ACS

IBM i, configuration, commandes, ...
Répondre
Toeny
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 27 sept. 2018, 07:34:41

Message par Toeny »

Bonjour à tous!

Je suis devant un cas épineux, et à en juger par le nombre de personnes sur internet qui rencontrent un problème similaire, je me dis que cela ne va pas être simple..

J'ai des postes clients sous windows 7, 8 et 10. Mais le plus fréquent semble se produire sous windows 7.

J'ai des serveurs power dont la plupart sont en 7.3, mais certains en 7.2 ou 7.1.

Le problème semble apparaitre sur les serveurs en 7.3 (SMB V2 donc), avec le dernier cumul de PTF.

Sur certains postes, l'affichage d'un dossier peut prendre 5mn, et l'ouverture d'un PDF de quelques 70k prend une éternité. Alors que sur d'autres postes, comme le miens en W7 pro, l'affichage est immédiat.

Des fois, c'est lent avec des postes sur le même réseau, sur le site client, alors que moi via un tunnel IPSEC c'est immédiat.

Là dans mon cas d'aujourd'hui, plusieurs dossiers sont partagés sur l'IFS: l'un contient divers dossiers/fichiers de travail de toutes catégories, DOC, PDF, XLS.. et l'autre uniquement un grand nombre de PDF générés par Traders. Et c'est ce dossier qui m’empoisonne la vie un peu chez tous mes clients.

j'explore plusieurs pistes:

- Est-ce lié au fait que ce dossier ne contienne que des PDF?
- Est-ce lié a SMB2, mais alors pourquoi l'autre dossier n'a pas cette lenteur d'affichage? (barre de recherche verte qui n'en fini pas)
- Pas un problème de droit puisque j'ai essayé avec divers comptes.
- Les PTF sont à jour
- Désactivation du pare feu windows, idem...

Bref je cale, et j'hésite a désactiver SMB2 sur l'as400 mais je préférerais ne pas avoir à le faire.

Sur le net, tout le monde y va de sa solution, avec plus ou moins de réussite. Ces solutions concernent windows.

Avez-vous ce genre de souci? Des avis? Des solutions?

Merci

Toeny

PS: impossible de mettre un titre à ce post, il disparait =/ )

Delphine
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 11 oct. 2018, 14:52:18

smb

Message par Delphine »

Bonjour,

Nous sommes en 7.3.
Nous stockons dans l'IFS nos fiches techniques en PDF. Nous avions des problèmes de temps de réponse lors de l'ouverture de ces PDF et des problèmes d'accès à ces fichiers à partir des MAC.
Nous sommes passés en SMB1 pour résoudre le problème des MAC mais cela n'a rien changé pour les accès et l'ouverture des fichiers PDF.
De plus aujourd'hui nous avons des problèmes sur windows10 qui supporte mal SMB1. Alors la désactivation ... vous pouvez essayer mais ce n'est pas la solution miracle.

Pour l'affichage des PDF nous avons utilisé une autre solution. Nous accédons maintenant en HTTP aux fichiers PDF et affichons dans l'écran le lien (cliquable) du fichier. Par exemple http://as400nomdns/DAM/FICHES_TECHNIQUE ... 253880.PDF
Et là, l'accès est quasi-immédiat, le PDF s'ouvre dans le navigateur.

Toeny
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 27 sept. 2018, 07:34:41

Message par Toeny »

Bonjour Delphine

Merci pour la réponse.

Perso, je suis passé en SMB1 sur 3 de nos systèmes, et les temps de réponses sont redevenus corrects. Bien sûr, tous les postes clients doivent être redémarrés afin qu'ils acceptent de passer en SMB1.

Quant à windows 10, aucun problèmes constatés de mon côté, sauf pour un poste pour lequel SMBV1 n'était pas activé donc pas autorisé, mais après l'avoir ajouté plus de souci. J'ai lu que Microsoft connaissait le problème et que le correctif avait été mis en place sous windows 10, ce qui explique pourquoi W10 ne semblait pas ou peu impacté, mais j'ai encore énormément de postes en W7 sur mon parc et il semble que Microsoft n'ait pas l'intention de pondre un correctif pour les éditions antérieures à W10...


Tant que la gestion de SMB2 sera aussi calamiteuse, je reviendrai à SMB1 sur les systèmes que je gère.

Je constate en effets que les PDF sont gérés différemment, c'est d'ailleurs surtout les dossiers qui contiennent majoritairement des PDF (comme des impressions PDF) qui posent ces problèmes d'accès. Mais en passant en SMB1, seule la premiere ouverture est un peu laborieuse. Ensuite les autres documents s'ouvent relativement rapidement.

Répondre