Restauration de QGPL et QUSRSYS lors d'un upgrade système

IBM i, configuration, commandes, ...
Répondre
IGI
Messages : 1
Enregistré le : mer. 02 avr. 2008, 15:42:12

Restauration de QGPL et QUSRSYS lors d'un upgrade système

Message par IGI »

Je voudrais savoir quelles sont les incidences lorsque l'on restaure les bibliothèques QGPL et QUSRSYS sur un système i525 lors d'un changement de version V5R2 ver V5R4.
Apparemment, il y a des objets à omettre pour ne pas perturber le système.
Existe t'il une procédure ?
Merci.

cmasse
Site Admin
Messages : 813
Enregistré le : mer. 14 févr. 2007, 18:00:03
Localisation : Nantes
Contact :

Restaurer QGPL et QUSRSYS

Message par cmasse »

Je vous déconseille vivement de restaurer QGPL et QUSRSYS, surtout sur des niveaux de version différents.

vous avez des marqueurs de version (Dtaara) dans les 2 bib qui vont vous mettre les 2 premières options de 5722SS1 en erreur.

vous avez les fichiers relatifs aux PTF et aux dossiers partagés qui ne seront plus à niveau et j'en passe (les fichiers de la config IP, par exemple)


normalement, il faut monter votre système actuel en V5R40, et restaurer sur le système en version identique .....
Christian Massé (Volubis.fr)

thmoureaud
Messages : 14
Enregistré le : mer. 20 juin 2007, 14:18:02
Localisation : Carquefou (44470)

(sans texte)

Message par thmoureaud »

+1

Tout à fait d'accord avec ce qui vient d'être dit.

Si pour une raison ou une autre, vous ne pouvez migrer la machine source au même niveau de version que la machine cible, préférez restaurer uniquement les objets qui n'existent pas déjà dans ces bibliothèques.
La loi des Series...

Fabrice
Messages : 93
Enregistré le : lun. 09 févr. 2009, 09:19:42

(sans texte)

Message par Fabrice »

Je vais contredire ces propos car je ne suis pas totalement d'accord.

S'il est en effet dangereux de restaurer les bibliothèques QGPL et surtout QUSRSYS d'une version inférieure sur un nouveau système, cela n'est pas interdit et c'est même préconisé dans le cadre de ce qu'IBM appelle la migration CISC to RISC (qui pour info, est depuis bien longtemps une RISC to RISC mais le nom CISC to RISC est resté dans les docs).

Je m'explique. La méthode préconisée pour changer de système, lorsque l'on a un nouveau serveur, n'est pas du tout la mise à niveau du système source.

On ne doit pas toucher au système source, la seule chose à faire sur ce dernier est de réaliser une sauvegarde 21.

Ensuite on va utiliser la fameuse procédure de migration "CISC to RISC" :roll: .
Sont éligibles, tous les systèmes étant en version N-1 ou N-2 par rapport à la version du serveur cible.

La procédure IBM de migration est la suivante (sur le serveur cible) :
- installer le microcode
- installer l'OS de base dans la version désirée
- restaurer les profils utilisateurs depuis la bande du serveur source
- restaurer la configuration depuis la bande
- restaurer les bibliothèques *NONSYS, on aura donc une restauration de QGPL et QUSRSYS dans une version inférieure à la version du serveur
- reclaim DLO
- restauration des DLO
- restaurer l'IFS
- restaurer les spools si besoin
- convertir les objets
- restaurer les droits
- installer les logiciels sous licence de la version souhaitée
- installer les PTF Hiper, cumulative et groupes de PTF
- IPL B
- INZSYS et commandes de configuration
- IPL et mise en production

Ceci constitue les grandes lignes d'une opération totalement supportée et conseillée par IBM. Il s'agit de l'opération dite de migration.
Dans ce cas précis, les bibliothèques QGPL et QUSRSYS sont restaurées en version inférieure et sont donc en backlevel. Cela permet de conserver le paramétrage quasi intégral d'un serveur.

On peut le faire comme le dit Christian, mais personnellement, faire évoluer un serveur de production avant de passer sur un nouveau serveur est contraignant car on risque de planter le système lors de l'opération, on peut rencontrer des problèmes d'incompatibilité et cela ne garantie pas que la sauvegarde de ce système fonctionnera sur le futur système en raison des niveaux de resave marker des OS nécessaire sur les différents modèles.

thanh
Messages : 26
Enregistré le : mar. 09 sept. 2008, 09:38:21
Localisation : Rosny-sous-Bois
Contact :

(sans texte)

Message par thanh »

Bonjour,

Par expérience il faut éviter que je vous déconseille ! mais j'ai réussi quand même de faire avec prise de tête sur les configurations systèmes de la migration puis restaurer les bibliothèques QGPL et QUSRSYS par dessus.

Quoi qu'il arrive si vous avez une bonne sauvegarde système de votre version précédente = on peut tout faire sans oublier y'a quan même du travail fou à faire que je l'appelle le bricolage destiné au pro !

Thanh

Fabrice
Messages : 93
Enregistré le : lun. 09 févr. 2009, 09:19:42

(sans texte)

Message par Fabrice »

Non, non et non.
On ne restaure pas les bibliothèques QGPL et QUSRSYS "par dessus". La restauration de ces bibliothèques s'effectue au cours de la procédure de migration (et plutôt vers le début).

Si tu restaures QUSRSYS sur la fin, tu vas directement au désastre !!!

Il faut dans ce cas utiliser la procédure de back-level (pas simple du tout).

Il n'y a pas à déconseiller la restauration des bibliothèques QUSRSYS et QGPL, il faut impérativement les restaurer l'on veut faire une vraie migration et conserver les paramètres du système, mais il faut suivre à la lettre la procédure de migration et être dans une version source N-2, N-1 ou N.

thanh
Messages : 26
Enregistré le : mar. 09 sept. 2008, 09:38:21
Localisation : Rosny-sous-Bois
Contact :

(sans texte)

Message par thanh »

Oui d'accord Fabrice en back-level qui n'est pas simple (on ne va pas dire mot à mot, on résume), t'es un peu nerveux non !

Fabrice
Messages : 93
Enregistré le : lun. 09 févr. 2009, 09:19:42

(sans texte)

Message par Fabrice »

thanh a écrit :Oui d'accord Fabrice en back-level qui n'est pas simple (on ne va pas dire mot à mot, on résume), t'es un peu nerveux non !
Non, juste pointilleux :wink:

thanh
Messages : 26
Enregistré le : mar. 09 sept. 2008, 09:38:21
Localisation : Rosny-sous-Bois
Contact :

(sans texte)

Message par thanh »

C'est bien d'être pointilleux Fabrice !
Merci de bien échanger les infos avec toi Fabrice, ce qui nous pousse d'aller en avance.

Répondre