le serveur proprement lors d'un problème électrique, c'est à dire un arrêt dont on ne connait ni l'heure ni la date. A cette question, seule la méthode de l'onduleur avec un câble de rétro-contrôle UPS est valable.

thanh
Messages : 26
Enregistré le : mar. 09 sept. 2008, 09:38:21
Localisation : Rosny-sous-Bois
Contact :

(sans texte)

Message par thanh »

Bien évidemment Fabrice !

Répondre