Débutant AS400 : RPG IV

RPG (3 et 4, free), CL, SQL, etc...
AS_4_SANG
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 08 juil. 2021, 14:33:59

Débutant AS400 : RPG IV

Message par AS_4_SANG »

Bonjour,

Etant actuellement alternant dans une boîte possédant un as400, je suis amené à développer des applications/programmes en RPG cependant j'ai vraiment beaucoup de mal et je n'arrive pas à me faire aux concepts du RPG...
Je dois développer un programme en free.
Il doit permettre de saisir des Interventions sur des tickets d'incidents => sur un écran on aurait un menu de "sélection", "création", "suppression" d'interventions.

En gros ce que j'appelle une "intervention" c'est un sorte de compte rendu de réponse à un ticket d'incident, ce compte rendu il serait à remplir via différents champs numérique et alphanumériques .
Vous comprenez l'idée?, j'aurais grandement besoin d'être guidé :oops: (dites moi ce qui n'est pas clair, je peux essayer de vous illustrer ça en créant des fichier "DSPF" je pense... )

nbonnet
Messages : 198
Enregistré le : mar. 11 sept. 2018, 08:20:13
Localisation : Lyon

Re: Débutant AS400 : RPG IV

Message par nbonnet »

Bonjour,

Et bienvenue !
Je comprend la demande, mais difficile de répondre ... je peux répondre à une question précise (comment je lis un fichier, convertir une valeur), mais pas à une question aussi large.

En gros il faut que tu trouves un exemple de sous-fichier et de traitement détail
Quelques références (pour démarrer) : https://www.ibm.com/support/pages/rpg-s ... -selection, https://www.youtube.com/watch?v=ZNLCLtFIYXM, https://www.youtube.com/watch?v=pmwr7XCXuc8
Nathanaël

AS_4_SANG
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 08 juil. 2021, 14:33:59

Re: Débutant AS400 : RPG IV

Message par AS_4_SANG »

.
Modifié en dernier par AS_4_SANG le ven. 09 juil. 2021, 10:15:21, modifié 1 fois.

AS_4_SANG
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 08 juil. 2021, 14:33:59

Re: Débutant AS400 : RPG IV

Message par AS_4_SANG »

nbonnet a écrit :
jeu. 08 juil. 2021, 15:59:22
Bonjour,

Et bienvenue !
Je comprend la demande, mais difficile de répondre ... je peux répondre à une question précise (comment je lis un fichier, convertir une valeur), mais pas à une question aussi large.

En gros il faut que tu trouves un exemple de sous-fichier et de traitement détail
Quelques références (pour démarrer) : https://www.ibm.com/support/pages/rpg-s ... -selection, https://www.youtube.com/watch?v=ZNLCLtFIYXM, https://www.youtube.com/watch?v=pmwr7XCXuc8
Merci beaucoup !
Oui c'est un peu large mais n'y a t il pas une manière générale de faire ? Enfin un chemin à suivre et qui est tout le temps le même?

Voici mes deux écrans (ceux que je souhaite utiliser):
AS400 ecran qag189.png
AS400 ecran qag189.png (13.36 Kio) Vu 10790 fois
AS400 ecran pii002.png
AS400 ecran pii002.png (24.33 Kio) Vu 10790 fois
Il y a mon menu à partir du quel je souhaite pouvoir modifier et créer des interventions (comme sur la 2ème image).
Je pense que tu avais déjà compris mais c'était pour mettre plus de contexte ! :D

Je passe du 1er écran au 2ème avec l'option '2' qui déclenche un EXFMT du 2ème écran, mon problème est que ça n'affiche l'enregistrement à côté du quel je remplis l'option...
Saurais tu m'expliquer comment faire?

AS_4_SANG
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 08 juil. 2021, 14:33:59

Re: Débutant AS400 : RPG IV

Message par AS_4_SANG »

nbonnet a écrit :
jeu. 08 juil. 2021, 15:59:22
Bonjour,

Et bienvenue !
Je comprend la demande, mais difficile de répondre ... je peux répondre à une question précise (comment je lis un fichier, convertir une valeur), mais pas à une question aussi large.

En gros il faut que tu trouves un exemple de sous-fichier et de traitement détail
Quelques références (pour démarrer) : https://www.ibm.com/support/pages/rpg-s ... -selection, https://www.youtube.com/watch?v=ZNLCLtFIYXM, https://www.youtube.com/watch?v=pmwr7XCXuc8
Salut Nathanael, j'espère que tu vas bien !es-tu disponible ?

nbonnet
Messages : 198
Enregistré le : mar. 11 sept. 2018, 08:20:13
Localisation : Lyon

Re: Débutant AS400 : RPG IV

Message par nbonnet »

Bonjour,

malheureusement je ne peux pas répondre à une question technique sur 2 programmes de plusieurs centaines de lignes sans avoir de sources, les fichiers BD etc ... sur le forum je peux répondre à une question plus spécifique !
Sauf si quelqu'un a un modèle de sous-fichier + détail à fournir ?
Nathanaël

AS_4_SANG
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 08 juil. 2021, 14:33:59

Re: Débutant AS400 : RPG IV

Message par AS_4_SANG »

Oui justement, ma question est la suivante : je veux pouvoir afficher mon 2eme écran à partir du 1er ??? mais je suppose que ce n'est pas avec exfmt puisque lorsque je l'affiche avec je ne peux pas le modifier...

nbonnet
Messages : 198
Enregistré le : mar. 11 sept. 2018, 08:20:13
Localisation : Lyon

Re: Débutant AS400 : RPG IV

Message par nbonnet »

si tu ne peux pas modifier : voir la définition des zones dans le DSPF (en affichage uniquement), ou les attributs d'affichage conditionnés par des indicateurs (type PROTECTED).
Cela dépend également si les zones portent le même nom entre les 2 formats, si tu es dans le même programme, s'il faut relire l'enregistrement à afficher pour alimenter le 2nd écran (si on a pas toutes les infos depuis le 1er écran ou pour des besoin de rafraîchir l'info)

Donc oui, on peut, mais en général on relit l'enregistrement pour afficher le détail
Nathanaël

AS_4_SANG
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 08 juil. 2021, 14:33:59

Re: Débutant AS400 : RPG IV

Message par AS_4_SANG »

Voici les fichiers :
    FIIINTM est le PF
      QAG189FM est le 1er écran
        PII002FM est le 2eme écran
          QAG189 est le programme associé aux écrans


          1/3
          Fichiers joints
          PII002FM_page-0002.jpg
          PII002FM_page-0002.jpg (191.86 Kio) Vu 10715 fois
          PII002FM_page-0001.jpg
          PII002FM_page-0001.jpg (226.1 Kio) Vu 10715 fois
          FIIINTM.jpg
          FIIINTM.jpg (185.82 Kio) Vu 10715 fois

          AS_4_SANG
          Messages : 15
          Enregistré le : jeu. 08 juil. 2021, 14:33:59

          Re: Débutant AS400 : RPG IV

          Message par AS_4_SANG »

          Voici les fichiers :
            FIIINTM est le PF
              QAG189FM est le 1er écran
                PII002FM est le 2eme écran
                  QAG189 est le programme associé aux écrans

                  2/3
                  Fichiers joints
                  QAG189_page-0002.jpg
                  QAG189_page-0002.jpg (138.9 Kio) Vu 10715 fois
                  QAG189_page-0001.jpg
                  QAG189_page-0001.jpg (237.11 Kio) Vu 10715 fois

                  AS_4_SANG
                  Messages : 15
                  Enregistré le : jeu. 08 juil. 2021, 14:33:59

                  Re: Débutant AS400 : RPG IV

                  Message par AS_4_SANG »

                  Voici les fichiers :
                    FIIINTM est le PF
                      QAG189FM est le 1er écran
                        PII002FM est le 2eme écran
                          QAG189 est le programme associé aux écrans


                          3/3
                          Fichiers joints
                          QAG189FM_page-0002.jpg
                          QAG189FM_page-0002.jpg (22.41 Kio) Vu 10715 fois
                          QAG189FM_page-0001.jpg
                          QAG189FM_page-0001.jpg (221.81 Kio) Vu 10715 fois

                          AS_4_SANG
                          Messages : 15
                          Enregistré le : jeu. 08 juil. 2021, 14:33:59

                          Re: Débutant AS400 : RPG IV

                          Message par AS_4_SANG »

                          nbonnet a écrit :
                          jeu. 15 juil. 2021, 09:35:51
                          si tu ne peux pas modifier : voir la définition des zones dans le DSPF (en affichage uniquement), ou les attributs d'affichage conditionnés par des indicateurs (type PROTECTED).
                          Cela dépend également si les zones portent le même nom entre les 2 formats, si tu es dans le même programme, s'il faut relire l'enregistrement à afficher pour alimenter le 2nd écran (si on a pas toutes les infos depuis le 1er écran ou pour des besoin de rafraîchir l'info)

                          Donc oui, on peut, mais en général on relit l'enregistrement pour afficher le détail
                          Je viens de voir ta réponse, désolé ! oui c'est ce que je veux faire justement, en passant d'un écran à un autre je dois relire tout les enregistrements afin de trouver celui qui correspond à ma séléction c'est cela?

                          Hurri
                          Messages : 38
                          Enregistré le : lun. 02 nov. 2020, 16:04:59

                          Re: Débutant AS400 : RPG IV

                          Message par Hurri »

                          Déjà il vaudrait mieux que tu colles du texte (balise code) plutôt que des images.
                          Çà a l'énorme avantage qu'on peut le coller dans des membres pour le tester nous même.
                          Là il faut tout analyser de tête. :?

                          Ensuite, moi je ne suis pas certain de ce que tu veux faire avec tes écrans.
                          Tu as un sous-fichier, à partir duquel tu fais une sélection, et qui affiche un écran de saisie lorsque tu entres en modification (option 2).
                          Après que veux tu dire par "mon problème est que ça n'affiche l'enregistrement à côté du quel je remplis l'option..."
                          Tu vas pas avoir un nouvel écran qui s'ouvre. C'est toujours sur la même session, limitée à 24x80 ou 27x132 selon.

                          AS_4_SANG
                          Messages : 15
                          Enregistré le : jeu. 08 juil. 2021, 14:33:59

                          Re: Débutant AS400 : RPG IV

                          Message par AS_4_SANG »

                          Ah oui désolé je ne savais pas qu'on pouvait faire comme ça avec les balises, je le refais??

                          Larry57500
                          Messages : 6
                          Enregistré le : mer. 27 janv. 2021, 10:28:56
                          Localisation : Alsace

                          Re: Débutant AS400 : RPG IV

                          Message par Larry57500 »

                          Bonjour,

                          Il n'y a personne dans la société qui puisse t'expliquer les bases de la programmation sur Ibm i ?

                          Larry57

                          Répondre