[DB2 XML Extender (XMLColumn)] Modifier le DAD sans csq ?

IBM i, configuration, commandes, ...
Répondre
gom
Messages : 12
Enregistré le : mer. 16 janv. 2008, 16:51:49
Localisation : Ancenis

[DB2 XML Extender (XMLColumn)] Modifier le DAD sans csq ?

Message par gom »

Bonjour à tous,

j'utilise cette extension sur une V5R3 depuis déjà quelques mois et j'aimerais faire une manipulation qui me parait impossible ! :( Dites moi le contraire !? :P

J'ai besoin de modifier le fichier DAD (fichier qui permet d'extraire les données que j'ai sélectionnées de mes fichiers XML entrants (fichiers ayant donc forcément tous la même structure)), car cette fameuse structure vient de changer ! :?

Or, le problème récurant de cette manipulation, c'est que pour la faire, il me faut désactiver la colonne que j'ai désignée comme "zone de stockage" de mes fichiers XML. Et cette désactivation supprime par "effet cascade" toutes les tables connexes (side tables) que me génère automatiquement DB2 XML Extender. Du coup ... je perds toutes les données précédemment insérées automatiquement dans ces tables connexes depuis mes fichiers XML (par DB2 XML Extender) ... ouiiiiiiiiiiiiiin ! :(

Savez-vous donc s'il m'est possible d'extraire le contenu de ces tables (select), puis de les réinjecter (update) ? Sachant que ces tables sont sensées être entièrement (et uniquement) gérées par DB2 XML Extender. En principe, aucune intervention manuelle n'est à prévoir. De plus, toutes ces tables possèdent une clé primaire avec une numérotation automatique, donc j'ai peur que mes prochaines nouvelles données viennent écraser celles que j'aurais réinjectées, non ? :?

Enfin ... "t'as qu'à tester" me direz-vous ! Eh bien non ! Je n'ai pas de réplication de l'environnement sur lequel je travaille ... donc il m'est difficile de faire des tests ... malheureusement ! Ah oui aussi ... me demander pas de faire une réplication : je n'ai absolument aucune idée de comment cela se fait ! (Ni même si l'on appelle ça comme ça dans le monde AS400 !) Mes connaissances en AS400 se limitent à l'utilisation de DB2 XML Extender. :oops:


Merci d'avance.

Gôm

cmasse
Site Admin
Messages : 813
Enregistré le : mer. 14 févr. 2007, 18:00:03
Localisation : Nantes
Contact :

extraire des données XML

Message par cmasse »

La fonction XMLFileFromVarchar() doit permettre d'extraire les données XML dans un fichier à plat (dans l'IFS), la fonction XMLVarcharFromFile() doit pouvoir les ré-injecter plus tard.


la doc est à http://publib.boulder.ibm.com/infocente ... 189179.pdf

Christian
Christian Massé (Volubis.fr)

gom
Messages : 12
Enregistré le : mer. 16 janv. 2008, 16:51:49
Localisation : Ancenis

(sans texte)

Message par gom »

Merci pour la réponse, mais en fait, je ne vais pas avoir à utiliser cette fonction, d'ailleurs c'est XMLFileFromCLOB() pour mon cas et ensuite XMLCLOBFromFile() pour réinjecter le fichier XML en BdD, car je suis obligé de ré-initialiser mon schéma et d'y ré-insérer tous mes fichiers XML sources. :?

Je vais donc simplement les insérer de nouveau en BdD via des requêtes Insert into où j'utilise la fonction XMLCLOBFromFile().

Code : Tout sélectionner

INSERT INTO monSchema.maTable (c1, c2, c3) VALUES ('texte', DB2XML.XMLCLOBFromFile('/dxxsamples/xml/monFichier.xml'), 1)

Gôm :wink:

Répondre