thanh a écrit :J'utilise à travers d'une des Lames de Blade Center considérée comme Serveur Windows 2003 de Fichiers, sur laquel j'ai 2 disques de mirroring, les données importantes de ma baie de SAN ne représente pas très voluminieuse et je les sauvegarde vers la Lame en question, ensuite changer 1 de mes 2 disques de Lame en question tous les mois (j'ai le 3 ème disque uniquement pour çà).
Désolé je ne comprends pas vraiment ce que tu fais réellement. Je crois avoir une petite idée mais je n'en suis pas certain. Tu dis, si je comprends bien, que tu copies tes données stockées sur les LUN de la baie sur les disques internes de la lame, et qu'ensuite tu permutes l'un des disques avec un disque de spare !!!!
Si c'est bien cela, j'espère que j'ai mal compris, quel est l'intérêt ?
Il n'y a pas d'intérêt technique. Les baies ont des fonctions de copies avancées que tu ne sembles pas utiliser.
Il ne faut pas confondre les disques de la lame et les disques de la baie. Les premiers sont propres à la lame et permettent éventuellement d'y stocker l'OS (mais on peut ne pas les utiliser), les seconds sont des disques mutualisés qui vont donner des LUN (disques virtuels) et ce sont eux qui servent d'espace de stockage. La baie ne connait pas les disques de la lame.
thanh a écrit :
Cela paraît basic comme méthode de dépannage, mais ce qui m'intéresse est d'avoir aussi le contenu du système OS de la Lame. Le RSYNC peut être envisageable comme sauvegarde de données que je suis entraîn de mettre en oeuvre comme tests vers un NAS de Raid6.
Oui, je te confirme que c'est plutôt archaïque, très risqué et techniquement je ne sais pas si cela est supporté. Forcer la recréation du miroir tous les mois, cela peut provoquer une panne et donc une perte des données.
Pourquoi ne pas faire un ghost de ton serveur pour avoir le système !!
thanh a écrit :
Il est clair que si on peut utiliser le Flash Copy (théorie : mode mirroring en utilisant iASP en synchrone ou asynchrone publié dans power i) c'est encore mieux d'où je suis intéressé aussi dans la recherche à ne pas négliger en terme technique.
Tu mélanges plein de chose ici. On pars d'une lame HS ou LS serveur de fichier Windows 2003 pour arriver vers un i5/OS ou IBM i en mode iASP
Premièrement, de quelle baie de stockage disposes tu ?
Seules les baies ESS800, DS6800, DS8100 et DS8300 supportent les Systems i.
Depuis l'arrivée des Power Systems, les baies DS3200, DS4300, DS4700, DS4800, DS5100 et DS5300 sont également supportées mais uniquement avec un OS i 6.1 et une partition Virtual I/O Server.
Autre point, le Flash Copy n'est pas réservé aux iASP, il peut prendre en charge le Full System.
Dernier point, les iASP synchrones ou asynchrones n'existent pas. Un iASP est un espace de stockage spécifique, il ne connait pas cette notion de synchrone ou d'asynchrone, tu confonds sans doute avec la réplication inter-baies MetroMirror (synchrone) et GlobalMirror (asynchrone).
Peux-tu préciser s'il te plait ? Merci.