SNMP sur AS400

IBM i, configuration, commandes, ...
Répondre
bauvray
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008, 14:20:41

SNMP sur AS400

Message par bauvray »

Bonjour

Je ne suis pas un utilisateur averti de l'AS400 (personne n'est parfait). Nous voulons pouvoir monitorer nos AS400 (V5R3) via une plate forme NAGIOS/CENTREON. Nous avons trouvé des plugins pour cela mais le fonctionnement de ceux ci ne me plait pas. En gros le plugin lance via telnet des commandes (comme wrkactjob par exemple) et 'épluche' la capture d'écran qui est faite pour extraire des informations.
Je voudrais utiliser toute la puissance du protocole SNMP. Aujourd'hui nous tracons quelques informations via SNMP comme la mémoire (interactive et batch) la CPU, l'espace disque, etc..
Je voudrais aller plus loin mais il n'y a pas trop de documentations (en tout les cas, je n'en trouve pas beaucoup). Par exemple, est il possible de récupérer le fait qu'il y a un message demandant réponse dans Qysopr via SNMP ?
Si quequ'un à la réponse, une solution ou même un lien contenant des infos, il serait le bienvenu.
De plus si une personne veut des renseignements sur la mise en place de Nagios/Centreon pour l'AS400 ou autre plate forme, qu'il n'hésite pas à me contacter.

Merci

Cordialement

Bertrand

cmasse
Site Admin
Messages : 813
Enregistré le : mer. 14 févr. 2007, 18:00:03
Localisation : Nantes
Contact :

SNMP sur system i

Message par cmasse »

Je n'utilise pas SNMP sur AS/400, je pense qu'il est serveur et capable de recevoir des informations "trap", je ne sais pas s'il sait en émettre lui même, sauf par API.


la doc est à : http://publib.boulder.ibm.com/infocente ... 415412.pdf


bon courage...

Christian
Christian Massé (Volubis.fr)

bauvray
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008, 14:20:41

(sans texte)

Message par bauvray »

Merci

Bertrand AUVRAY

thmoureaud
Messages : 14
Enregistré le : mer. 20 juin 2007, 14:18:02
Localisation : Carquefou (44470)

Re: SNMP sur AS400

Message par thmoureaud »

bauvray a écrit :
... En gros le plugin lance via telnet des commandes (comme wrkactjob par exemple) ...
Vraiment ?
La loi des Series...

bauvray
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008, 14:20:41

(sans texte)

Message par bauvray »


thmoureaud
Messages : 14
Enregistré le : mer. 20 juin 2007, 14:18:02
Localisation : Carquefou (44470)

(sans texte)

Message par thmoureaud »

Merci pour le lien :D

Même si j'avais plutôt imaginé la réception des informations par ftp.
La loi des Series...

Répondre