Déboguer un module dans un programme de service.

RPG (3 et 4, free), CL, SQL, etc...
Répondre
germor
Messages : 75
Enregistré le : lun. 06 juin 2011, 08:01:43

Déboguer un module dans un programme de service.

Message par germor »

Bonjour,
Sous V5R4 WSDc version 7.
Une classe Java appelle un programme ILEPGM (P1), qui, par Callp, appelle un module (M1) d'un programme de service ILESRVPGM (P2).

Il y a un un point d'arrêt dans ma classe avant l'appel du programme P1.
Il y a un point d'entrée de service sur le module M1 pour mon USER.
Je lance le débogue de ma classe, ça s'arrête bien sur mon point d'arrêt java.
Ensuite le point d'entrée de service n'est pas pris en compte.

En mettant un point d'entrée de service sur le programme P1, ça ne s'arrête pas non plus sur la première instruction exécutable.

j'ai pourtant bien lu :
dans Préférences, Exécution/Débogage, Débogage iSeries, sont cochées : mise à jour des fichiers de production
et invite lorsqu'un un point d'entrée de service est défini.

Auriez-vous une idée de mon prb ?

cmasse
Site Admin
Messages : 813
Enregistré le : mer. 14 févr. 2007, 18:00:03
Localisation : Nantes
Contact :

point d'entrée de service

Message par cmasse »

Un point d'entrée de service est lié à Un utilisateur, avez vous bien indiqué l'utilisateur qui lance le pgm ?
Christian Massé (Volubis.fr)

germor
Messages : 75
Enregistré le : lun. 06 juin 2011, 08:01:43

(sans texte)

Message par germor »

oui, le USER est bien précisé.

cmasse
Site Admin
Messages : 813
Enregistré le : mer. 14 févr. 2007, 18:00:03
Localisation : Nantes
Contact :

point d'entrée de service

Message par cmasse »

Vous lancez comment ? depuis WDSc, depuis une session 5250 ?

Normalement un point d'entrée de service lance le Debug dès que le pgm devient actif, sans notion de point d'arrêt.

Avez qq chose dans la LOG qui pourrait fournir une piste ?
Avez vous lancez le debug par STRDBGSRV ?
Christian Massé (Volubis.fr)

germor
Messages : 75
Enregistré le : lun. 06 juin 2011, 08:01:43

(sans texte)

Message par germor »

Bonjour,
Etant sous Arcad, je lance l'appl. depuis WDSc par :
exécuter en tant qu'application java, sur une classe qui lance le logiciel métier.

Dans mon spool, le fichier QPPGMDMP montre un user qui n'est pas mon user, avec lequel j'ai créé le point d'entrée de service:
Nom du travail . . . . . . . . . . . . : QZDASOINIT
Nom utilisateur. . . . . . . . . . . . : QUSER
Numéro du travail. . . . . . . . . . . : 865479
Date d'entrée dans système . . . . . . : 04152013
Siècle . . . . . . . . . . . . . . : 20
Date d'exécution . . . . . . . . . . . : 041513
Heure d'exécution. . . . . . . . . . . : 104446
Date de compilation. . . . . . . . . . : 120308
Heure de compilation . . . . . . . . . : 212545
Niveau du compilateur. . . . . . . . . : 0001

Il semble que je rentre dans le cas de :
...
Ajouter un "point d'entrée de service" indique un traitement réalisé en partie dans un autre travail .
(cas d'un appel de pgm à partir dune classe java à l' aide de jt400 ou de WebFacing), ...
D'où vient ce QUSER ?

cmasse
Site Admin
Messages : 813
Enregistré le : mer. 14 févr. 2007, 18:00:03
Localisation : Nantes
Contact :

Utilisateur en cours

Message par cmasse »

Alors je crois que j'ai compris,

le profil qui compte n'est pas l'utilisateur ayant démarré le job (QUSER pour vous) mais l'utilisateur connecté (notion de profil en cours).

Regardez plutôt ce paramètre....
Christian Massé (Volubis.fr)

germor
Messages : 75
Enregistré le : lun. 06 juin 2011, 08:01:43

(sans texte)

Message par germor »

Merci,
Le progiciel métier, qui est un véritable Framework d'entreprise, fait appel aux programmes AS/400 grâce à des profils "génériques" (QUSER dans mon cas).

cmasse
Site Admin
Messages : 813
Enregistré le : mer. 14 févr. 2007, 18:00:03
Localisation : Nantes
Contact :

profil utilisateur

Message par cmasse »

Désolé d'être lourd :lol: , vous êtes sur de votre profil, quand vous regardez le job qu'elle est la valeur du paramètre utilisateur en cours

DSPJOB

Code : Tout sélectionner

                               Etat d'un travail                               
                                                            Système:   AS400   
 Travail:   PCCM           Utilisateur:   CM             Numéro:   383206      
                                                                               
 Etat du travail . . . . . . . . . . . . . . :   ACTIF                         
 Profil utilisateur en cours . . . . . . . . &#58;   ROOT  <----                        
 Identité de l'utilisateur du travail  . . . &#58;   ROOT                          
   Défini par  . . . . . . . . . . . . . . . &#58;     *DEFAULT                    
 Entrée dans le système&#58;                                                       
   Date  . . . . . . . . . . . . . . . . . . &#58;   15/04/13                      
   Heure . . . . . . . . . . . . . . . . . . &#58;   15&#58;45&#58;11                      
 Démarrage&#58;                                                                    
   Date  . . . . . . . . . . . . . . . . . . &#58;   15/04/13                      
   Heure . . . . . . . . . . . . . . . . . . &#58;   15&#58;45&#58;11                      
 Sous-syst . . . . . . . . . . . . . . . . . &#58;   QINTER                        
   ID pool du sous-système . . . . . . . . . &#58;     2                           
Christian Massé (Volubis.fr)

germor
Messages : 75
Enregistré le : lun. 06 juin 2011, 08:01:43

(sans texte)

Message par germor »

Non, non, c'est toujours sympa d'avoir des réponses.

Après le SIGNON, je suis

Code : Tout sélectionner

                               Etat d'un travail                               
                                                            Système&#58;   XXXXXXXX
 Travail&#58;   QPADEV0015     Utilisateur&#58;   XXXXXX         Numéro&#58;   865420      
                                                                               
 Etat du travail . . . . . . . . . . . . . . &#58;   ACTIF                         
 Profil utilisateur en cours . . . . . . . . &#58;   XXXXXX                        
 Identité de l'utilisateur du travail  . . . &#58;   XXXXXX                        
   Défini par  . . . . . . . . . . . . . . . &#58;     *DEFAULT                    
 Entrée dans le système&#58;                                                       
   Date  . . . . . . . . . . . . . . . . . . &#58;   15/04/13                      
   Heure . . . . . . . . . . . . . . . . . . &#58;   09&#58;10&#58;53                      
 Démarrage&#58;                                                                    
   Date  . . . . . . . . . . . . . . . . . . &#58;   15/04/13                      
   Heure . . . . . . . . . . . . . . . . . . &#58;   09&#58;10&#58;53                      
 Sous-syst . . . . . . . . . . . . . . . . . &#58;   QINTER                        
   ID pool du sous-système . . . . . . . . . &#58;     2                           
 Type de travail . . . . . . . . . . . . . . &#58;   INTER                         
 Environnement . . . . . . . . . . . . . . . &#58;   *NONE                         
 Code retour programme . . . . . . . . . . . &#58;   2                             
Et je renseigne bien XXXXXX comme user du point d'entrée de service.
Modifié en dernier par germor le mar. 23 avr. 2013, 13:00:33, modifié 1 fois.

cmasse
Site Admin
Messages : 813
Enregistré le : mer. 14 févr. 2007, 18:00:03
Localisation : Nantes
Contact :

DBGVIEW ?

Message par cmasse »

Alors je ne vois pas trop.

Quelle est la valeur de DBGVIEW ? (DSPPGM pour le voir)

Vous lancez bien la version sur la quelle vous avez fait le point de service (avec les nombreuses bibliothèques ARCAD, on peut se perdre)


ET dernier Point, qui me vient comme ca, il s'agit bien d'un pgm RPG IV (et non un III) ?
Christian Massé (Volubis.fr)

germor
Messages : 75
Enregistré le : lun. 06 juin 2011, 08:01:43

(sans texte)

Message par germor »

Bonjour,
Quand j'essaye de déboguer le source qui est dans la version arcad de l'environnement de Développement, j'ai beau mettre cette bibliothèque en CURLIB, elle n'est pas reconnue par WDSc et le débogueur se fige.
Par contre en déboguant le source qui est dans l'environnement arcad de Test, le point d'entrée de service est correctement atteint et le débogage continue.

Répondre