Chain et choix d'affichage

RPG (3 et 4, free), CL, SQL, etc...
Répondre
AS_4_SANG
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 08 juil. 2021, 14:33:59

Chain et choix d'affichage

Message par AS_4_SANG »

Bonjour à tous !

Je suis bloqué sur un petit point dans mon code, j'ai un fichier qui contient des enregistrements ainsi qu'un menu (écran etc...). Sur ce menu s'affiche la site de mes enregistrement, et je peux en sélectionner un pour l'afficher, sauf que lorsque j'en sélectionne un, c'est le dernier en date qui apparaît ...
Apparemment ce serait dû au fait que je ne fasse pas de chain, vous confirmez ?

(j'espère que j'ai réussi à vous faire visualiser la situation haha :lol:)

Hurri
Messages : 38
Enregistré le : lun. 02 nov. 2020, 16:04:59

Re: Chain et choix d'affichage

Message par Hurri »

Bonjour,

J'essaie de décoder ...
Tu as une liste (donc un sous-fichier), tu lis ce sous-fichier (par un ReadC je suppose), et tu voudrais que l'enregistrement correspondant s'affiche dans un autre format.
Alors oui, il faut que tu places la clé de ton fichier dans le sous-fichier, éventuellement cachée (type H), et que tu fasses un chain après lecture de l'enreg de sous-fichier. En lisant ce dernier tu vas charger la clé, et ensuite tu peux lire l'enreg du fichier.

Toutefois, dans la mesure où c'est possible, je serais toi, j'apprendrai à utiliser plutôt SQL.
Certes la lecture avec les fichiers standards peut-être très pratique, plus rapide à écrire, et souvent plus rapide à l'exécution (en traitement enregistrement par enregistrement), mais le standard pour les accès au BD aujourd'hui c'est SQL. Et il sera plus pratique de maintenir (ou migrer vers un autre langage) un programme qui utilise SQL.

AS_4_SANG
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 08 juil. 2021, 14:33:59

Re: Chain et choix d'affichage

Message par AS_4_SANG »

m
Modifié en dernier par AS_4_SANG le jeu. 22 juil. 2021, 12:16:59, modifié 1 fois.

AS_4_SANG
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 08 juil. 2021, 14:33:59

Re: Chain et choix d'affichage

Message par AS_4_SANG »

Hurri a écrit :
mer. 21 juil. 2021, 08:47:52
Bonjour,

J'essaie de décoder ...
Tu as une liste (donc un sous-fichier), tu lis ce sous-fichier (par un ReadC je suppose), et tu voudrais que l'enregistrement correspondant s'affiche dans un autre format.
Alors oui, il faut que tu places la clé de ton fichier dans le sous-fichier, éventuellement cachée (type H), et que tu fasses un chain après lecture de l'enreg de sous-fichier. En lisant ce dernier tu vas charger la clé, et ensuite tu peux lire l'enreg du fichier.

Toutefois, dans la mesure où c'est possible, je serais toi, j'apprendrai à utiliser plutôt SQL.
Certes la lecture avec les fichiers standards peut-être très pratique, plus rapide à écrire, et souvent plus rapide à l'exécution (en traitement enregistrement par enregistrement), mais le standard pour les accès au BD aujourd'hui c'est SQL. Et il sera plus pratique de maintenir (ou migrer vers un autre langage) un programme qui utilise SQL.
Exactement oui, j'ai bien mis la clé en type H, mais je ne comprends pas c'est un peu flou.
J'ai fais un readc qui lit mes enregistrement, ensuite je les affiche avec mon sous fichier, mais comment le chain va savoir que je selectionne tel ou tel enregistrement??

Oui tu as sûrement raison pour sql j'essaierai d'en parler à mon superieur !

Larry57500
Messages : 6
Enregistré le : mer. 27 janv. 2021, 10:28:56
Localisation : Alsace

Re: Chain et choix d'affichage

Message par Larry57500 »

bonjour,

Un exemple de code avec un readc :

Code : Tout sélectionner

readc WECRAN1S;                 
Dow not %eof() and not %error();
 select;                        
 when choix = '2';              
  wecran = '01';                
  chain (a:b) monfichier;
  exsr montraitement; 
  choix ='';                    
  update WECRAN1S;              
 Other;                         
  choix ='';                    
  update WECRAN1S;              
 Endsl;                         
 readc WECRAN1S;                
enddo;                                                 
larry57

AS_4_SANG
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 08 juil. 2021, 14:33:59

Re: Chain et choix d'affichage

Message par AS_4_SANG »

Merci beaucoup ! Que ce soit sur ce forum ou sur l'autre vous êtes toujours présents! vous êtes incroyables :D

Répondre