partage de console sous clent access

Client Access, IBMi Access Client Solution (ACS) , WebAccess...
driver27
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partage de console sous clent access

Message par driver27 »

Bonjour,
J'ai 2 PC déclarés en console. Quand je lance opérations console sur l'un des postes et que je referme l'application. Je ne peux pas utiliser cette fonction sur le 2eme poste, ni sur la console physique. J'ai le message un ou plusieurs PC peuvent être console mais ne peuvent pas y être simultanément et la fenêtre opération console se ferme sans pouvoir prendre la main. Garde t-il un lien de la dernière connexion?
Pour palier à ce problème, je dois désinstaller Client Access, le réinstaller et refaire une connexion console pour le refaire fonctionner mais l'autre PC est vérrouillé.

Fabrice
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Re: partage de console sous clent access

Message par Fabrice »

driver27 a écrit :Bonjour,
J'ai 2 PC déclarés en console. Quand je lance opérations console sur l'un des postes et que je referme l'application. Je ne peux pas utiliser cette fonction sur le 2eme poste, ni sur la console physique. J'ai le message un ou plusieurs PC peuvent être console mais ne peuvent pas y être simultanément et la fenêtre opération console se ferme sans pouvoir prendre la main. Garde t-il un lien de la dernière connexion?
Pour palier à ce problème, je dois désinstaller Client Access, le réinstaller et refaire une connexion console pour le refaire fonctionner mais l'autre PC est vérrouillé.
Bonjour,

Je n'ai pas tout compris là. :?

Quelques questions pour mieux comprendre.

- Pourquoi parles-tu d'Operations Console et de console physique ?
- Qu'appelles-tu la console physique (console twinax, Thin console ou console HMC) ?
- En quelle version d'OS es-tu ?
- Quelle version de Client Access, iSeries Access ou System i Access as-tu ?
- Quel est le modèle de ton serveur ?

A ce jour, il existe ou il a existé 5 types de console sur System i / Power Systems :
- twinax
- Operations Console Cable/Direct
- Operations Console LAN
- HMC
- Thin Console

On ne fait pas fonctionner deux types de console en même temps sur une partition ou sur un serveur. Si tu utilises une console "physique" (Twinax, HMC ou Thin), tu ne peux, par définition, pas utiliser Operations Console.

Merci de tes précisions.

driver27
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Message par driver27 »

on va régler le probleme de console pc. La console physique est la console twinax pour moi. Je tourne sur un iséries 520 en V5R4 et pour client access je suis en 5.8 pour windows. En SST je suis configuré en option 3 pour la console (Operations Console LAN). 2 PC sont configurés et identifies sur l'I5. Mais dès que l'un des pc a servi de console l'autre pc ne peut plus ouvrir de session console comme si le 1ier pc etait toujours connecté alors que ce n'est pas le cas. Je suis conscient qu'il ne peut pas avoir 2 consoles en meme temps. Il y a cet écran en mode console qui te dit faire f3 ou f12 ou F10 pour take over et tu reponds par 1 yes 2 No, j'ai toujours mis yes mais peut etre que ce n'est pas ca?
A+

Fabrice
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Message par Fabrice »

driver27 a écrit :on va régler le probleme de console pc. La console physique est la console twinax pour moi.
Non, contrairement à ce que tu crois, ton écran twinax n'est pas une console.
En effet, tu indiques que ton serveur est en mode console 3. Cela signifie que la console définie sur ton serveur est de type Operations Console LAN.
Ton écran twinax ne peut en aucun cas servir de console sur ce système, sauf à changer le type de console en 1 et à positionner la carte twinax 4746 dans un slot PCI compatible.

La description de ton problème me fait penser à un problème similaire que j'ai rencontré il y a 3 ans en V5R4 (comme toi). Il s'agissait d'un problème TCP/IP sur la carte LAN console.
Cette dernière continuait à dialoguer avec le premier PC bien que ce dernier n'était plus connecté.
Au bout d'un certain temps, un time out se produisait et tout redevenait normal (environ 5 minutes).
Tu peux essayer de voir si cela fonctionne normalement après cette durée d'attente.
La correction était apportée par la PTF V5R4 MF40666.

http://www-912.ibm.com/a_dir/as4ptf.nsf ... =2,mf40666

Vérifies que cette dernière est bien installée sur ton système ou sa remplaçante MF42202.

Si ce n'est pas le cas, alors ton problème vient bien de là, et il faut installer la PTF.

Si tu ne l'as pas, c'est que ton système n'est pas du tout à jour :wink:

PS : Client Access 5.8 n'existe pas, ce que tu donnes, c'est la version du moteur PCOM (émulateur).

Pour information, voici la correspondance PCom et du logiciel Client.
- PCom V5.6 dans iSeries Access V5R2
- PCom V5.7 dans iSeries Access V5R3
- PCom V5.8 dans iSeries Access V5R4
- PCom V5.9 dans System i Access V6R1
- PCom V6.0 dans IBM i Access V7R1

driver27
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Message par driver27 »

je vais vérifier la présence de la ptf demain mais je ne pense pas que c'est ca. Dimanche j'ai fait une sauvegarde (opt 21) via le 2eme PC puis un pwrdwn qui a du fermer la connexion après je me suis reconnecté pour controler la sauvegarde et c'est lundi que j'ai voulu me connecter en console via le 1ier pc et là le fameux message. Tout à l'heure j'ai fait un netstat pour voir justement s'il ne restait pas une connexion active sur le 2eme pc mais rien... :shock:

Pour la console twinax j'ai le curseur en haut a gauche mais je pense que c'est au moment ou en lancant un emulateur j'ai indique CONSOLE dans le device a demarrer (meme nom que l'ecran console twinax) et il a du changer la config de l'ecran, peut etre le type ou l'adresse mais je n'ai pas eu le temps de vérifier, y a pas urgence. Merci pour ton aide :P

driver27
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Message par driver27 »

j'ai les 2 PTF : 40666 (remplacée) et 42202 (appliquée provisoirement). Une autre idée?

Fabrice
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Message par Fabrice »

driver27 a écrit :j'ai les 2 PTF : 40666 (remplacée) et 42202 (appliquée provisoirement). Une autre idée?
Bonjour,

- Quel est service le pack iSeries Access V5R4 sur tes PC ?
- Peux-tu mettre en ligne les screen shots ou les infos de la configuration de ta console LAN (STRSST ==> option 8 ==> options 2, 3 et 4).
- Est-ce que l'adresse de la console LAN est bien dédiée à cette fonction ?
- Est-ce que le port de la carte Ethernet est bien dédié à cette fonction ?
- Quel port Ethernet utilises-tu ?
- Peux-tu détailler la configuration LAN console sur tes PC ?

Merci

driver27
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Message par driver27 »

Bonjour Fabrice,

Peux-tu m'en dire plus sur le service pack?

SST opt 2 :

Opt Device ID Description

BACKUP BACKUP
EVR001 POSTE EVR001
EVR002 POSTE EVR002
EVR007 POSTE EVR007
QCONSOLE QCONSOLE

SST opt 3 :

Allow console recovery and console can be taken
over by another console . . . . . . . . . 1 1=Yes, 2=No

Select one of the following:
Console type . . . . . . . . . . . . . . . . 3
1. Twinaxial
2. Operations console(Direct)
3. Operations console(LAN)
4. Hardware management console(HMC)
Current state of console tag . . . . . . . . 0


Allow supported internal LAN adapter to
be the console . . . . . . . . . . . . . . . 1 1=Yes, 2=No
Allow supported Gigabit LAN adapter to
be the console . . . . . . . . . . . . . . . 1 1=Yes, 2=No


Resource name . . . . . . . . . : CMN05
Adapter type . . . . . . . . . : 5706
Adapter model . . . . . . . . . : 001
Adapter serial number . . . . . : 00-E965E00

SST opt 4 :

CMN05
5706
001
00-E965E00

172.19.1.22
172.19.1.1
172.19.1.1
255.255.255.0
65957DD
000000000000 (0 is default)
AUTO HALF, FULL, AUTO
AUTO 4, 10, 16, 100, AUTO
ETHV2 ETHV2

Pour les ports :

le port 20 et 21 en utilisation normale et le 22 pour le système restreint

La config LAN des PC

1ier PC EVR002 en ID unité
2eme PC EVR007 en ID unité

Nom hote = 65957DD comme dans SST
Il trouve bien le port 22 et j'indique submask et gateway identique à SST
PWd identique aussi à SST
Et quand je me connecte, il me demande :
pwd d'accès
nom utilsateur
pwd

j'obtiens le panel et l'écran de démarrage SST

comment je peux vérifier que le port de la carte est dédié à cette fonction?

Fabrice
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Message par Fabrice »

driver27 a écrit :Bonjour Fabrice,

Peux-tu m'en dire plus sur le service pack?
Tu vas dans le panneau de configuration et tu cliques sur l'onglet iSeries Access for Windows . Il t'indiquera le niveau du service pack.

Autre question, quel est ton OS Windows (2000/XP/Vista/2003/2008/Seven) ?

La configuration du LAN Console côté serveur me semble correcte.
Des unités de maintenance distinctes sont bien définies pour chaque poste, la console est de type 3 en take over et la configuration est OK.

Est-ce que l'adresse 172.19.1.22 est dédiée à la console LAN, aucun autre poste ou serveur n'utilise cette adresse ?
driver27 a écrit : Pour les ports :

le port 20 et 21 en utilisation normale et le 22 pour le système restreint
Ce que tu appelles des ports correspond probablement à des adresses IP.

J'en déduis que 172.19.1.20 et 172.19.1.21 sont les interfaces TCP/IP de ton serveur, celles qui sont utilisées pour la connexion LAN des utilisateurs.
Peux-tu me donner la liste des interfaces TCP/IP exactes de ton serveur (CFGTCP option 1) ?


driver27 a écrit : La config LAN des PC

1ier PC EVR002 en ID unité
2eme PC EVR007 en ID unité

Nom hote = 65957DD comme dans SST
Il trouve bien le port 22 et j'indique submask et gateway identique à SST
PWd identique aussi à SST
Et quand je me connecte, il me demande :
pwd d'accès
nom utilsateur
pwd

j'obtiens le panel et l'écran de démarrage SST
Ça me semble plutôt bien :D
driver27 a écrit : comment je peux vérifier que le port de la carte est dédié à cette fonction?

DSPHDWRSC *CMN, puis tu prends l'option 5 sur la ressource CMN05.
Normalement tu devrais avoir *NONE, c'est-à-dire qu'il n'y a aucune interface TCP/IP au niveau de l'OS utilisant cette carte.
Peux-tu également me donner le résultat sur l'option 7 de cette ressource CMN05 ?

Merci.

driver27
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Message par driver27 »

IBM iséries Access for windows

V5 edition 4 Niveau de modification 0 Niveau de maintenance SI20465

OS PC Win XP SP3

172.19.1.22 est dédié pour cette fonction (comment je peux le vérifier?)

CFGTCP :

127.0.0.1 255.0.0.0 *LOOPBACK *NONE
172.19.1.20 255.255.255.0 ETHLINE *ELAN
172.19.1.21 255.255.255.0 ETHLINE *ELAN

driver27
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Message par driver27 »

DSPHDWRSC option 5 :

Nom de ressource . . . . . . : CMN05
Texte . . . . . . . . . . . : Port Ethernet

Indiquez vos options, puis appuyez sur ENTREE.
8=Gérer état de configuration

Opt Description

*NONE


opt 7 :

Nom de ressource . . . . . . : CMN05
Texte . . . . . . . . . . . : Port Ethernet
Type-Modèle . . . . . . . . : 5706-001
Numéro de série . . . . . . : 00-E965E00
Référence . . . . . . . . . : 39J4056




Emplact : U787F.001.DPM1FA1-P1-T5


Adresse logique :
Bus PCI :
Bus système 4
Carte mère 0
Carte système 36

Communications :
Bus E-S 14
Adaptateur 4
Port 0

CMB01 2844 Opérationnel IOP à fonctions combinées
LIN03 2793 Opérationnel Adaptateur de communications
LIN011 2793 Opérationnel Port de communications
LIN052 2793 Opérationnel Port V.24
CMB02 268C Opérationnel IOP à fonctions combinées
LIN01 6B03 Opérationnel Adaptateur de communications
CMN01 6B03 Opérationnel Port de communications
LIN02 6B03 Opérationnel Adaptateur de communications
CMN02 6B03 Opérationnel Port de communications
CMB03 5706 Opérationnel Processeur de communications
LIN04 5706 Opérationnel Adaptateur LAN
CMN05 5706 Opérationnel Port Ethernet
LIN071 5706 Opérationnel Port Ethernet

Fabrice
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Message par Fabrice »

driver27 a écrit :IBM iséries Access for windows

V5 edition 4 Niveau de modification 0 Niveau de maintenance SI20465

OS PC Win XP SP3
Je crois que ton problème peut venir de là car tu n'as pour ainsi dire aucun Service Pack installé.
En effet, le SI20465 correspond au niveau livré par IBM sur le CD (base code de février 2006), or dès sa sortie IBM mettait en ligne le SI22257 (également en février 2006). Tu ne devrais en aucun cas avoir le niveau SI20465, il correspond au niveau "beta". ;)

Voir l'historique des SP
http://www-03.ibm.com/systems/i/softwar ... phist.html

Première chose à faire, c'est d'appliquer le dernier service pack sur tes PC. Il s'agit du SI35856.

http://www-03.ibm.com/systems/i/softwar ... /casp.html

Télécharge ce SP et installe le. On ne peut pas prendre en compte ton problème tant que tes postes clients ne sont pas à jour. Et il ets fort possible que le problème vienne de là.

driver27 a écrit : 172.19.1.22 est dédié pour cette fonction (comment je peux le vérifier?)
Il faut t'assurer que personne d'autre n'utilise cette adresse sur un autre PC ou serveur. J'ai rencontré à plusieurs reprise ce problème chez des clients qui avaient oublié de noter l'adresse de la Console LAN et l'attribuaient à quelqu'un d'autre :(
Mais ton problème n'est pas là, car tu rencontrerais plutôt des déconnexions intempestives si cela était le cas.

Fabrice
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Message par Fabrice »

driver27 a écrit :DSPHDWRSC option 5 :

Nom de ressource . . . . . . : CMN05
Texte . . . . . . . . . . . : Port Ethernet

Indiquez vos options, puis appuyez sur ENTREE.
8=Gérer état de configuration

Opt Description

*NONE
Cela montre que ce port Ethernet n'est pas utilisé par une autre interface Ethernet que la Console LAN :)
driver27 a écrit : opt 7 :

Nom de ressource . . . . . . : CMN05
Texte . . . . . . . . . . . : Port Ethernet
Type-Modèle . . . . . . . . : 5706-001
Numéro de série . . . . . . : 00-E965E00
Référence . . . . . . . . . : 39J4056

Emplact : U787F.001.DPM1FA1-P1-T5
Le port T5 sur un 520 est bien le port préconisé pour utiliser la Console LAN.

Donc pour le moment, avec les informations que tu as données, je ne vois aucune erreur de configuration, tout me semble correct à l'exception du niveau de Service Pack de test clients.
Il faut impérativement corriger cela. Ensuite si cela persiste, on verra plus loin, mais je pense que le SP doit corriger le problème.

driver27
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Message par driver27 »

Bonjour,

Pack installé sur les 2 PC mais toujours la même erreur comme si le système gardait en mémoire le dernier PC connecté en console, chez moi EVR007

A ce niveau de l'écran il faut bien faire F10 et choix 1 sur le 2eme écran (resume console connection)? De toute facon choix 2 fait revenir sur le 1ier ecran; ci-dessous on voit que c'est EVR007 qui est console et pas mon pc EVR002.

Console Information Status
System: S44B3588
Date and time for previous signon . . : 24/03/10 11:17:48
Previous action taken date and time . : 24/03/10 11:28:11

Take over the console . . . . . . . . : YES
Current console user ID . . . . . . . : QSECOFR
Current console type . . . . . . . . : 3
Current terminal type . . . . . . . . : 3179

PC internet address . . . . . . . . . : 172.19.4.8

Server internet address . . . . . . . : 172.19.1.22
Server resource name . . . . . . . . : CMN05
Server adapter type . . . . . . . . : 5706
Server adapter model . . . . . . . . : 001
Server adapter serial number . . . . : 00-E965E00
Location . . . . . . . . . . . . . : U787F.001.DPM1FA1-P1-T5


Current console device ID . . . . . . : EVR007

F3=Exit F10=Takeover console connection F12=Cancel

Fabrice
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Message par Fabrice »

driver27 a écrit : Pack installé sur les 2 PC mais toujours la même erreur comme si le système gardait en mémoire le dernier PC connecté en console, chez moi EVR007
Bonjour,

J'ai besoin de savoir ce que tu fais exactement, peux-tu décrire les différentes étapes amenant à ton problème ?

Lorsque je relis ton premier message, tu indiques que si tu désinstalles iSeries Access sur ton PC, puis que tu le réinstalles, tu arrives à reprendre la console. Or l'installation du logiciel ne modifies rien sur le serveur. Seule la connexion avec authentification génère une nouvelle clé privée qui est stockée sur le PC et sur le serveur, mais uniquement lorsqu'il y a authentification.

On va regarder un truc.
Tes PC sont-ils en DHCP ?
Lorsque tu te connectes avec le PC1 (EVR002), récupère l'adresse IP. Puis depuis un autre poste, tu lances un ping -t adresse_ip_du_pc.
Normalement les ping doivent être "positifs". Ensuite tu déconnectes ton PC EVR002 de la fonction console. Puis tu l'arrêtes.
Une fois arrêté, est-ce que l'adresse IP répond toujours ?
Normalement non.
Attends 4 à 5 minutes, ne rallumes pas le PC et tentes une connexion sur la console avec le second PC EVR007.
Quel résultat as-tu ?

Merci de donner les éventuels code d'erreur détaillés.

Très bizarre ce truc, car ça ressemble exactement à ce que je t'avais décris avec la PTF MF40666 sauf que l'impossibilité de se connecter durait 4 à 5 minutes maximum.

Tes PC sont bien en Windows pur, pas sous Citrix ou Terminal Server par hasard ?

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