cours fichier écran

BoTTom |    Changer de couleur
 
 
                          FICHIERS ECRANS
                          ---------------
 
 
  - LE FORMAT EST L'UNITE DU FICHIER ECRAN.
 
  - UN ECRAN REGROUPE UN CERTAIN NOMBRE DE FORMATS D'AFFICHAGE
 
 
  - Les programmes auront accès aux formats par l'intermédiaire de ce
     fichier, un format représentant la plus petite E/S possible
 
 
 
  - TYPE DSPF POUR PDM et RDI
 
 
 
 
 


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                       FORMATS D'ECRANS
 
 
   - DEFINITION
 
      * partie d'image-écran transmise du ou vers le programme en une
        seule opération.
 
      * c'est l'unité de transfert avec un écran
 
 
   - REGLES DE BASE
 
      * UN FORMAT COUVRE UN NOMBRE ENTIERS DE LIGNES.
 
 
      * L'ECRAN EST REMIS A BLANC AVANT AFFICHAGE.
          (SAUF SPECIFICATION CONTRAIRE)
 
 
 


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      * LES FORMATS CONTIENNENT                 (usage)
 
            - DES ZONES EN ENTREE                 I
 
            - DES ZONES EN SORTIE                 O
 
            - DES ZONES EN SORTIE/ENTREE          B
 
            - DES CONSTANTES
 
            - DES MESSAGES
 
            - DES INDICATEURS
 
 
      * Les indicateurs sont LE moyen :
 
        -d'apporter une condition à un traitement écran
 
        - de recevoir l'information sur une action utilisateur possible.
          (l'utilisateur a-t-il utilisé F3, par ex)


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                         REMARQUES
                         ---------
 
 
  ATTRIBUT: C'EST 1 CARACTERE PLACE DEVANT LA ZONE QUI DEFINIT CERTAINES
            CARATERISTIQUE D'AFFICHAGE DE LA ZONE. CET ATTRIBUT
            EST PROTEGE.
 
            IL EXISTE AUSSI UN ATTRIBUT DE FIN DE ZONE (retour à la normale)
            UN ATTRIBUT DE DEBUT DE ZONE PEUT SERVIR D'ATTRIBUT DE FIN
            POUR LA ZONE PRECEDENTE.
 
  Il faut donc toujours au moins un espace entre deux champs.
 
 
 
  MDT : BIT PARTICULIER DANS L'ATTRIBUT QUI DEFINIT SI LA ZONE A ETE
        OU NON MODIFIEE A L'AIDE DU CLAVIER.
 
        LES ZONES EN ENTREE NE SONT TRANSMISES QUE SI ELLES SONT "MDT ON"
 


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                       DESCRIPTION D'UN FICHIER ECRAN
                       ------------------------------
 
 - SPECIFICATION DE DESCRIPTION DE DONNEES  (SDD)
 
 
 
 + certains paramètres donnés par la commande de création (CRTDSPF/CHGDSPF)
 
 
 
DEFINITION DES FONCTIONS POUR LES FICHIERS ECRANS
-------------------------------------------------
 
 - NIVEAU FICHIER  (AVANT LE 1ER FORMAT)
 
 
     LES FONCTIONS DEFINIES AU NIVEAU FICHIER SERONT VALABLES POUR
     L'ENSEMBLE DES FORMATS DECRITS DANS CE FICHIER.
 
 


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 - NIVEAU FORMAT  (AVANT LA 1ERE ZONE)
 
        LES FONCTIONS DEFINIES AU NIVEAU FORMAT NE SERONT VALABLES QUE
        POUR CE FORMAT.
 
 
 - NIVEAU ZONE (AVANT LA ZONE SUIVANTE)
 
         LES FONCTIONS NIVEAU ZONE NE SONT VALABLES QUE POUR CETTE ZONE
 
 
CONDITIONNEMENT
---------------
   ON PEUT CONDITIONNER
 
        - LES ZONES OU LES CONSTANTES
 
        - CERTAINES FONCTIONS (touches de cde / attributs/couleur, ...)
 
        - LES MESSAGES.
 


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 DEFINITION DU FORMAT D'ENREGISTREMENT
 -------------------------------------
 
   R EN COL17
     et  DE 19 à 28 LE NOM DU FORMAT
 
 
                R TITRE                     TEXT('titre écran')
 
 
  Mots-clés importants :
        recouvrement                        OVERLAY
        effacement                          ERASE(nom-de-format)
 
                                            CAxx(zz 'texte')
        autorise la touche Fxx et lui associe l'indicateur zz
          (seul l'indicateur est transmis)
 
                                            CFxx(zz 'texte')
        idem
          (l'indicateur ET les variables sont transmis,
                          les contrôles sont effectués)


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 DEFINITION DE ZONES
 -------------------
 
 COL 19 A 28   NOM DE LA ZONE
 
 
 COL 29        R (REFERENCE)
 
 COL 30 A 34   LONGUEUR DE LA ZONE (SAUF R EN 29)
 
 COL 35        TYPE(X,A,N,S,Y,W,I)
 
 COL 36 A 37   DECIMALES si numérique (SAUF R en 29)
 
 
 COL 38        USAGE (I O B H)
 
 COL 39 A 41   N° DE LIGNE DE LA ZONE
 
 COL 42 A 44   POSITION DANS LA LIGNE (colonne)
 


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      TYPE ( COL 35, ZONES AVEC UTILISATION COL 38 I OU B)
 
          X ALPHABETIQUE SEUL
 
          A CLAVIER EN POSITION BASSE (VALEUR PAR DEFAUT POUR L'ALPHA)
 
          N CLAVIER EN POSITION HAUTE
 
          S NUMERIQUE SIGNE, 1 CARACTERE DE PLUS POUR LE SIGNE
            (VALEUR PAR DEFAUT POUR LE NUMERIQUE NON EDITE)
 
          Y NUMERIQUE SEUL, SIGNE PRIS EN CHARGE PAR LE CODE D'EDITION.
            (VALEUR PAR DEFAUT POUR LE NUMERIQUE EDITE)
 
          W KATAKANA (japon)
 
          I FRAPPE INTERDITE (entrée par lecteur code barre, par ex)
 
 
 


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  Mots-clés importants :
 
                                            COMP(NE val)
        contrôles des valeurs               RANGE(val1 val2)
                                            VALUES(val1 val2 val3 val4 ...)
 
 
        présentation                        EDTCDE
                                            EDTWRD
 
        message d'erreur
 
 xx                                         ERRMSG('texte du message' xx)
  ^                                                                   /
  !                                                                  /
  !                                                          remise OFF
condition
 
        attributs d'affichage               DSPATR(code)
 


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           Les codes suivants peuvent être utilisés
                   BL - clignotement.
                   CS - séparateur de colonne.
                   HI - double brillance.
                   ND - non affichable.
                   PC - position du curseur.
                   RI - inversion d'image.
                   UL - soulignement
                   MDT- force les contrôles
 
        contrôle de saisie                  CHECK(code)
 
           AB - Autorise les blancs  si CHECK(VN)
           ME - Un caractère est obligatoire.
           MF - zone devant être entièrement remplie
           VN - Nom valide.
           M10/M11 - contrôle Modulo 10, modulo 11
           ER - Entrée automatique.
           FE - La touche "Fin de zone" est obligatoire.
           LC - Autorise la saisie des minuscules. Equivalent à LOWER.
           RB - Cadrage à droite remplissage par des blancs.
           RZ - Cadrage à droite remplissage par des zéros


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FORMATAGE DES ECRANS
---------------------
 
   - ON DEFINIT L'EMPLACEMENT D'UNE ZONE OU D'UNE CONSTANTE SUR L'ECRAN
     EN PRECISANT LA LIGNE ET LA POSITION OU S'AFFICHERA LE 1ER
     CARACTERE DE LA ZONE.
      (ou en donnant un décalage par rapport à la zone précédente)
 
   - 2 ZONES CONSECUTIVES A L'ECRAN DOIVENT ETRE SEPAREES PAR AU MOINS
     UN CARACTERE BLANC (POUR L'ATTRIBUT DE DEBUT DE ZONE).
 
   - ON DOIT SPECIFIER TYPE Y POUR LES ZONES NUMERIQUES SI L'ON
     NE VEUT PAS QUE LE SIGNE OCCUPE UNE POSITION.
 
 
   - LE FORMAT OCCUPE LA TOTALITE DE L'ESPACE ECRAN SITUE ENTRE LA LIGNE
     LA PLUS HAUTE ET LA LIGNE LA PLUS BASSE (ATTENTION AUX ATTRIBUTS)
 
 


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CONDITIONNEMENT DES ZONES ET DES CONSTANTES
-------------------------------------------
 
LE CHEVAUCHEMENT DE ZONES/CONSTANTES (deux informations aux mêmes positions)
EST ACCEPTE PAR LE COMPILATEUR EN CAS DE CONDITIONNEMENT.
 
 
A L'EXECUTION LE BUFFER EST CONSTRUIT DANS L'ORDRE DES SPECIFICATIONS.
 
 
LES ZONES OU CONSTANTES EN CHEVAUCHEMENT SONT IGNOREES.
 
 




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