Group d'activation QILE

RPG (3 et 4, free), CL, SQL, etc...
Répondre
GUIRO
Messages : 55
Enregistré le : mar. 11 sept. 2018, 10:32:36
Localisation : Lyon

Group d'activation QILE

Message par GUIRO »

Bonjour,

Un développeur ma posé la question suivante :

Il a développé un programme de service il y a quelque temps déjà.
Lorsque nous étions sur la V7R1, au moment de le passé en production il tapait la commande suivant pour fermer les fichiers ouverts RCLACTGRP QILE

Depuis 2 ans nous somme sur la V7R3.
Il a apporté une modification mais maintenant, lorsqu’il tape la commande RCLACTGRP QILE ça lui dit : Activation group QILE not found

Lorsque je tape la commande « DSPSRVPGM SRVPGM(pgm_de_service) j’ai les informations suivantes :

[…]
Attribut du groupe d'activation . . . . . . . . : *CALLER
Groupe d'activation partagé . . . . . . . . . . : *NO
[…]

Il me demande si le fonctionnement à changer entre la V7R1 et la V7R3 ?

Ne maitrisant pas trop le fonctionnement des groupes d’activations, je ne sais pas quoi lui répondre.

Est-ce qu’il faut modifier quelque chose au moment de la compilation du programme de service dans la commande CRTSRVPGM ?

Faut-il ajouter ce paramètre dans la carte H « ACTGRP('QILE') » en plus de l’info DFTACTGRP(*NO) qu’il y a déjà ?

Comment puis-je trouver le nom du groupe d’activation par défaut si c’est le cas dans notre exemple ?

D’avance Merci pour votre Retour
David

nbonnet
Messages : 198
Enregistré le : mar. 11 sept. 2018, 08:20:13
Localisation : Lyon

Re: Group d'activation QILE

Message par nbonnet »

Bonjour David,

aucun changement à ce niveau entre 7.1 et 7.3.

Le programme de service est compilé en *CALLER : il n'a pas défini son propre groupe d'activation et s’exécute dans le groupe de son appelant.
Il faut donc plutôt regarder s'il y a eu des changements dans les programmes (de service) appelants : avant l'appelant s'exécutait dans QILE, donc le programme de service aussi.

Si l'appelant a été modifié au niveau de groupe d'activation cela a un impact sur le programme de service.
Il se peut également qu'il y ait plusieurs appelants avec des groupes différents.

Pour voir les groupes à un moment donné (si possible pendant l’exécution des programmes) : DSPJOB option 18.
Sinon, DSPJOB option 1 pour les fichiers : le groupe d'activation de chaque ouverture de fichier est indiqué
Nathanaël

GUIRO
Messages : 55
Enregistré le : mar. 11 sept. 2018, 10:32:36
Localisation : Lyon

Re: Group d'activation QILE

Message par GUIRO »

Bonjour Nathanaël,

Merci pour ton retour.

Je vais voir avec lui
David

Répondre