Tarification à l'utilisateur pour i5 515/525

IBM i, configuration, commandes, ...
Répondre
pmaugin
Site Admin
Messages : 30
Enregistré le : mer. 14 févr. 2007, 18:28:48

Tarification à l'utilisateur pour i5 515/525

Message par pmaugin »

Ayant été confronté au délicat problème de la définition des utilisateurs pour 515/525, j'ai du être mis en relation avec Pierre Goudet, responsable du produi "i5" pour la France, pour essayer de comprendre la règle.

Je vous restitue ce que j'en ai compris, au cas où vous seriez devant les mêmes interrogations (et les même balbutiements de la part de vos interlocuteurs habituels).

- Si vous prenez l'option utilisateurs illimités, pas de question à se poser

Autrement, il s'agit bien d'un nombre d'utilisateurs ACTIFS en même temps, et non pas un nombre d'inscrits.
Ce nombre est donc complétement INDEPENDANT :
- du nombre de USRPRF présents dans la machine
- de la technique de connexion à l'i5 (flot 5250, Client/serveur, web), local ou distant.

Un utilisateur actif fait partie des utilisateurs « internes » 'qui sont soit salariés de l’entreprise ou utilisateurs réguliers dénombrables (par exemple partenaire, fournisseur, soustraitant)'.
Les utilisateurs « externes » 'qui ne sont pas salariés de l’entreprise ou utilisateurs irréguliers indénombrables (par exemple clients)' ne comptent pas, sauf si vous installez un site web de type marchand sur l'i5/OS.
Dans ce cas il faut s'acquitter de d'une licence forfaitaire pour accès externe illimité. (dans les 4 400 €)
Mais pas de licence si vous installez un site web de type "notoriété" sur l'i5/OS.

Cela ne concerne que l'utilisation de l'i5/OS.
Les applicatiosn installées dans une machine virtuelle Linux sur le 515/525 ne sont pas concernées (sauf, à mon avis, si elles utilisent la base de données DB2/400, car alors il n'y a pas de différence avec une application Client/serveur)

Cas particuliers :
- Domino sur i5/OS : quid des utilisateurs Domino qui ne font que du Domino ?
Il existe une licence "utilisateurs applications de collaboration illimités" (au prix de 6.600,00€ sur 525, à confirmer).
"léger" surcout à la licence Domino si vous voulez le transférer de Windows vers i/OS, mais rien du tout si transfert de Windows vers Linux virtualisé sur i5 !
- Téléphonie sur IP sur i5 : un poste actif = un user ?
"pas concerné car application autonome sous Linux virtualisé"

Rappels :
515 (P05) : 5 users de base, limité à 40 utilisateurs actifs en même temps. (dommage !)
525 (P10) : 30 users de base, puis 2 600 € le paquet de 10.

Bonnes configurations !
Philippe MAUGIN, (RAUTUREAU APPLE SHOES)
V7R2.

Répondre