carte reseau redondante 9406-520

vos questions et suggestions sur ce forum, et son fonctionnement
Répondre
meggiolaro
Messages : 25
Enregistré le : mar. 30 nov. 2010, 14:17:06

carte reseau redondante 9406-520

Message par meggiolaro »

Bonjour

j'ai un système 9406-520 en V5R4M5

J'ai la sortie réseau T5 utilise pour ma console lan
j'ai ma sortie reseau T6 utilise pour le réseau lan du client
J'ai 2 cartes réseau de type 5701 installées sur ma machine
ma question: est ce que je peux configurer une carte réseau redondante en cas de panne sur ma sortie T6 sans manipulation de la part du client
Merci de votre reponse

ctalhouet
Messages : 42
Enregistré le : mar. 05 juin 2007, 12:48:27

C arte reseau

Message par ctalhouet »

declarer les 2 cartes reseau avec chacun ine adresse ip , et creer une carte virtuelle qui pointe sur les 2 physiques .
cette carte virtuelle aura l'adresse de celle actuelle
en cas d'arret de l'une , ca passe sur l'autre en restant sur la meme adresse (virtuelle
cdt
C TALHOUET 02 97 61 66 21

meggiolaro
Messages : 25
Enregistré le : mar. 30 nov. 2010, 14:17:06

(sans texte)

Message par meggiolaro »

Merci de ta reponse

j'ai mis cela en application et ca fonctionne
Cordialement

Fabrice
Messages : 93
Enregistré le : lun. 09 févr. 2009, 09:19:42

Re: C arte reseau

Message par Fabrice »

ctalhouet a écrit :declarer les 2 cartes reseau avec chacun ine adresse ip , et creer une carte virtuelle qui pointe sur les 2 physiques .
cette carte virtuelle aura l'adresse de celle actuelle
en cas d'arret de l'une , ca passe sur l'autre en restant sur la meme adresse (virtuelle
cdt
C TALHOUET 02 97 61 66 21
Bonjour,

Désolé de contredire ces propos, mais ce n'est pas exact.

On ne créé pas de carte virtuelle lorsque l'on fait de la redondance, c'est fonction se nomme du VIPA (Virtual IP Address).
Le principe est de substituer les adresses adresses physiques par une interface virtuelle (pas une carte virtuelle car il y a une grande différence).
L'interface virtuelle, qui doit impérativement avoir un masque en 255.255.255.255, pointera sur les différentes interfaces TCP/IP physiques et inversement.
Ne pas oublier d'activer le proxy ARP par l'interface graphique, dans le cas contraire, le failover ne fonctionnera pas. De plus, il faut depuis la V5R4 sélectionner l'ordre de priorité des interfaces physiques gérées par l'interface virtuelle.

Un test de failover est indispensable pour valider le fonctionnement de la configuration.

Pour cela, ouvrir des sessions 5250, des sessions OpNav et autres interfaces (FTP, client léger ...), puis déconnecter le câble secondaire.

Regarder si tout fonctionne, puis rebrancher le câble.
Débrancher le câble primaire et regarder si tout fonctionne.

J'insiste sur le fait qu'il ne s'agit pas d'une carte virtuelle mais d'une interface virtuelle. Les deux termes n'ont rien à voir, car la carte virtuelle est une toute autre fonction, liée à la virtualisation et permettant de fournir des cartes réseaux à des partitions n'ayant pas de cartes.
Ceci se réalise via un Virtual I/O server ou une partition IBM i (7.1 TR3).

L'interface virtuelle permet le failover et le balancing en outbound, alors que la carte virtuelle permet de fournir des cartes à des partitions ne disposant pas de ressources physiques ;)

Répondre