Commande FLASCH COPY pour sauvegarde I5

IBM i, configuration, commandes, ...
Répondre
DHAINNEVILLE
Messages : 5
Enregistré le : mer. 25 avr. 2007, 09:41:10
Localisation : TRELAZE (Maine et Loire)

Commande FLASCH COPY pour sauvegarde I5

Message par DHAINNEVILLE »

Bonjour,

J'aimerai savoir si quelqu'un a déjà utiliser la fonction Fasch copy à partir d'une baie SAN de disque pour faire une sauvegarde.


Si vous connaissez cette fonction je suis preneur !!

Mon téléphone 02 41 96 66 81 Didier HAINNEVILLE Sté ARSOEMA à TRELAZE

Merci et bonne journée à vous !! :wink:

thanh
Messages : 26
Enregistré le : mar. 09 sept. 2008, 09:38:21
Localisation : Rosny-sous-Bois
Contact :

(sans texte)

Message par thanh »

Bonjour,

Le flash copy m'intéresse aussi, pour moment dans une baie, j'utilise 1 de disque en remplacant mensuellement avec 1 autre comme sauvegarde !

Méthode alternative simple en attendant !

Thanh

Fabrice
Messages : 93
Enregistré le : lun. 09 févr. 2009, 09:19:42

(sans texte)

Message par Fabrice »

thanh a écrit :Bonjour,

Le flash copy m'intéresse aussi, pour moment dans une baie, j'utilise 1 de disque en remplacant mensuellement avec 1 autre comme sauvegarde !

Méthode alternative simple en attendant !

Thanh
Désolé, je n'ai pas compris.

Par définition, dans une baie, tu n'utilises pas des disques mais des LUN (Logical Unit Number).

Et un Flash Copy ne s'effectue pas sur un disque mais sur un espace de stockage appelé Volume Logique.

Peux-tu préciser s'il te plait ?

thanh
Messages : 26
Enregistré le : mar. 09 sept. 2008, 09:38:21
Localisation : Rosny-sous-Bois
Contact :

(sans texte)

Message par thanh »

J'utilise à travers d'une des Lames de Blade Center considérée comme Serveur Windows 2003 de Fichiers, sur laquel j'ai 2 disques de mirroring, les données importantes de ma baie de SAN ne représente pas très voluminieuse et je les sauvegarde vers la Lame en question, ensuite changer 1 de mes 2 disques de Lame en question tous les mois (j'ai le 3 ème disque uniquement pour çà).

Cela paraît basic comme méthode de dépannage, mais ce qui m'intéresse est d'avoir aussi le contenu du système OS de la Lame. Le RSYNC peut être envisageable comme sauvegarde de données que je suis entraîn de mettre en oeuvre comme tests vers un NAS de Raid6.

Il est clair que si on peut utiliser le Flash Copy (théorie : mode mirroring en utilisant iASP en synchrone ou asynchrone publié dans power i) c'est encore mieux d'où je suis intéressé aussi dans la recherche à ne pas négliger en terme technique.

Bonne continuation.

Fabrice
Messages : 93
Enregistré le : lun. 09 févr. 2009, 09:19:42

(sans texte)

Message par Fabrice »

thanh a écrit :J'utilise à travers d'une des Lames de Blade Center considérée comme Serveur Windows 2003 de Fichiers, sur laquel j'ai 2 disques de mirroring, les données importantes de ma baie de SAN ne représente pas très voluminieuse et je les sauvegarde vers la Lame en question, ensuite changer 1 de mes 2 disques de Lame en question tous les mois (j'ai le 3 ème disque uniquement pour çà).
Désolé je ne comprends pas vraiment ce que tu fais réellement. Je crois avoir une petite idée mais je n'en suis pas certain. Tu dis, si je comprends bien, que tu copies tes données stockées sur les LUN de la baie sur les disques internes de la lame, et qu'ensuite tu permutes l'un des disques avec un disque de spare !!!!

Si c'est bien cela, j'espère que j'ai mal compris, quel est l'intérêt ?
Il n'y a pas d'intérêt technique. Les baies ont des fonctions de copies avancées que tu ne sembles pas utiliser.

Il ne faut pas confondre les disques de la lame et les disques de la baie. Les premiers sont propres à la lame et permettent éventuellement d'y stocker l'OS (mais on peut ne pas les utiliser), les seconds sont des disques mutualisés qui vont donner des LUN (disques virtuels) et ce sont eux qui servent d'espace de stockage. La baie ne connait pas les disques de la lame.
thanh a écrit : Cela paraît basic comme méthode de dépannage, mais ce qui m'intéresse est d'avoir aussi le contenu du système OS de la Lame. Le RSYNC peut être envisageable comme sauvegarde de données que je suis entraîn de mettre en oeuvre comme tests vers un NAS de Raid6.
Oui, je te confirme que c'est plutôt archaïque, très risqué et techniquement je ne sais pas si cela est supporté. Forcer la recréation du miroir tous les mois, cela peut provoquer une panne et donc une perte des données.
Pourquoi ne pas faire un ghost de ton serveur pour avoir le système !!
thanh a écrit :
Il est clair que si on peut utiliser le Flash Copy (théorie : mode mirroring en utilisant iASP en synchrone ou asynchrone publié dans power i) c'est encore mieux d'où je suis intéressé aussi dans la recherche à ne pas négliger en terme technique.
Tu mélanges plein de chose ici. On pars d'une lame HS ou LS serveur de fichier Windows 2003 pour arriver vers un i5/OS ou IBM i en mode iASP :roll:

Premièrement, de quelle baie de stockage disposes tu ?
Seules les baies ESS800, DS6800, DS8100 et DS8300 supportent les Systems i.
Depuis l'arrivée des Power Systems, les baies DS3200, DS4300, DS4700, DS4800, DS5100 et DS5300 sont également supportées mais uniquement avec un OS i 6.1 et une partition Virtual I/O Server.

Autre point, le Flash Copy n'est pas réservé aux iASP, il peut prendre en charge le Full System.

Dernier point, les iASP synchrones ou asynchrones n'existent pas. Un iASP est un espace de stockage spécifique, il ne connait pas cette notion de synchrone ou d'asynchrone, tu confonds sans doute avec la réplication inter-baies MetroMirror (synchrone) et GlobalMirror (asynchrone).

Peux-tu préciser s'il te plait ? Merci.

thanh
Messages : 26
Enregistré le : mar. 09 sept. 2008, 09:38:21
Localisation : Rosny-sous-Bois
Contact :

(sans texte)

Message par thanh »

Le Flash Copy pour Power i que je te précise est utilisé avec iASP, n'est-ce-pas IBM ?

Fabrice
Messages : 93
Enregistré le : lun. 09 févr. 2009, 09:19:42

(sans texte)

Message par Fabrice »

thanh a écrit :Le Flash Copy pour Power i que je te précise est utilisé avec iASP, n'est-ce-pas IBM ?
Le Flash Copy n'est pas directement lié aux iASP. Le Flash Copy permet de dupliquer des espaces de stockage, qu'ils soient Windows, UNIX, Linux, z/OS, z/VM, i5/OS ou IBM i.

On peut en effet dupliquer des iASP, mais également des ASP secondaires et le Full System, pour ce qui concerne IBM i (ex i5/OS).

Mais qu'il s'agisse d'un iASP, d'un ASP secondaire ou du Full System, le Flash Copy sur IBM i ou i5/OS a une contrainte majeure qui se nomme l'espace Unique Adressable (alias le Single Level Store). Les données sont également en mémoire. Or la mémoire n'est pas connue de la baie de stockage.
Le Flash Copy va donc ignorer ces données et réaliser une duplication non intègre des données.
Jusqu'à la V5R4, seule solution pour faire un Flash Copy, arrêter l'environnement (partition ou système) puis faire le Flash Copy et redémarrer l'environnement.

Pour les iASP, c'est en effet un peu plus simple, car on peut se contenter de n'arrêter que l'iASP pour faire le Flash Copy et le redémarrer ensuite, ce qui évite l'IPL.

Depuis la V6R1, il existe la notion de Flush, cette opération consiste à flusher (vider) les données en mémoire vers les disques (donc la baie) et permet ainsi d'avoir un Flash Copy intègre qu'il s'agisse d'iASP, ASP secondaires ou Full System.

thanh
Messages : 26
Enregistré le : mar. 09 sept. 2008, 09:38:21
Localisation : Rosny-sous-Bois
Contact :

(sans texte)

Message par thanh »

OK Fabrice, au prochain RDV avec les éléments concrets qui fontionnent cela va simplifier les choses !

Répondre