BRMS: ajout d'une sauvegarde sur une cartouche *PERM

IBM i, configuration, commandes, ...
Répondre
newael
Messages : 21
Enregistré le : ven. 24 avr. 2009, 11:50:11

BRMS: ajout d'une sauvegarde sur une cartouche *PERM

Message par newael »

Bonjour,

Je vais essayer de développer un peu :-)

Nous avons 8 partitions sur un power 6.

Nous sommes assez courts en terme de cartouches aussi notre client souhaite que nous cumulions sur une même cartouche la sauvegarde SYS avant passage des PTF et la sauvegarde SYS après passage des PTF.

Actuellement j'ai déjà fait sur 3 environnements la sauvegarde pré passage PTF (avant de savoir que je devrais cumuler).
Sous BRMS je n'ai pas trouvé moyen de lui dire de sauvegarder sur une cartouche particulière aussi j'ai joué avec la classe du media (MEDCLS) que j'ai mis à ULTRIUM4 (d'ordinaire nous fonctionnons avec la classe LTO4)

J'ai testé avec une bande expirée et j'ai réussi à ajouter 2 sauvegardes tests sans souci.
Mais en reprenant ma sauvegarde SYS/NSYS et en lançant une sauvegarde en APPEND sur une classe de media où figure uniquement ma cartouche, j'ai un message d'erreur ("Aucun support de classe ULTRIUM4 n'est disponible à l'emplacement TAPMLB01.")

Pas d'erreur dans l'orthographe de la classe de media pourtant et aps d'autres infos :-/

Quelqu'un aurait une idée ?

Cordialement,

Fabrice
Messages : 93
Enregistré le : lun. 09 févr. 2009, 09:19:42

Re: BRMS: ajout d'une sauvegarde sur une cartouche *PERM

Message par Fabrice »

newael a écrit : Nous sommes assez courts en terme de cartouches aussi notre client souhaite que nous cumulions sur une même cartouche la sauvegarde SYS avant passage des PTF et la sauvegarde SYS après passage des PTF.

Mais en reprenant ma sauvegarde SYS/NSYS et en lançant une sauvegarde en APPEND sur une classe de media où figure uniquement ma cartouche, j'ai un message d'erreur ("Aucun support de classe ULTRIUM4 n'est disponible à l'emplacement TAPMLB01.")

Quelqu'un aurait une idée ?
Bonjour,

Tu ne peux tout simplement pas sauvegarder deux sauvegardes systèmes sur la même bande car la sauvegarde système utilise les premiers secteurs de la bande pour ses besoins internes puisque par définition, une sauvegarde système est bootable, elle doit donc être définie sur les premiers secteurs de la bande.

Cette manipulation n'est donc pas possible avec ou sans BRMS, ce n'est pas lié à BRMS mais à la restriction technique expliquée ci-dessus.

En revanche puisque tu es sur un POWER6, c'est donc que tu es au moins en V5R4. Dans ce cas, tu peux réaliser avec ou sans BRMS des sauvegardes systèmes sur disque via la fonction Virtual Tape (fonction apparue en V5R4). Une fois la sauvegarde terminée, cette dernière est stockée dans un répertoire de l'IFS sous forme de stream file. Il suffit alors de sauvegarder ce fichier sur bande, puis de faire la même manipulation pour la seconde sauvegarde, tu pourras alors cumuler plusieurs sauvegarde système sur la même bande.
Inconvénient, ces sauvegardes ne sont pas directement utilisables et non bootables puisqu'il s'agit de sauvegarde de stream files.
Si tu as besoin de les utiliser, il faut alors les restaurer sur une machine V5R4 mini, puis dupliquer l'image virtuelle sur une bande physique. :oops:
Il n'y a pas d'autres solutions à ce jour, à ma connaissance, pour répondre à ton besoin de cumuler des sauvegardes systèmes sur une même bande.

newael
Messages : 21
Enregistré le : ven. 24 avr. 2009, 11:50:11

(sans texte)

Message par newael »

Merci beaucoup.

Réponse claire, précise et rapide :-)

J'ai transmis au client qui va devoir choisir entre investissement cartouches ou ta solution.

Cordialement,

Répondre