RSYNC fonctionne bien sur V5R3 mais pas sur V5R4 !

IBM i, configuration, commandes, ...
Répondre
thanh
Messages : 26
Enregistré le : mar. 09 sept. 2008, 09:38:21
Localisation : Rosny-sous-Bois
Contact :

RSYNC fonctionne bien sur V5R3 mais pas sur V5R4 !

Message par thanh »

Je n'arrive pas à démarrer RSYNC sur la V5R4 alors que cela fonctionne bien sur la V5R3. Avez-vous une idée ?

cmasse
Site Admin
Messages : 813
Enregistré le : mer. 14 févr. 2007, 18:00:03
Localisation : Nantes
Contact :

Comment est-il lancé ?

Message par cmasse »

Bonjour,

je suppose qu'il s'agit de la version Open Source pour AIX, qui tourne sous PASE. Pase est bien installé ?

Comment est lancé RSYNC en V5R30 ?
Christian Massé (Volubis.fr)

thanh
Messages : 26
Enregistré le : mar. 09 sept. 2008, 09:38:21
Localisation : Rosny-sous-Bois
Contact :

(sans texte)

Message par thanh »

Bonjour Christian,

Sur iSeries modèle 270 V5R3, j'ai installé le rsync-2.4.5.AIX43.tar.gz puis via CALL QP2TERM j'ai l'installé via gunzip puis tar, pour démarrer j'ai fais RSYNC --DAEMON ensuite via NETSTAT on voit bien le port 873 et via WRKACTJOB on voit un job dans QINTER sous fonction Pgm-rsync

J'ai installé RSYNC de la même manière sur 2 machines différentes iSeries modèle 525 V5R4 cum (où les logiciels sont déjà installés à la livraison de machine comme produits 5722SS1 option 33 Portable App Solutions Environment, 5733SC1 option *BASE, 5733SC1 option 1). Quand on démarre RSYNC --DAEMON y'a rien qui se passe, j'ai bien comparé les version V5R3 et V5R4 mais je n'arrive pas à trouver une log.

cmasse
Site Admin
Messages : 813
Enregistré le : mer. 14 févr. 2007, 18:00:03
Localisation : Nantes
Contact :

RSYNC et V6

Message par cmasse »

Je suis en V6R10.

j'ai été cherché une version de RSYNC sur http://bio.gsi.de/DOCS/AIX/aixpdslib.se ... rsync.html.

les versions jusqu'à AIX 5.1 font la même chose que toi :
(si je lance RSYNC --daemon&, il lance un nouveau process en affichant le n° de PID, le temps que je lance ps -A, ce dernier a disparu).

J'ai aussi soumis un shell par SBMJOB ==> même chose, fin normale quasi-immédiate !

Les versions pour AIX 5.2 et 5.3 m'indiquent le message suivant :

Code : Tout sélectionner

 exec() : 0509-036 Impossible de charger le programme ./rsync                                 
                 en raison des erreurs suivantes :                                            
         0509-150 Le module dépendant libpopt.a(libpopt.so.0) n'a pas pu être chargé.         
         0509-022 Impossible de charger le module libpopt.a(libpopt.so.0).                    
         0509-026 Erreur système : Un fichier ou un répertoire du chemin d'accès n'existe pas.
         0509-021 Des erreurs supplémentaires se sont produites                               
         mais n'ont pas été signalées.     
 

est-ce une piste ???
Christian Massé (Volubis.fr)

thanh
Messages : 26
Enregistré le : mar. 09 sept. 2008, 09:38:21
Localisation : Rosny-sous-Bois
Contact :

(sans texte)

Message par thanh »

Lorsque je démarre RSYNC --DAEMON :

- sur iSeries 270 en V5R3 :
- AIX 4.1 = pas de message et rien dans PID !
- AIX 4.2 ou 4.3 ou 5.1 = OK çà marche
- AIX 5.2 ou 5.3 = Erreur comme ton message

- sur I5 en V5R4 :
- AIX 4.1 = Erreur de segmentation(coredump)
- AIX 4.2 ou 4.3 ou 5.1 = pas de message et rien dans PID !
- AIX 5.2 ou 5.3 = Erreur comme ton message

Merci Christian pour cette piste.

cmasse
Site Admin
Messages : 813
Enregistré le : mer. 14 févr. 2007, 18:00:03
Localisation : Nantes
Contact :

(sans texte)

Message par cmasse »

je suis allé sur le forum [url]news://news.software.ibm.com:119/ibm.software.iseries.connect[/url] et Walt Madden (IBM) indique comment télécharger l'utilitaire RPM depuis le site http://www-03.ibm.com/systems/p/os/aix/ ... nload.html. (je tiens la liste des manips à disposition...)

Cela permet ensuite de télécharger les utilitaire du "IBM AIX toolkit", toujours sur http://www-03.ibm.com/systems/p/os/aix/ ... alpha.html, dont RSYNC.


et ben.... c'est pareil (j'ai par contre téléchargé wget qui marche très bien)

il est peut-être judicieux de poser ta question sur le forum indiqué en début de post, il est régulièrement lu par les gens d'IBM (ou alors le point service ?)


bon courage...
Christian Massé (Volubis.fr)

sickou
Messages : 1
Enregistré le : mar. 21 oct. 2008, 10:24:23

(sans texte)

Message par sickou »

bonjour , je rencontre le même besoin que thanh , concernant Rsync sur deux i5 en V5R4M0, un i520 et un I525.
Avez-vous trouvé une solution au problème soulevé ?

En fait je serais intéressé par vos différentes expériences, je souhaite mettre en place une sauvegarde des datas des AS sur un serveur linux via le réseau local, les disques des AS sont remplit a 30% ce qui me donne la possibilité de faire une étape sur l'AS avant l'envoi sur le serveur linux, j'avais pensé à une série de scripts qui automatiserais SAVOBJ puis RSYNC , et si le RSYNC ne passe pas le faire via FTP en perdant l'avantage du transfert différentiel de RSYNC.
Ou la création d'une Virtual Tape (dispo à partir de la V5R4), associé au transfert FTP sur la machine Linux.
Les Datas représentent :
AS 1 : 400Go
AS 2 : 100Go
Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance pour vos conseils.

Sickou

cmasse
Site Admin
Messages : 813
Enregistré le : mer. 14 févr. 2007, 18:00:03
Localisation : Nantes
Contact :

Bande virtuelle.

Message par cmasse »

Je n'ai pas de nouvelle pour RSYNC.

l'utilisation des bandes virtuelles me semble une bonne idée...
Christian Massé (Volubis.fr)

Répondre